Magazine Culture

10 conseils pratiques pour un voyage réussi en Guadeloupe

Par Elledit8 @elledit8
10 conseils pratiques pour un voyage réussi en Guadeloupe

Les îles de Guadeloupe séduisent les voyageurs en quête d'émotion, les voyageurs avides d'expériences. Vous en rêvez mais repoussez ce voyage à plus tard pour des raisons de budget? Cette destination reste accessible aux budgets moyens avec quelques bons plans à connaître. Que vous partiez en solo, en famille, entre amis ou en amoureux, il existe une formule faite pour vous. Amis gourmets, gourmands, amoureux de nature, amateurs de voile, de traditions et plus encore, voici 10 conseils pratiques pour un séjour réussi en Guadeloupe.

1. Trouver la formule adaptée à son budget

10 conseils pratiques pour un voyage réussi en Guadeloupe

Un séjour en Guadeloupe revient souvent moins cheren sélectionnant l'optionvol + hôtel chez un voyagiste. Si l'hébergement n'est pas un critère de sélection, les premiers prix sont faits pour vous. Attention, premier prix ne rime pas forcément avec piètre service. TUI avec qui nous avons collaboré à plusieurs reprises ces derniers mois inscrit à son catalogue des hôtels testés et appréciés. Les tarifs sont négociés pour mettre le rêve à portée de porte-monnaie, sans sacrifier la qualité. 18 offres concernent actuellement les îles de Guadeloupe avec dans leur carnet d'adresses différents types d'hébergements allant de résidences aux hôtels 4*. Vous reconnaîtrez quelques adresses plébiscitées lors de nos derniers voyages : l'Auberge de la Vieille Tour, LeBwa Chik Hotel ou encore La Creole Beach Hotel & Spa.

Petit + : sachez que vous pouvez régler votre séjour en 3 fois par carte bleue.

10 conseils pratiques pour un voyage réussi en Guadeloupe

A savoir : en agence de voyage, les facilités de paiement sont souvent plus souples. Vous pouvez verser un acompte, puis régler à votre rythme jusqu'à un mois avant le départ. Lorsqu'on part en famille, c'est un moyen d'offrir des vacances de rêve aux siens sans gréver son budget.

Gamme d'hébergements : résidences, hôtels 2*, 3*, 4*

Tarifs : à partir de 668€ (vol + hôtel pour séjour d'une semaine) - payable en 3X / CB

TUI propose aussi du sur mesure et les agents peuvent vous accompagner dans la création d'un voyage au plus près de vos attentes. La destination Guadeloupe vous séduira à plus d'un titre avec cette formule. Vous pouvez aussi tout organiser vous même et réserver vol et hébergement séparément pour séjourner dans différentes zones de l'archipel. Savez-vous que cinq îles composent l'archipel de Guadeloupe? Eh oui, autant de territoires à explorer pour varier les plaisirs le temps de son séjour. Chaque île a ses spécificités côté végétation, côté patrimoine et plus encore. Je vous recommande de choisir un premier hôtel en Grande-Terre: l'aile gauche du papillon. Plus touristique avec ses longues plages de sable blanc, cette zone de Guadeloupe me semble un bon point de départ pour vivre des émotions crescendo. Depuis la Grande-Terre, vous pourrez visiter l'île sauvage de la Désirade, partir en escapade en catamaran à Petite-Terre, aller à la découverte de Marie-Galante ... Si vous avez le mal de mer, privilégiez une navette au départ de Trois-Rivières pour rejoindre Les Saintes, quitte à faire un peu de route (45 min environ depuis Le Gosier). Après quelques jours en Grande-Terre, posez vos valises en Basse-terre: l'aile droite du papillon qui offre une végétation luxuriante et des activités nature envoûtantes. Un séjour au Tendacayou vous laissera un souvenir impérissable. Les cabanes tout confort dans les arbres, le spa en pleine nature et la table d'hôte sont autant d'atouts qui vous séduiront.

10 conseils pratiques pour un voyage réussi en Guadeloupe

A savoir : la formule gîte offre un contact avec la population locale des plus authentiques. Parmi les prestations haut de gamme sur l'île, nous vous recommandons La Résidence de La Cousinière située à Vieux-Habitants: un site d'exception avec petites villas tout confort (jacuzzi) nichées dans un vaste jardin tropical. Le couple de propriétaires aux petits soins est de bon conseil pour explorer les environs.

10 conseils pratiques pour un voyage réussi en Guadeloupe

2. Télécharger l'application Foodîles pour profiter de la gastronomie créole

10 conseils pratiques pour un voyage réussi en Guadeloupe

Que vous soyez friand de cuisine gastronomique ou de street food, que vous souhaitiez goûter à une cuisine créole familiale ou manger sur le pouce entre deux excursions, l'application Foodîles sera votre allié pour sélectionner vos restaurants en Guadeloupe. La population locale laisse des avis qui vous aideront à faire votre choix. La fondatrice Jessica Brudey gourmande et passionnée a à coeur de vous faire vivre de belles expériences. Très présente auprès des restaurateurs qui lui font confiance, elle leur relaye les avis des clients pour hisser la profession toujours plus haut. Notez que vous pourrez bénéficier de promotions via l'application: un cocktail offert ici, 15% de réduction sur l'addition, 1 repas offert sur 2, ça fait toujours plaisir. Elle a lancé des ateliers culinaires pour petits et grands avec des happening à guetter sur les réseaux sociaux. Jessica & nous admirons la créativité des chefs locaux et sommes heureuses de la faire rayonner.

Foodîles : application téléchargeable sur l' Apple store et Google Play

Le site : www.foodiles.com

Les ateliers culinaires : www.lesateliersfoodiles.com

3. Choisir une agence réceptive pour vivre des expériences authentiques

10 conseils pratiques pour un voyage réussi en Guadeloupe

Lors du premier blogtrip que nous avons organisé en Guadeloupe, Jessica de Foodîles nous a mis en relation avec Feeling Guadeloupe: une agence réceptive qui met un point d'honneur à faire vivre à ses clients des expériences hors des sentiers battus. L'ascension du volcan la Soufrière avec leur guide expert nous a fait vivre un moment intense. Nous avons eu le privilège d'emprunter un sentier réservé aux professionnels avec des anecdotes sur la flore et la faune. Feeling Guadeloupe c'est cela et plus encore. 19 excursions à ce jour vous sont proposées côté mer, côté nature, côté patrimoine, côté cuisine pour vivre des moments qui comptent en famille ou entre amis. Pour les voyageurs friands de personnalisation, ils concoctent sur devis pour des séjours sur-mesure dans des hébergements de leur carnet d'adresses.

Feeling Guadeloupe : www.feelingguadeloupe.fr

4. Economiser sur la location de voiture

10 conseils pratiques pour un voyage réussi en Guadeloupe

Où que vous choisissiez de séjourner sur l'île principale : en Grande-Terre ou en Basse-Terre un véhicule s'avèrera indispensable pour bien profiter de votre séjour. Ne me faites pas l'affront de passer une semaine à votre hôtel sans sillonner l'île. J'ai découvert un loueur grâce à mes parents qui répond à mes attentes: Brissac Service Auto. L'accueil est chaleureux et les tarifs tout doux. Quand Charles & moi rentrons voir la famille, nous choisissons un véhicule Eco pour 20€ par jour. Les économies réalisées permettent d'ajouter quelques bonnes tables au planning. C'est toujours agréable! Pour ceux qui souhaitent un véhicule d'une gamme plus élevée, c'est possible. Notez qu'ils proposent une navette entre l'aéroport et leur site: un service très pratique.

BSA : www.bsa-location.com

5 . Découvrir chaque île de l'archipel

10 conseils pratiques pour un voyage réussi en Guadeloupe

Parmi les questions récurrentes des lecteurs qui programment un voyage en Guadeloupe: " quelle île choisir pour un premier séjour d'une semaine? ". Avant toutes choses, dites-vous qu'en une semaine vous n'aurez pas le temps de faire tout ce qui vous tente, même au pas de course. Et puis quel dommage, d'explorer une nouvelle destination en courant ... Non? Faisons un peu de géographie. La Basse-Terre et la Grande-Terre sont les deux îles de la Guadeloupe proprement dite, les deux ailes du papillon. A côté, il existe trois dépendances. Impossible de faire l'impasse sur les îles d'à côté sans un goût d'inachevé. L'île de Marie-Galante s'impose pour son authenticité. On vit un retour à l'essentiel sur cette île que j'adore: c'est ma préférée. Ici le temps s'arrête le temps de l'escale. Il faut le vivre pour le croire ... Et pour ne rien gâcher: les paysages sont à tomber 🙂 Les amateurs de randonnée et d'écotourisme apprécieront le côté plus sauvage de la Désirade. Notez qu'on s'y régale! Aux Saintes vous en prendrez plein les yeux. Terre-de-Haut plus touristique séduit par ses couleurs, Terre-de-Bas plus confidentielle charme par son côté nature. Si votre planning vous le permet, optez pour 10 jours pour un premier séjour. La première fois en appellera une seconde ...

Kreyol Advisor : kreyoladvisor.com

6. Repérer les points de vue d'exception sur Instagram

10 conseils pratiques pour un voyage réussi en Guadeloupe

Mon top 3 pour une immersion dans les paysages de rêve de l'archipel sur Instagram sont les comptes @ig_guadeloupe_, @ilesguadeloupe et @guadeloupeislands. Plongez donc dans leurs galeries respectives pour apprécier la diversité qui vous attend sur place. Cascades, rivières, plages, criques, végétation tantôt luxuriante, tantôt aride ... Les îles de Guadeloupe c'est cela et plus encore: les amateurs de plongée sont enchantés par la beauté des fonds marins, les surfeurs plébiscitent les vagues de l'archipel. Instagram offre une jolie fenêtre sur ce petit bout de France à des milliers de kilomètres d'ici.

10 conseils pratiques pour un voyage réussi en Guadeloupe

7. Echanger avec la population locale

10 conseils pratiques pour un voyage réussi en Guadeloupe

Lors du #kreyol_trip, nous avons rencontré Bruno sur une plage idyllique de Marie-Galante. Il est venu à la rencontre de Charles papoter technique et nous lui avons raconté notre aventure: un voyage avec des blogueurs dans les pas de Guadeloupe l'Essentiel, un guide de voyage à paraître. Bel échange. L'oeil du photographe a repéré " une gueule ". Charles lui a gentiment demandé s'il accepterait de poser pour lui et il a dit oui. Il n'est pas rare de croiser des regards, des visages que l'on aimerait immortaliser. Vous repenserez à ces quelques lignes sur les marchés locaux. Ailleurs comme ici, la politesse exige de demander. On vous dira parfois oui, parfois non. Respectez cela. Sur le marché de Pointe-à-Pitre, demander une photo de l'étal ou de la marchande après avoir effectué quelques achats souvenirs vous aidera parfois 🙂 Si vous séjournez à l'hôtel ou en gîte, n'hésitez pas à demander conseil au personnel ou aux propriétaires. Rien de tel que le bouche à oreille pour dénicher les bons plans.

8. Visiter le Mémorial ACTe

10 conseils pratiques pour un voyage réussi en Guadeloupe

Si vous ne deviez programmiez qu'une visite culturelle durant votre séjour (vous auriez tort), elle devrait être celle-ci. Je renouvelle mes chaleureux remerciements à Thierry L'Etang qui nous a offert le privilège de photographier quelques pièces du Mémorial ACTe pour notre guide Guadeloupe l'Essentiel et nos plateformes lors de notre rencontre. C'était un mois après l'ouverture du site: un moment fort. Vous retrouverez son interview p140 de notre guide de voyage pour comprendre ce qui se joue ici. Ce lieu de mémoire à l'architecture exceptionnelle renferme la première exposition d'envergure consacrée à l'esclavage. Vous n'en ressortirez pas indemne. La visite est émouvante, la scénographie inédite, les pièces majeures. Le côté interactif séduira petits et grands. Un incontournable dans l'archipel, dans la Caraïbe et plus largement encore.

Mémorial Acte : http://memorial-acte.fr

9. Commander des produits artisanaux chez Pikyanga

10 conseils pratiques pour un voyage réussi en Guadeloupe

Parce qu'à la fin de votre séjour vous aurez envie de ramener douceurs, épices ou punch à vos proches, anticipez. Linda et sa petite équipe dénichent de véritables pépites auprès des artisans locaux. Vous me donnerez des nouvelles du chutney de Marie-Galante, du siwo batri pour agrémenter le rhum ou encore des coffrets gourmands. Noyez-vous dans les pages de leur site Internet et laissez-vous tenter par les produits sélectionnés. Explorez, osez, savourez. Vous pourrez vous faire livrer à votre hôtel en passant commande en début de séjour ou à votre domicile au retour. Pikyanga livre à l'international : une excellente nouvelle pour les amoureux des produits créoles! Merci à Jessica pour les présentations. J'ai gardé le souvenir d'une délicieuse soirée en compagnie de Linda et son époux: deux passionnés de l' artisanat créole.

Pikyanga : www.pikyanga.com

10. Faire vôtre notre guide de voyage Guadeloupe l'Essentiel

10 conseils pratiques pour un voyage réussi en Guadeloupe

De l'introduction aux infos pratiques, nous avons partagé une sélection du meilleur de l'archipel. Comme le veut la tradition chez les Editions Nomades, le guide Guadeloupe l'Essentiel se revendique authentique. J'y ai consigné tout ce que je recommande personnellement. Comme sur le blog Elle dit 8, Charles & moi avons travaillé en tandem. Les mots c'est moi, les photos c'est lui. J'ai partagé coups de coeur, lieux fréquentés en famille ou entre amis et expériences que j'estime incontournables pour toucher du doigt l'âme de ma terre natale. J'ai grandi là-bas et demeure profondément attachée à cet archipel qui a fait de moi celle que je suis. Faites vôtre notre petit guide de poche, annotez-le, écornez-le et n'hésitez pas à partager vos expériences testées. On adore!

10 conseils pratiques pour un voyage réussi en Guadeloupe

Un dernier bonus avant de se quitter: l'abonnement à la newsletter du Comité du tourisme des îles de Guadeloupe pour se tenir informé des bons plans de l'archipel. Le calendrier des festivités locales vous aidera peut être à choisir une période plutôt qu'une autre. Deux prochains événements culturels majeurs: le festival Eritaj les 26 et 27 mai et le festival Terre de Blues de Marie-Galante du 2 au 5 juin. Sachez qu'on voyage en Guadeloupe toute l'année avec des températures oscillant autour de 30 degrés de janvier à décembre et une eau à 28 degrés. La saison des pluies qui coïncide avec l'automne en métropole occasionne des pluies tropicales par moment, des cyclones selon les années. C'est la période que nous avions choisie l'an dernier pour le #FoodtourKréyol (nous avons eu un jour de pluie sur le séjour). Je vous laisse avec les vidéos de cette aventure au coeur de la gastronomie créole en bas de page du blog. Bon appétit!

10 conseils pratiques pour un voyage réussi en Guadeloupe

conseils pratiques pour voyage réussi Guadeloupe


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elledit8 3838 partages Voir son profil
Voir son blog