Magazine Côté Femmes

Mon petit cuisto aux fourneaux (cuisiner avec les enfants)

Publié le 05 mai 2017 par Steph2
Little Marmot n'a pas encore 5 ans et pourtant il a déjà un bel amour pour la cuisine. Il ne manque pas une occasion de venir m'aider, il aime même les tâches ingrates comme éplucher ou découper. Il adore tester de nouveaux plats et se mettre devant les  fourneaux !
Mon petit cuisto aux fourneaux (cuisiner avec les enfants)

Depuis quelques semaines, il a son propre matériel grâce au set Petit Chef d'Opinel. Il s'agit d'un couteau qui coupe très bien, une protection en plastique et un éplucheur. 
Le couteau est parfaitement adapté à son âge. Il a un bout arrondi, un emplacement pour l'index afin d'avoir une force optimale dans la découpe et il est très précis. Il coupe très bien et ne dérape pas. En acier inoxydable, il ne demande aucun entretien particulier. Il s'utilise avec une petit protection à mettre sur les doigts de la main qui tient l'aliment découpé pour protéger les doigts. 
Mon petit cuisto aux fourneaux (cuisiner avec les enfants)

L'éplucheur est lui aussi adapté à ses petites mains et à un trou pour un doigt ce qui permet plus de force et de bien guider la lame. Little Marmot avait eu une mauvaise expérience avec un économe classique : il s'était un peu éplucher le doigt... Il adore raconter ce fait d'armes (il l'avait dit au chef de la Coupole lorsque nous y avions déjeuner).
Le set est adorable et idéal pour tous les apprentis cuistos ! Le set complet Petit chef d'Opinel coûte environ 35 euros, il est possible d'acheter les différents éléments séparément. 
Mon petit cuisto aux fourneaux (cuisiner avec les enfants) Nous avons reçu en parallèle le beau livre Mes premiers petits plats publié aux éditions Milan. Il y a des recettes écrites pas à pas autour d'aliments qu'il aime bien : pâtes, pommes de terre, tomates, riz... 
Mon petit cuisto aux fourneaux (cuisiner avec les enfants)

La rédaction est tout à fait adaptée à son âge, il peut comprendre de nombreuses étapes sans avoir besoin de savoir lire. Il y a vraiment tous les gestes à faire, ainsi il voit qu'il doit laver, couper, mélanger... Les pages sont plastifiées et épaisses donc faciles à manipuler sans être trop fragile.
Mon petit cuisto aux fourneaux (cuisiner avec les enfants)
Ce soir, il a réalisé des tomates farcies pour toute la famille. Il a pu faire toutes les étapes tout seul ou quasiment. En effet, il est trop petit pour gérer la cuisson encore que ce soit au four ou à la poêle mais le reste c'est bon. 
Mon petit cuisto aux fourneaux (cuisiner avec les enfants)
La prochaine fois, il veut faire des cannellonis avec du jambon et des champignons ! Vivement la prochaine soirée cuisto de Little Marmot ! 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Steph2 11754 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte