Magazine Culture

La fille des abattoirs, Marc Villard

Par Maliae

La fille des abattoirs, Marc VillardRésumé : Serge Dahan est un Toulousain âgé de soixante-deux ans. Retraité des assurances, il peint en amateur. Son épouse Sylvia est décédée il y a quelques temps. Leur fille Marie, trente-sept ans, est policière municipale. Divorcée, elle est la mère de Marius, dix-sept ans, qui a l’habitude de faucher un peu de fric à son grand-père pour le perdre au poker. Serge vit dans le quartier Reynerie, un ensemble de hauts immeubles pas franchement accueillant. Il pourrait habiter ailleurs, mais Serge y a ses habitudes. Il s’entend bien avec sa voisine quadragénaire, la gouailleuse prostituée Nadine. Il n’en profite pas sexuellement.

Un soir, Emma Silvano, la docteur du quartier, est assassinée par un trio de voyous qui cherchaient de la drogue.

Avis : C’est une courte nouvelle distribuée gratuitement dans le métro. J’avais peur de tomber sur un nanard, mais au final j’ai plutôt bien aimé. C’était sympa dans l’écriture, ça se laissait lire et les découvertes de Serge sur sa femme vont l’emmener dans un endroit où il ne pensait sûrement jamais aller.
Difficile de s’étendre dix ans sur une si courte nouvelle, mais j’ai apprécié ma lecture et je l’ai lu d’une traite avec curiosité. Ce n’est pas la nouvelle policière du siècle mais ça reste très sympa tout de même.

Publicités

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines