Avez-vous entendu parler du phénomène « Phobos »?
J’ai vu les livres défiler sur les blogs il y a quelques mois et je me suis finalement laissée tenter par cette saga young-adult entre futur digital, conquête spatiale et télé-réalité.
Je vous dis tout de suite ce que j’en ai pensé.
Le livre : « Phobos » tome 1
Crédit photo : Samsha Tavernier
L’auteur : Victor Dixen est un écrivain et globe-trotter français passionné de littérature scandinave. Il a déjà écrit plusieurs sagas à succès. Il a notamment remporté le Grand Prix de l’Imaginaire à deux reprises.
Le résumé : « Six prétendantes. Six prétendants. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils veulent marquer l’Histoire avec un grand H. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour…
Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter. »
Mon avis : C’est par curiosité que je me suis lancée dans la lecture de ce premier tome et j’ai été plutôt agréablement surprise.
La trame est originale et j’ai aimé vivre cette aventure dans l’espace (en mode « Passengers« ). Cela donne une dimension un peu angoissante à l’histoire romantique et une sensation d’enfermement, accentuée par la surmédiatisation des speed-dating.
« Phobos » m’a fait penser à un mix des séries « Black mirror » et « Unreal » avec tous les travers et effets pervers du tout-numérique.
Je me suis laissée entraîner par ces speed-dating de l’espace sur fond de complot redoutable orchestré par les puissants de ce monde pour de l’argent. Mon côté midinette était pressé d’en savoir plus sur les prétendants et leurs histoires de coeur nécessairement compliquées par quelques pérégrinations.
Les thèmes abordés (le handicap, les complexes physiques, le mal-être psychologique, la manipulation des masses, la dépendance) sont également un plus, tout particulièrement pour un public adolescent voire jeune adulte.
Pour finir, des personnages secondaires viennent se greffer aux douze personnages principaux et on leur pressent une évolution intéressante.
En revanche, l’histoire est très manichéenne, n’ayons pas peur de le dire, les gentils d’un côté et les super vilains de l’autre.
De plus, les personnages manquent, selon moi, d’un peu de profondeur psychologique pour rendre leur passé plus émouvant.
Finalement, quelques redites alourdissent la trame du roman.
Ceci dit, j’ai lu ce premier tome très rapidement et la chute m’a donné envie de découvrir la suite. J’ai donc emprunté le second tome en bibliothèque, je vous dirai rapidement s’il vaut le coup.
En bref : Un roman young-adult divertissant qui se lit bien, abordant des thèmes originaux qui auraient, néanmoins, pu être abordés avec plus de profondeur.
Connaissez-vu cette saga? Vous êtes-vous, également, laissés tenter par le phénomène?