Magazine Cuisine

Que manger quand on a la flemme de cuisiner ?

Par Milounette
J'ai beau adorer cuisiner (sinon je ne tiendrais pas un blog de cuisine), il y a des jours (voir des semaines) où j'ai envie de tout, sauf de me mettre à la cuisine. Pour autant, je n'ai pas envie de manger des plats tout préparés et mon budget ne me permets pas d'aller au restau tout les jours. Bien sûr, il y a toujours la solution congélo, où je stocke les petits restes, mais le congélo n'est pas toujours bien fourni (surtout si la période de flemme s'étend sur plusieurs jours). Voici donc les solutions que j'ai mises en place pour garder tout de même une alimentation saine :
  • La solution tartines 
Je l'avoue, c'est celle qui a souvent ma préférence. J'ai contracté cette habitude lors de mes diners solitaires en Allemagne, le pays de l'Abendbrot*. J'y ai développé une véritable passion pour les Aufstrich (sortes de pâtes à tartiner salées) et j'y ai même converti ma famille! J'ai toujours un ou deux pots qui trainent dans les placards pour ces cas-là. Sans surprise, j'ai une petite préférence pour celles à base de betterave, mais je ne suis pas très difficile sur ce coup-là, je les aime pratiquement toutes (à des degrés différents). On trouve plus ou moins l'équivalent en France sous le nom de "tartinades", mais elles sont souvent bien plus chères et il y a bien moins de variété.

Que manger quand on a la flemme de cuisiner ?

Source photo : Pixabay


Mais si vous n'avez pas de pot d'Aufstrich, tout n'est pas perdu pour autant ! Bien sûr, il y a tout d'abord les fameux avocado toasts, mais vous pouvez aussi vous tourner vers le houmous, le tartare d'algues, le caviar de betterave, le fromage de soja (type Sojami) ou même en cas de pénurie totale, le yaourt salé et citronné fait une très bonne base. On étale sur des tranches de pain complet, du pain des fleurs ou des galettes de maïs soufflées (bien meilleures que leurs cousines de riz). On saupoudre le tout de toppings divers et variés (graines germées, algues en paillette, tomates séchées, câpres, cornichons, gingembre mariné, olives….), on accompagne d'une petite salade composée et le tour est joué. Quelques exemples :
  • Caviar de betterave + cornichons + graines germées
  • Yaourt de soja salé + tomates séchées réhydratées + câpres
*En gros, dans la plupart des familles allemandes, il n’y a pas de diner à proprement parlé. Vers 18h-18h30 (19h si vous êtes chanceux), ils prennent ce qu’ils appellent un Abendbrot. En gros, des tartines de pain avec, originellement, de la charcuterie et du fromage sans goût.Voilà, c'était le point culturel du jour!
  • La solution  nori rolls, les cousins flemmards des rouleaux de printemps.
Que manger quand on a la flemme de cuisiner ?
L'avantage avec les nori rolls, c'est qu'on a pas besoin de réhydrater les feuilles de riz (quand je vous dit que je suis flemmarde!). Et on peut y glisser tout ce qui vous passe sous la main : feuilles de salade, bâtonnets de crudités (selon la saison, carottes, courgettes, concombre, navet,…), vermicelles de soja ou de riz, bâtonnets de tofu aromatisé, etc.. Avec pour lier un peu le tout un peu de yaourt de soja, un peu d’écrasé d’avocat…A déguster avec une sauce à la purée de cacahuète ou plus japonisant, du wasabi et de la sauce soja.
Que manger quand on a la flemme de cuisiner ?
  • La solution "gaspacho" express

La base : un jus de tomates ou de légumes tout fait, dans lequel je rajoute croûtons de pain (pain grillé coupés en petits dés), crudités diverses et variées (le plus souvent dés de concombre, de courgette ou de chou-rave), une poignée de noisettes ou de cacahuètes, quelques paillettes d’algues, des graines germées, des pois chiche cuits (en boîte), du maïs (en boîte)…Si vous avez un mixer puissant, dans le même registre vous pouvez opter pour une soupe crue, par exemple carottes-orange, courgettes-menthe (et plein d'autres idées ici)
  • La solution porridge salé  

Que manger quand on a la flemme de cuisiner ?

Source photo : Pixabay

 Le cousin salé du porridge sucré du matin. Comme je suis tout aussi flemmarde le soir que le matin, j'opte pour la version express sans cuisson, en versant de l'eau ou du lait végétal bouillant sur les flocons.
Mélanger des flocons de céréales et/ou de légumineuses (en fonction de vos placards) avec un peu de sel, un liquide bouillant (eau, lait végétal) et des épices, des légumes séchés,... Laisser gonfler 5 minutes à couvert puis ajouter par-dessus quelques graines et/ou oléagineux (amandes, noisettes, cacahuètes,...), des herbes fraiches,... avant de déguster. Vous pouvez aussi ajouter une cuillerée de purée d'oléagineux pour plus d'onctuosité.
Quelques idées :
  • pesto + tomates séchées (réhydratées directement dans le porridge) + pignons ou amandes
  • moutarde + champignons séchés (réhydratés directement dans le porridge) + persil plat ou ciboulette
  • curry + courgettes râpées ou carottes râpées + cacahuète, avec un peu de lait de coco

Sinon il y a aussi la solution soupe chinoise express ou si vous avez "prévu" la flemme, la solution crêpes avec des galettes de sarrasin du commerce.
Ces solutions peuvent bien sûr se combiner entre elles, des tartines ou un porridge salé venant s'ajouter à un gaspacho express, une soupe chinoise à des nori rolls...
Et vous, c'est quoi vos stratégies les jours de flemmardise aiguë?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Milounette 2489 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines