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De l’Art de convertir une ville au Street Art, l’exemple de Saint-Gervais au pied du Mont-Blanc et focus sur le mécénat artistique

Publié le 13 mai 2017 par Aude Mathey @Culturecomblog

Habiller le parking souterrain du centre ville de Saint-Gervais Mont-Blanc en un véritable lieu d’art contemporain tel est le projet culturel de cette commune savoyarde au pied du Mont-Blanc.
Entre le 15 et le 31 mai 2017, 12 artistes internationalement reconnus auront ainsi le champ libre pour donner cours à leur imagination pour donner de la couleur sur 12 niveaux de surface de parois monochromes de béton typiques d’un parking et qui méritent une deuxième vie.

De l’Art de convertir une ville au Street Art, l’exemple de Saint-Gervais au pied du Mont-Blanc et focus sur le mécénat artistique
De l’Art de convertir une ville au Street Art, l’exemple de Saint-Gervais au pied du Mont-Blanc et focus sur le mécénat artistique

Le parking avant le projet et l’esquisse d’avant projet de Zoer (Crédits photo: Saint-Gervais)

Cette aventure haute en couleurs, portée par son maire, Jean-Marc Peillex, et sous le commissariat d’Hugues Chevallier, président de l’association Kill Art Factory et de l’artiste Frédéric Battle (Zoer) est intitulée 2KM3, Saint-Gervais Contemporary Art Platform, entièrement financé grâce au mécénat pour un budget global avoisinant les 500 000 euros, mobilisant également des bénévoles de cette ville pour réaliser les travaux de préparation et qui se sont chacun engagés, aux côtés des 13 mécènes, soit pour la réalisation de l’un des niveaux du parking, de la façade, de l’éclairage des œuvres, soit au travers de la fourniture de la peinture.

De l’Art de convertir une ville au Street Art, l’exemple de Saint-Gervais au pied du Mont-Blanc et focus sur le mécénat artistique

Le maire de cette cité thermale, Jean-Marc Peillex, souhaitait prolonger cette dynamique artistique, initiée par deux événements réussis précédemment, que furent le KILL ART FACTORY, festival d’art urbain, et la réalisation par les artistes Irsut et Zoer d’une fresque géante au cœur de Saint-Gervais reproduisant la photo originale du premier atterrissage d’un aéronef au col du Dôme, sous le Mont-Blanc.
Saint-Gervais, déjà connu pour ses thermes revigorantes, ses 445 km de pistes entre les conifères, sa proximité avec le Mont-Blanc alias le Toit de l’Europe, relié via le domaine du Prarion par le Tramway du Mont-Blanc, train à crémaillère le plus haut de France, s’annonce à présent comme destination d’un nouveau tourisme amateur d’Art contemporain.

De l’Art de convertir une ville au Street Art, l’exemple de Saint-Gervais au pied du Mont-Blanc et focus sur le mécénat artistique

L’esquisse d’avant projet de Sten-Lex (Crédits photo: Saint-Gervais)

La date du 15 mai 2017 donnera le coup de départ du 2KM3 Saint-Gervais Contemporary Art Platform, (qui s’étalera jusqu’au 31 mai 2017), contraction de deux mille mètres cubes, soit le volume avec lequel chaque artiste devra composer. Chacun d’eux se verra attribuer un étage, soit 450 m2 de mur et 500 m2 de plafond. Sans contrainte de médium, les artistes devront s’approprier les lieux et apprivoiser les caractéristiques esthétiques liées au contraintes d’un parking.
Au terme de cette période d’intensité créative, le lieu se muera en un immense musée alternatif gratuit, ouvert 365 jours par an, 24 heures sur 24.
Cet événement, unique en son genre, s’inscrit dans la lignée du
Lasco Project du Palais de Tokyo, ouvrant la voie à une nouvelle manière d’intégrer l’art dans la ville, dans son paysage architectural.
D’ailleurs plusieurs artistes du collectif en ont d’ores et déjà fait l’expérience à travers différents projets d’habillage urbains qui ont pu redonner des couleurs à quelques villes au plus grand plaisir des habitants, à l’instar de municipalités comme Rouen ou Nantes qui se sont laissées séduire par la teinture de lieux publics leur donnant une nouvelle jeunesse.

De l’Art de convertir une ville au Street Art, l’exemple de Saint-Gervais au pied du Mont-Blanc et focus sur le mécénat artistique
De l’Art de convertir une ville au Street Art, l’exemple de Saint-Gervais au pied du Mont-Blanc et focus sur le mécénat artistique

Swiz revisita le Chai à vin du port de Rouen sur l’Esplanade Saint-Gervais (rive droite) dans le cadre de la 3ème édition de sa triennale d’art en espace public “Rouen Impressionnée”, du 2 juillet au 26 septembre 2016 / Zoer & Velvet. “Maillé Zébré”. Acrylique sur bateau de guerre. Nantes France 2015 (Crédits photos: Swizz / ZV)

Enfin une soirée d’inauguration des nouveaux lieux “repeints” prendra place le 2 juin 2017 à19h accompagné d’une vente aux enchères caritative de l’œuvre “06” réalisée le 7 janvier 2016 à Saint-Gervais par Die_Cast, au profit de l’association “à Chacun son Everest !” venant en aide aux enfants atteints de cancer ou de leucémie et, depuis 2011, les femmes en rémission d’un cancer du sein à gravir “leur Everest”.

Avec des installations de : Elian Chali (Argentine), Étienne de Fleurieu (France), Felipe Pantone (Argentine), Jaw (France), Roids (Grande-Bretagne), SatOne (Venezuela), Sobekcis (Serbie), Sten & Lex (Italie), Swiz (France), Zoer & Velvet (Die_Cast)(Espagne – France).

2KM3 en quelques chiffres :
• 6 500 litres de peinture acrylique
• 2 500 bombes aérosol
• 11 niveaux de 40 m. de long, 20 m. de large, et 2,5 m.
de hauteur sous plafond.
• 11 500 m2 de surface peinte

Un focus sur le mécénat culturel:
Le mécénat culturel consiste en un don à un organisme d’intérêt général ; il peut être en compétence, en nature ou en numéraire.
Pour une entreprise, le mécénat ouvre droit à une réduction d’impôt de 60 % de la valeur du don dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires.
Chaque année, grâce au mécénat culturel, de nouveaux lieux artistiques peuvent voir le jour, des chefs-d’oeuvre en péril peuvent être restaurés, et des trésors nationaux sont achetés par les grands musées français.
Pour en savoir plus sur le mécénat culturel: Article 238 bis du Code général des impôts.
La Commune de Saint-Gervais Mont-Blanc, en parallèle à la réduction d’impôt, offre aux mécènes du projet 2KM3 des contreparties supplémentaires, via le « Club de mécènes 2KM3 » créé pour l’occasion.

Lien de la soirée d’inauguration, du 2 juin 2017 au parking de Saint-Gervais.


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