Dans son ouvrage Scaling Lean, Ash Maurya met en garde les entrepreneurs contre les indicateurs de vanité : ce sont ces indicateurs de performance qui nous laissent penser que tout va bien, que notre offre est bien conçue et que nous attirons toujours plus de clients… Une courbe cumulative de souscriptions en est un exemple. Au pire, elle ne peut que stagner, là où un suivi mensuel de ces mêmes souscriptions montrerait rapidement un problème.
Trouver les indicateurs les plus pertinents constitue une vraie difficulté alors que chiffres et données abondent et risquent de nous égarer. C’est particulièrement critique pour un entrepreneur qui lance sa start up et a besoin de valider rapidement que son business model est viable.
Parmi ses nombreuses recommandations, l’auteur conseille notamment de suivre ses clients par cohortes pour avoir une perception plus fine et plus juste de leurs comportements. Il s’appuie sur l’exemple de la start up HubSpot, plateforme de vente et marketing :

La solution de HubSpot fut d’imputer les désabonnements à court terme aux commerciaux. Elle a mis en place un indice relatif de bonheur (CHI[1]) qui mesurait quelles parties du produit un client utilisait et attribuait des notes pondérées à chacun d’eux. Par exemple, plus les résultats étaient positifs pour les clients, plus l’indice était élevé.
Les clients impliqués ou heureux se désabonnent moins.
Les scores CHI ont servi d’indicateur avancé permettant à la force de vente de HubSpot d’identifier les clients « à risque » et d’essayer de les empêcher de se désabonner de façon proactive. En associant les commissions de vente aux scores CHI (et non à une vente), l’entreprise a été en mesure de redéfinir son analyse en se concentrant sur le bon macro-objectif, qui consiste à rendre les clients heureux. »
Parmi les indicateurs que vous suivez, quels sont ceux qui pourraient nécessiter d’être affinés par une segmentation clients pour vous offrir la vision la plus claire possible du comportement de vos clients ?
[1] CHI : Customer Happiness Index
