1er mai 1966. Les Beatles sont conviés à la treizième édition des NME Awards. Cinq chansons et quelques désagréments plus tard, ils ont donné leur dernier concert au Royaume-Uni
Bien que la dernière performance des Beatles sur le sol britannique date du 30 janvier 1969, leur dernier concert à proprement parlé a eu lieu le 1er mai 1966.
Invités pour la quatrième fois aux NME Awards, John, Paul, George et Ringo partagent ce soir là l'affiche avec Roy Orbison, le Spencer Davis Group, les Who, les Yardbirds et leurs meilleurs ennemis, les Stones.
Bien qu'il ait été convenu que les Rolling Stones ouvriraient le bal avant de laisser la place aux Beatles, rien ne s'est déroulé comme prévu. " Les Stones venaient à peine d'entamer la seconde moitié de leur set quand les Beatles ont débarqué au pied de la scène, leurs guitares à la main. Je leur ai bien dit qu'ils avaient 25 minutes d'avance, mais Lennon a insisté pour monter sur scène. Je leur ai répété que c'était impossible mais John s'est mis à hurler que s'ils ne montaient pas sur scène maintenant, ils allaient s'en aller, " écrivait Maurice Kinn, le propriétaire de NME, dans le livre The Beatles: Off the Record. Quinze minutes plus tard, les quatre musiciens entraient en scène.
Brian Epstein n'ayant pu parvenir à un accord avec la chaîne responsable de la diffusion de la cérémonie, la performance des Beatles ne fut pas filmée. Les seules images qui nous sont parvenues sont celles des Quatre Garçons dans le Vent recevant leur prix.
Moins de quatre mois plus tard, le groupe faisait vibrer Candlestick Park avant de mettre un terme à toute tournée.
Par Jessica Saval pour Rolling Stone FR