Magazine Culture

Le Raboultaf ♥ ♥ ♥

Publié le 09 mai 2017 par Lael69
Le Raboultaf ♥ ♥ ♥
Yann WalckerNathalie Choux
Gallimard JeunesseAvril 201732 pages14 euros
Album Jeunesse dès 4 ansThèmes : Différence, Amitié, Préjugés
Quatrième de couverture : Alice-Malice rêve de partir à l'aventure. Mais on dit que le vaste monde est dangereux, peuplé de terrifiants Raboultafs... Ces monstres velus sont-ils vraiment si méchants ? Bienvenue dans l'univers drôle et farfelu du Raboultaf !
Gros coup de coeur pour cet album illustré par la merveilleuse Nathalie Choux. J'aime beaucoup son univers tendre, adorable et joliment coloré de couleurs pastelles et fraîches. Dans Le Raboultaf, on rajoute un texte empreint de tolérance et d'amitié, de bons sentiments pour faire la chasse aux préjugés et aux jugements méchants infondés. Marie-Alice vit dans un monde parfait : un pays parfait, avec des maisons parfaites, alignées dans des allées parfaites. Sauf que Marie-Alice s'ennuie et voudrait partir à l'aventure. Aussitôt ses parents la dissuade car dans les montagnes vit le Raboultaf, un méchant velu : "un ogre abominable, un griffeur de gens, un croqueur d'enfants, avec d'énormes dents, une langue de serpent et de petits yeux rouges très méchants." Pour sûr, le portrait du Raboultaf n'est pas fameux. Marie-Alice, contrariée et frustrée s'endort avec cette drôle d'idée lorsque quelque chose gratte à la fenêtre. Il s'agit d'un Raboultaf... mais il n'a rien de méchant, au contraire!
Le Raboultaf ♥ ♥ ♥Le Raboultaf ♥ ♥ ♥Le Raboultaf ♥ ♥ ♥
Voici un album plein de malice et de fantaisie pour parler de tolérance et d'acceptation de la différence, pour combattre les préjugés. Marie-Alice nous embarque pour un superbe voyage, absolument adorable, entre amitié et bienveillance. J'ai adoré le texte inventif et drôle dans lequel l'auteur invente des mots spéciaux pour décrire les activités d'un Raboultaf. Si on est gentil avec lui, un Raboultaf peut ronronner, gragraouter, roulibouler et même froutchifroutcher. Les enfants seront sensibles au charme de cet album si mignon, si craquant et si attachant. C'est simple on a envie de l'adopter de Raboultaf... et si le thème classique, connu et revu en littérature de jeunesse nous laisse entrevoir la jolie fin de cette histoire, la patte de Nathalie Choux avec ses couleurs charmantes, ses contours attendrissants et la bouille trop rigolote du Raboultaf achèvera de vous convaincre!
Le Raboultaf ♥ ♥ ♥

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine