Magazine Amérique latine

Macron vu de l'autre côté de l'Atlantique [ici]

Publié le 08 mai 2017 par Jyj9icx6

Macron vu de l'autre côté de l'Atlantique [ici]

La Nación a choisi l'une des plus jolies photos de la soirée électorale
"Frein au populisme : Macron a fait le plein en France et promis de se rapprocher de l'Europe"
Cliquez sur l'image pour une très haute résolution 


Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République française ne laisse pas la presse rioplatense indifférente.

Macron vu de l'autre côté de l'Atlantique [ici]

Clarín a fait pas mal lui aussi avec cette grande pyramide dorée par la lumière
"France : Macron a freiné l'extrême droite et c'est le soulagement en Europe"
Cliquez sur l'image pour une haute résolution


Beaucoup de quotidiens soulignent que c'est bien la démocratie et l'Europe qui ont gagné. On y voit même la sauvegarde de l'Europe, pour laquelle le Brexit a fortement marqué les esprits.

Macron vu de l'autre côté de l'Atlantique [ici]

El País a choisi de titrer encore plus large :
"Macron triomphe et c'est le soulagement mondial"
Cliquez sur l'image pour une haute résoluton


A lire les articles, on constate bien ce que l'on savait déjà : la France était attendue au tournant de ce choix crucial. Les articles laissent percevoir l'amour que les Argentins et les Uruguayens ont pour notre pays, qu'ils idéalisent souvent et qui représente toujours pour eux un point de repère, historique, politique, culturel... Un autre résultat aurait bel et bien été une catastrophe pour notre image et notre crédibilité dans le monde.

Macron vu de l'autre côté de l'Atlantique [ici]

Página/12 boude dans son coin et ne consacre à l'événement qu'une manchette (en haut)
Et en bas, le gros titre est comme un avertissement :
après tout, le projet de Macri n'est pas sans point commun avec celui de Macron
" En France, Macron a coulé Marine" - Encore un jeu de mot !


Les analyses politiques ne sont pas toujours originales, certains journaux se sont contenté de synthétiser des dépêches d'agences internationales (Reuters, AFP). Ici et là, on trouve aussi des articles à la teneur people et sentimentale, avec quelques profils de Brigitte Macron, dont l'histoire d'amour-passion et le couple hors du commun qu'elle forme avec son mari renforcent la réputation de romantisme que les Français ont dans le monde entier. Clarín (Buenos Aires) nous annonce même qu'elle devrait être la Michelle Obama de l'Hexagone... Un indice difficile à nier de l'impression très favorable qu'imprime le prochain président français sur nos amis sud-américains ! Et tant mieux pour la France si ce couple fascine le monde à l'égal de ce que réalisa l'ancien couple présidentiel des Etats-Unis !

Macron vu de l'autre côté de l'Atlantique [ici]

"C'est l'Europe qui a triomphé" clame El Observador


Le parcours d'Emmanuel Macron est aussi parfois rappelé, avec sa scolarité modèle et ses passages dans les grandes écoles et les grands corps de l'Etat, sans oublier la fameuse banque Rotschild (on en aura soupé !), le travail à l'Elysée et à Bercy.

Macron vu de l'autre côté de l'Atlantique [ici]

La Prensa mélange un peu tout sans hiérarchiser grand-chose
"Avec Macron, la France a choisi de rester dans l'Union Européenne"
Cliquer sur l'image pour une meilleure résolution


Enfin, le décor du premier discours public, en plein air, sur l'esplanade du Louvre, le musée le plus célèbre au monde, et cette pyramide de verre de Peï, sont amplement présents sur les unes des quotidiens. Emmanuel Macron a donc réussi son entrée dans le monde politique international.

Macron vu de l'autre côté de l'Atlantique [ici]

C'est La República qui a la une la plus fouilli
Macron est en vert à mi-hauteur, à gauche
Cliquez sur l'image pour une haute résolution


Mauricio Macri, qui cherche lui aussi à réparer la fracture partisane dans son propre pays, qui cherche lui aussi à relancer la production et dont le patronyme est si proche de celui du prochain président français, lui a envoyé ses félicitations en espagnol, par Twitter, comme tant de ses homologues dans le monde, en espérant un approfondissement de la coopération avec la France à lire dans cet entrefilet de La Prensa).
Pour aller plus loin : en Argentine lire l'article de Página/12, le journal le plus mitigé sur la victoire de ce candidat dont le moins qu'on puisse dire est qu'il ne lui plaît pas (Página/12 campe sur les lectures partisanes de Jean-Luc Mélenchon) lire l'article de La Prensa lire l'article de La Nación (qui consacre un autre article à l'histoire du couple Macron) lire l'article de Clarín sur l'événement politique en Uruguay lire l'article de El País lire le profil de Brigitte Macron telle que la voit El País lire l'article de La República lire l'article de El Observador sur l'événement politique lire le profil d'Emmanuel Macron dans El Observador

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jyj9icx6 2740 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte