Magazine Cuisine

Ou Ravi Prouvençau à Maussanne

Par Gourmets&co

523234_407700095920750_314394919_n

Une vraie cuisine traditionnelle provençale, idéale avec les vins du Mas de la Dame

C’est LE restaurant qu’il ne faut pas manquer à Maussane les Alpilles, agréable petit village au pied des Baux-de-Provence. Pur et vrai de par ses origines en 1964, lancé par la grande Zoélie Daura qui initie cette saga familiale et se poursuit aujourd’hui avec son arrière-petite-fille prête à prendre les rennes de la maison. En cuisine, Jean-François Richard est là depuis 1978, marié à la fille de Zoélie, Aurore. On suit ?

Assumant sans complexes l’amour de la cuisine provençale, tout ici vous transporte dans un monde perdu mais terriblement vivant. L’enfilade des pièces intérieures à la décoration et aux meubles des grands-parents et parents, le magnifique jardin, ombragé bien sûr, pour se régaler à la fraiche des plats du gendre qui connait la musique chantante des produits de sa région.
La carte est une histoire de cette cuisine que peu de chefs aujourd’hui savent réaliser sans tomber dans les pièges des petits arrangements avec les modes du jour. Pas de ça avec Richard qui s’applique avec talent à faire pour le mieux dans la tradition. Pieds et paquets, daube provençale, soupe au pistou, tout le monde est là suivant les saisons.

Daube provençale © Gourmets&Co

Il est plaisant de commencer avec les petits Artichauts mijotés à la barigoule (nom provençal désignant un champignon) fort bien tournés même si le jus manque un peu de saveur, sûrement par manque d’ail pourtant très présent dans la recette d’origine, qui remonte d’ailleurs à la nuit des temps.
Le Crespéu (terrine) de légumes de saison et son coulis de tomates est joli, bien fait, et goûteux.
Le Coin Caché, blanc, 2012 du Mas de la Dame est parfait avec ces entrées. Un assemblage de sémillon et de roussane, aux arômes délicats de fruits blancs, plein de fraîcheur malgré son âge, et une belle minéralité. Le blanc idéal pour ces plats provençaux.

Gratin de macaronis © Gourmets&Co

Le plat que tout le monde attend, la star de la maison, le plat fétiche du chef est le Gratin de macaronis. C’est vrai qu’il est formidable, crémeux, bien gratiné sur le dessus, un régal !
Il est servi avec la fameuse Daube de bœuf à l’ancienne avec sa sauce originale à base de vin, d’anchois et d’orange.
Le Vallon des Amants, rouge, 2008, à base de syrah et de mourvèdre, dense, riche, à la texture soyeuse, est parfait sue ce plat.

vins

Quelques fromages de la région proche, des chèvres surtout, emplis des senteurs de la garrigue, un Riz au lait aux zestes d’orange et crème anglaise et le bonheur envahit cette table, lentement mais sûrement, alors que la nuit tombe et que les lumières s’allument dans les arbres du jardin. Une douce fraîcheur après les chaleurs du jour, une petite laine sur les épaules, pourquoi pas un verre du 2007 du Vallon des Amants… c’est donc ça la Provence ?

462503_386426514714775_419780493_o
34, avenue de la Vallée des Baux
13520 Maussane les Alpilles
Tél : 04 90 54 31 11
infos@ouravi.net
www.restaurantalpilles.fr
Fermé du 22 au 30 juin, du 15 décembre au 15 janvier
Fermé mardi et mercredi

Menu : 55 € (3 plats)
Carte : 60 € environ

Lire la suite: Aux Terrasses à Tournus (Saône & Loire)

Retrouvez la totalité des articles « Reportage Le Mas de la Dame » dans le lien ci-dessous:
http://www.gourmetsandco.com/tag/reportage-le-mas-de-la-dame/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gourmets&co 44601 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines