Magazine Culture

La salle de bain, Jean-Philippe Toussaint

Par Fannybleichner

La salle de bain, Jean-Philippe Toussaint

Je cherchais un roman court et divertissant pour accompagner quelques trajets en métro. Je l’ai trouvé dans la bibliothèque de ma petite soeur.

Je n’avais encore jamais lu un seul roman de Jean-Philippe Toussaint et je l’ai donc découvert à travers un de ses premiers, publié en 1985 à l’âge de 27 ans aux éditions de Minuit après des refus partout ailleurs.

L’intrigue est simple autant que déconcertante. Un homme s’installe dans sa salle de bain. Il nous explique comment il en est arrivé là. On pourrait alors s’attendre à une certaine logique, mais celle-ci n’appartient qu’au personne principal (qui s’exprime à la première personne). Un appartement à repeindre, des poulpes à découper, un départ précipité et il s’installe dans un hôtel, à Venise. Pas d’anticipation dans les mouvements de sa pensée, pas de plan, juste des pulsions de vie somme toute assez restreintes. Et puis des fléchettes et un hôpital. Fuit-il vraiment quelque chose ? Rien n’est moins sûr.

J’ai particulièrement apprécié l’aspect cocasse et à la fois très serein, presque sage, des prises de position et de décision qui ne semblent finalement pas si absurdes que ça et créent une certaine proximité, voire complicité, avec cet homme étrange.

Le roman est structuré en trois parties, autant de lieux et chaque paragraphe est numéroté. Un aspect assez terre à terre qui rappelle l’épigraphe « Le carré de l’hypoténuse est égal à la somme des deux autres côtés. – Pythagore. » Oui c’est vrai, c’est mathématique, alors pourquoi pas.

Je compte à présent découvrir l’adaptation cinématographique. Et les autres romans de Jean-Philippe Toussaint.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fannybleichner 187 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines