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Tout est réalisation de la conscience

Publié le 13 mai 2017 par Anargala
Tout est réalisation de la conscienceLa conscience se manifeste,et se réalise en se manifestant.Elle ne manifeste pas les choses en restant passive,comme une lampe ou un miroir,mais elle se manifeste comme elles,à travers elles,comme quand on imagine une scène, par exemple.Si je visualise un croissant,je le perçois comme différent de moi,tout en ayant conscienceque c'est moi, ma conscience,qui se manifeste ainsi, sous l'apparence de ce croissant.La conscience, le Soi, Dieu, etc., comme on voudra l'appeler,se manifeste.Rien n'existe ni ne peut exister indépendamment d'elle.C'est donc elle qui se manifeste ainsi,comme ceci et comme cela.C'est elle qui ainsise réalise, se crée, se ressent, se pense,se juge, se représente, se remémore, s'oublie,se perçoit, se dit, se fait devenir,se fait grandir et progresser.Dans le langage de la Reconnaissance (pratyabhijnâ),on dira que l'absolu n'est pas seulementLumière consciente qui manifeste (prakâsha, "lumière", "illumination") les choses et les êtres,mais aussi qu'elle se réalise ainsi,se goûte elle-même, se découvre, s'émerveille,se savoure, s'éprouve, s'aime et se sonde (vimarsha, "pensée", "jugement", "réflexion").Vimarsha est incarné par la Déesse, la Shakti.La Shakti est donc vimarsha, "réalisation" dans tous les sens de ce terme, aussi bien comme pensée, "bavardage intérieur" (antar-jalpa, vikalpa), que comme désir, sensation ou intuition ;comme quand on "réalise" que l'on est vivant, au sens de "prendre conscience de".Aussi, comme "s'identifier à" un personnage, à une expérience, au sens de"se prendre pour". Par exemple, "je réalise que j'ai faim !" : selon la Reconnaissance, je suis la conscience universelle qui joue librement à se réaliser ainsi,à s'expérimenter de cette manière.Cette réalisation de soi est, selon la Reconnaissanceet le "shivaïsme du Cachemire", le cœur vivant de tout.C'est un acte de "se ressentir comme", de "se prendre pour".Il est essentiel de bien l'entendre, sans quoi on prendracette philosophie de la Reconnaissance pour une simplevariante du Védânta, du genre : "Shiva est la conscience immobile ;et la Shakti est l'énergie qui danse devant lui". Mais la Reconnaissancedit que Shiva et Shakti sont inséparables, "comme le feu et sa chaleur".Shiva est donc l'être, l'absolu, ou la conscience si l'on veut,mais comme pouvoir d'illuminer, de manifester.Shakti est le fait que, brillant ainsi, l'absolu se manifeste, se fait manifestation,et se réalise ainsi sous telle ou telle forme,comme individu en particulier.Shakti est synonyme de désir, de pensée, de raison, d'imagination,de ressenti, et non d'une vague "énergie", comme si Shaktiétait synonyme d'une force physique privée de conscience,alors que les philosophes de la Reconnaissancene cessent de répéter qu'elle est précisément le contraire !Nous devons vraiment faire cet effortpour changer de modèle si nous voulonsentendre ce que la Reconnaissance a à nous dire.Sans cela, nous en resterons aux généralités du "tantra"tel que la plupart des gens le comprennent aujourd'hui.Et ce serait fort dommage...Bien entendu, je ne cherche à convaincre personne.Non, non, surtout pas.Je voudrais juste partager un verset d'Outpaladéva :Sans unificationdes expériences,la vie quotidienne serait impossible.Or, cette unification dérivede l'unité de la lumière consciente.Il est donc prouvéque cette (lumière-conscience)est l'unique sujet (de toutes les expériences).Et ce (sujet) est le Seigneur de touten personne, car il (se) réalise (ainsi)instant après instant,car cette réalisation de Dieusont sa créativité et sa conscienceà l'état pur !Outpaladéva, Pour la Reconnaissance du Seigneur en soi (Ishvarapratyabhijnâ), I, 8, 10-11Recontre autour de la Reconnaissance,ce dimanche 21 mai à Paris :cliquer sur le lien

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