Magazine Cuisine

La morue à la provençale

Par Hubjo @conseilresto
La morue à la provençale

Fiche technique : La morue à la provençale

Pour : 4 personnesTemps de préparation : 15 min Temps de cuisson : 1-20 min Ingrédients
  • morue salée et séchée : 500 g
  • poireaux : 6
  • échalotes : 4
  • gousses d'ail dégermées : 2
  • gros poivron rouge : 1
  • citron : 1
  • persil haché : 4 cuillerées à soupe
  • biscottes : 2 ou 3
  • huile d'olive :
  • sel et poivre au moulin :

Préparation

Très présente dans la cuisine du Midi, la morue connait de nombreuses recettes toujours bien relevées, à l’ail, à la tomate, au thym. C’est souvent le tian en terre cuite qui sert à la cuire en gratin au four.

Difficulté :  

2 Stars
(2 / 5)

Faites tremper la morue dans de l’eau froide (en mettant la peau dessus, sinon elle retiendra le sel) pendant 24 heures en renouvelant l’eau plusieurs fois. Égouttez la morue et mettez-la dans une casserole. Couvrez d’eau froide et portez à ébullition, puis laissez-la pocher de 6 à 7 minutes sans faire bouillir. Égouttez-la à nouveau, retirez la peau et les arêtes. Effeuillez-la grossièrement.

Parez et lavez les poireaux, tronçonnez-les en segments réguliers. Pelez et hachez finement les échalotes et l’ail. Coupez le poivron en deux, retirez les graines et les cloisons internes, taillez-le en grosses languettes.

Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une casserole. Ajoutez les échalotes, l’ail et les poireaux. Faites revenir en remuant. Lorsque le mélange est bien attendri, ajoutez les languettes de poivron et poivrez au moulin. Laissez mijoter quelques minutes.

Huilez un plat à gratin et versez-y la moitié du mélange précèdent. Posez-y les morceaux de morue puis quelques rondelles de citron et la moitié du persil.  Recouvrez avec le reste de fondue de légumes et disposez le reste des rondelles de citron en garniture.

Écrasez les biscottes en chapelure avec le reste de persil. Étalez ce mélange sur le plat et arrosez d’un peu d’huile d’olive. Enfournez à chaleur moyenne et faites cuire pendant 50 minutes. Montez un peu la température pour faire gratiner pendant quelques minutes et servez dans le plat.

Boisson conseillée : Côtes de Provence rouge.

La morue à la provençale

Source : Les Cuisines Régionales de France. Editions du Fanal.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hubjo 3651 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines