Magazine Beaux Arts

Exposition “Les 36 couleurs du Haïku”Françoise Réveillet et Serge Abril | La Cour des arts – Tulle

Publié le 05 mai 2017 par Philippe Cadu @ContempodeLArt

Du 11 mai au 17 juin 2017 - Vernissage jeudi 11 mai à 18h

http://www.lacourdesarts.org

" Le haïku est le plus petit poème du monde. Construit sur trois versets de cinq, sept et cinq syllabes (dix-sept syllabes en tout), il m'apparaît comme un exploit de brièveté où cohabitent, en ce tout minimal, légèreté, rigueur et profondeur. Dans un mystérieux mélange d'instantanés, le haïku nous apprend qu'en jouant avec peu de mots, on peut dire l'essentiel et adoucir son coeur.

Depuis longtemps, je prends un indicible plaisir à lire des haïkus, à en écrire aussi. Je ne connais ni le Japon, ni le japonais. Je m'en inspire ici sans en respecter les règles. Aussi naturels et spontanés que des respirations, mes poèmes partent d'une émotion esthétique, d'une sensation, d'une inspiration, d'une expiration, d'une pensée, d'un fait inattendu, donnant tout à coup de l'éclat à ma journée, même la plus terne. Ces courts poèmes naissent librement au gré de mes saisons intérieures pour devenir de minuscules bulles d'oxygène s'envolant vers le Cosmos.

Serge Abril a illustré et enrichi chaque poème de sa gestuelle artistique, aérienne et sensible. Ce recueil est l'aboutissement d'un cheminement à deux, au cours duquel le texte et la couleur se mêlent et s'influencent mutuellement, tout à la fois source d'inspiration et conséquence. Dans un espace où nos visions du monde se répondent, trente-six poèmes furtifs se parent de leurs trente-six couleurs. "

La Cour des Arts 2 rue des Portes Chanac - Tulle Tél 05 44 40 97 37 : http://www.lacourdesarts.org/

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte