Le cancer est un mot lourd de craintes, d'interrogations, d'idées reçues. Un mot indigeste, comme une menace qui vient brutalement rappeler le caractère éphémère de la vie. Dans Cancer : sans tabou ni trompette, l'auteur pose des mots délicats et bienveillants sur l'indicible.
Pas de mode d'emploi. Pas de règles non plus, pas de " il faut " ni de solution toute faite pour affronter les différentes étapes de la maladie. Parfois pas de solution du tout d'ailleurs. Chacun vit le cancer à sa façon comme le racontent les nombreux témoignages touchants qu'a réunis Valérie Sugg au cours de ses vingt années passées au sein d'un service de cancérologie.
Mais le choix de la vie. Ces hommes et ces femmes frappés de plein fouet par le cancer nous livrent leurs fragilités, leurs doutes, les peurs évidemment, mais aussi leurs forces, leurs espoirs et leurs éclats de vie. Ainsi, à l'image du film De plus belle, avec Florence Foresti, le ton est loin d'être larmoyant. Car même si elle ne triomphe pas toujours, c'est bien la vie qui domine tout au long de ce livre humain et touchant.
Cancer : sans tabou ni trompette est paru en février 2016 aux Éditions Kawa.
(Visited 54 times, 54 visits today)