Magazine Beaux Arts

Une finalité sans fin - Bruxelles juin 2017

Publié le 15 mai 2017 par Detoursdesmondes
Finalite-sans-fin-cultures-2017

Titre énigmatique et paradoxal pour l'exposition qui se tiendra à l’Ancienne Nonciature, place du Grand Sablon, pendant la durée de CULTURES, The World Arts Fair, née de la synergie entre les trois foires BRUNEAF, BAAF et AAB, et ce, du 7 au 11 juin 2017.
Cette expression est en fait tirée d'une phrase de La critique de la faculté de juger de Kant. Le philosophe a précédemment analysé ce que pouvait être le jugement de goût et est parvenu à la conclusion « Est Beau ce qui plaît universellement sans concept ». Pour lui, parce que le jugement de goût est un jugement esthétique, s'il faut rechercher la beauté dans un objet, ce dernier ne peut être en aucun cas la représentation d'une fin. En ce sens, la beauté doit résider dans la forme même de la finalité d'un objet qui est en fait l'expression d'un manque : sa finalité est sans fin !
Bref, avec une telle définition, exit l'art contemporain, exit les arts classiques d'Afrique, d'Océanie !!!


Amulette-Sepik-Papouasie


Je l'ai déjà écrit mille fois ici, il vaut mieux se référer au fourmillement chaotique de Dubuffet, à l'oeuvre comme force vivante et magique de Carl Einstein, à l'objet comme signification incarnée d'Arthur Danto et à une Beauté amère qu'on injurie comme sait le faire Rimbaud... que de s'en remettre à la Raison du XVIIIème siècle qui se croyait capable de créer l'"objet esthétique", un objet susceptible d'être rangé bien proprement dans une classe ontologique particulière.
Mais ne boudons pas notre plaisir sur un simple titre et allons bien sûr goûter aux 30 oeuvres qui seront exposées. Des pièces essentiellement du Congo, du Gabon, de la Côte d’Ivoire et de Nouvelle-Guinée.


CLAES-lega


Quant à la foire elle-même, elle comportera 85 exposants.
On remarquera les expositions thématiques sur les Lega à la Galerie Didier Claes, Spiritual essence of the Earth (communauté artistique Aborigène Warmun) à la Galerie Aboriginal Signature, et Naissance de Brillance (dédiée au travail de la laque au Japon) à la Galerie Patrick & Ondine Mestdagh


ABORIGINAL-SIGNATURE


Un changement à noter cette année concernant la direction de BRUNEAF :

"...le comité de BRUNEAF a pris la décision de ne pas se représenter aux dernières élections... Didier Claes, son président, qui a notamment oeuvré ces dernières années à la création de la foire CULTURES, pour rassembler les 3 associations BRUNEAF, BAAF et AAB, a pris la décision, après 11 ans d’engagement dans le comité, de passer aujourd’hui le relais. Patrick Mestdagh, qui a assumé ses responsabilités depuis la création de l’association il y a 19 ans, a également choisi de ne pas se faire reconduire dans ses fonctions, de même que Marc Leo Felix, actif dans le comité depuis 2002.
Le comité se trouve donc entièrement renouvelé et accueille à sa présidence le marchand Serge Schoffel qui souhaite impulser une nouvelle dynamique et continuer de faire rayonner la foire, faisant de Bruxelles la destination incontournable en juin pour les arts du monde. Il est accompagné par Alexandre Claes qui assume la fonction de secrétaire, et Thomas Bayet, trésorier".


Photo 1 : Détail de l'affiche de l'exposition.
Photo 2 : Amulette figurative - Région du cours inferieur du fleuve Sépik, Papouasie-Nouvelle-Guinée - 19ème siècle (pré-contact)-Bois, H 20,5 cm - Provenances : Collecté par Otto Finsch avant 1897; Königlichen Museum für Völkerkunde, Berlin, Allemagne; Arthur Speyer, Eltville, Allemagne; Ralph Nash, Londres, Grande Bretagne; Collection Jolika de Marcia et John Friede, Rye, USA.
Photo 3 : Détail d'une statue Lega, R.D. Congo - Ivoire – H : 13 cm. Collection privée, Belgique - Photo Studio Philippe de Formanoir - Paso Doble. Courtoisy Galerie Didier Claes.
Photo 4 : Boabab before the wet with mapping of the land with aerial perspective - by the senior Gija Aboriginal artist Peggy Patrick (1929). © Photo : Aboriginal Signature Estrangin gallery with the courtesy of the artist and Warmun Art centre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Detoursdesmondes 6934 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines