Magazine Cuisine

Knish : chausson pomme de terre, courgette & comté

Par Dey
Les knish, ce sont des chaussons originaires d'Europe de l'Est. Généralement ils sont à la pomme de terre et au kasha mais on peut facilement varier la garniture. Pour notre dîner de dimanche soir, j'ai eu envie d'une version pomme de terre/courgette servie avec de la salade verte et un peu de gaspacho ;-)
J'ai trouvé la recette dans le livre MR AMERCIAN PIE. J'ai suivi la recette j'ai juste choisi de changer la garniture à ajouter, elle est top!
Knish : chausson pomme de terre, courgette & comté Pour 2 gros knish ou 4 plus petits : Pâte : 95 g de farine T55 ou T65, 1 pincée de sel, 1 cs d'huile de tournesol, 1 jaune d'œuf, 2 cs d'eau Farce de base : 150 g de pommes de terre pelées et coupées en cubes, 150 g d'oignons nouveaux (ou jaunes) émincés, 50g de comté, 1 cs de chapelure, 3 pincées de sucre brun, quelques brins de ciboulette, 1 pincée de sel, 1 blanc d'oeuf, 2 cs d'huile + 150 g de courgettes*  
  • Mélanger tous les ingrédients de la pâte pour obtenir une boule de pâte homogène. Filmer et mettre au frais 1h.
  • Cuire les pommes de terre à l'eau ou à la vapeur puis les écraser à la fourchette.
  • Faire revenir les oignons dans l'huile jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés puis ajouter les courgettes coupées en morceaux. Saler, poivre et laisser cuire jusqu'à ce que les courgettes soient fondantes.
  • Verser le mélange oignon/courgette dans les pommes de terre, ajouter le comté râpé et la ciboulette émincée puis vérifier l'assaisonnement. Laisser refroidir.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Étaler la pâte en un grand carré 25*25.
    • Pour 2 gros knish : déposer un boudin de farce au milieu sur toute la hauteur du carré puis l'enfermer en repliant dessus chaque coté. Pincer les extrémités du rouleau pour fermer puis couper le surplus. Avec un couteau couper le boudin en 2 et les déposer sur une plaque recouverte de papier/tapis cuisson, côté ouvert vers le haut. Tasser légèrement avec la paume de main.
    • Pour 4 knish : séparer la pâte en 2 morceaux, les étaler en 2 carrés et précédemment comme ci-dessus.
  • Saupoudrer le dessus de comté râpé et enfourner 30 min environ. Servir bien chaud.

Knish : chausson pomme de terre, courgette & comté
*Pour une version traditionnelle, remplacer les 150 g de courgette par 150 g de pomme de terre (en + des 150 g de la farce de base) ou 150 g de saumon cru ou 125 g de kasha (cuit dans 150 ml d'eau 10 min à couvert et laisser hors du feu 10 min toujours à couvert).
Pour la touche gourmande j'ai également ajouter du fromage...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dey 2578 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte