Je vous parlais récemment de mon week-end à Lille (ici si vous l’avez manqué), j’en ai également profité pour faire un petit détour du côté de Roubaix (à une dizaine de minutes en voiture et à 30 minutes de Lille Centre en transport) pour visiter le magnifique musée de la piscine.
En avez-vous entendu parler?
C’est incontestablement un des plus beaux musées que j’ai eu l’occasion de visiter, en plus d’être le plus original!
Initialement construit à la fin des années 20, il s’agissait d’une piscine publique et d’une laverie. Les lieux ont été complètement réhabilités et transformés en musée en 2001 par l’architecte du Musée d’Orsay.
De la piscine d’antan, il reste, en plus du beau bassin, les anciennes douches carrelées qui sont devenues des espaces d’exposition, les baignoires et les cuves de la laverie (au sous-sol).
L’architecture art-déco, les verrières aux couleurs de soleil couchant, le grand portique de gré émaillé rendent ce musée unique et apaisant.
Je me suis laissée surprendre par la taille de ce musée, qui est vraiment très grand et tout en perspective : structuré par une multitudes d’allées dans lesquelles il est plaisant de se perdre pour admirer la multitude de peintures du 19ème et 20ème siècle.
Pour finir, un petit tour par la terrasse, ancien solarium de la piscine, pour prendre une tasse de café en admirant les sculptures et le jardin thématique dont les plantes possèdent la même palette de couleurs que les teintures textiles anciennement utilisés, faisant ainsi écho au passé industriel et textile de la ville de Roubaix .
Musée de la Piscine, musée d’art et d’industrie André-Diligent 23 Rue de l’Espérance, 59100 Roubaix
Du mardi au jeudi de 11h à 18h, le vendredi de 11h à 20h00, le week-end de 13h à 18h00
Superbe non? Vous connaissez? Vous avez envie d’y aller?
Crédit photos : Samsha Tavernier