Magazine Cinéma

"Au bout de la nuit" : haletant

Par Luc24

La critique  

Au bout de la nuit

Sans prétention, un divertissement habile et souvent haletant

Tom Ludlow (Keanu Reeves) est un inspecteur aux méthodes particulièrement barbares. Il va se retrouver dans une position inconfortable lorsque un de ses anciens ami et collègue (devenu depuis un ennemi et apparemment une balance) sera assassiné par deux braqueurs dans une station service et que , sans faire exprès, Tom dans l'euphorie de la fusillade lui a lancé une balle dans le dos. Repêché par son mentor de commandant (Forest Whitaker), Tom va être prié de se faire oublier quelques temps . Mais très vite il fera son comeback dans la Police. Car on a besoin de lui, l'homme qui dégaine plus vite que son ombre et shoote sans scrupules toute la "racaille" des alentours. Seulement voilà, Tom est plein de remords et veut à tout prix résoudre l'affaire du meutre de son défunt collègue, faire payer ses bourreaux. Dans son obstination, il va progressivement découvrir à quel point la Police est corrompue : gare à la chute...

Au bout de la nuit

Réalisateur de Bad times, David Ayer fait son retour au cinéma avec un scénario signé James Ellroy. Et un scénario exclusivement écrit pour le cinéma, s'il vous plait. De quoi apâter le spectateur friand de flics alcoolos ou corrompus. Alors certes, les histoires type : "La police fait pas son boulot, les flics sont des barbares corrompus..." c'est vu et revu. Mais il serait dommage de bouder ce plaisir estival, riche en suspense et en action. La réalisation est sobre, contrairement au personnage de Keanu Reeves, toujours en train de picoler. L'acteur affiche une mine déconfite, un visage sans âme , refflet d'un personnage quasi "mort vivant". Vous êtes prévenus : Au bout de la nuit est un film assez noir et violent, complètement désillusionné.

Au bout de la nuit

David Ayer nous avait montré son savoir faire pour traiter de l'amitié au masculin avec Bad Times. Ici encore c'est l'amitié de deux hommes qui est au coeur de tout. Une amitié brisée et le poids de la culpabilité pour le personnage de Tom. Symbolique que cette balle maladroitement tirée dans le dos : une amitié trahie, une opposition fatale. Jusqu'au bout, Tom se battra envers et contre tous pour faire éclater la vérité sur le meurtre de son pote. Quitte à mettre sa vie sérieusement en péril. Autre relation masculine forte du film : celle de Tom avec son commandant. Entre amitié et fascination, une relation qui pourrait bien révéler son lot de surprises...Au bout de la nuit, sans prétention, se révèle être un habile film sur la police et ses dérives, le portrait d'une génération de mecs trop excités à l'idée d'avoir une arme et de frimer avec. Divertissant et bien dosé.




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Luc24 78 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines