Magazine Culture

Blogging : quand la passion s’enfuit

Publié le 19 mai 2017 par Happyswallow @happy_swallow_

blogging

 J’imagine que cela devait arriver un jour… Que tout n’est pas si rose, que l’on finit toujours par douter de tout à un moment ou à un autre. Et bien voilà, j’avoue. Je suis victime d’un coup de mou assez spectaculaire qui commence à m’inquiéter. Laissez-moi vous en expliquer les raisons.

Aujourd’hui, je ne vous donnerai pas de conseil. En fait, j’ai moi-même besoin d’être conseillée. Besoin d’être aiguillée dans ce milieu parfois impitoyable qu’est le blogging. Vous avez probablement remarqué mes absences ces derniers temps sur le blog ou sur les réseaux sociaux. Je pense que vous avez le droit de savoir très exactement ce qu’il en est et savoir pourquoi.

Le commencement : ma découverte du blogging

J’ai attaqué le blogging en juin 2015. J’avoue n’avoir toujours été épargnée par la fameuse angoisse de la page blanche, j’ai toujours été très motivée et adoré bloguer. J’ai ouvert mon blog sur un coup de tête, en me disant que, en tant qu’étudiante dans la communication, mon blog était un moyen de mettre en pratique mes connaissances : éditoriales, graphiques, web. Je pense que, secrètement, j’ai toujours voulu bloguer. C’est en 2010 que j’ai découvert cet univers grâce à Et pourquoi pas Coline. Et aussi incroyable que cela puisse paraître, je ne l’ai pas découverte sur le web. Alors que j’attendais mon train, je suis passée chez le marchand de journaux et j’ai feuilleté un magazine sur lequel elle répondait à une interview. Ma curiosité étant piquée, je suis allée la découvrir le soir-même.

Il s’agissait du seul blog « mode » que je suivais à l’époque. En revanche, j’ai découvert les blogs BD et j’étais une mordue de blog BD et j’avais terriblement envie de me lancer dans cette aventure sachant que j’adore l’illustration. Partager des petits bouts de ma vie en images, et me faire plaisir en dessinant. Voilà ce que je voulais. Parallèlement, j’aurais adoré ouvrir une chaîne « musique » sur Youtube. D’ailleurs, cet onglet est bien présent sur le blog depuis le début mais désespérément vide… Parce qu’il me faudrait du bon matériel, notamment un micro, et ça a un certain prix. Enfin, j’ai attaqué mon BTS, comme vous le savez peut-être, je suis diplômée dans le tourisme. Et à cette époque, les blogs voyages étaient bien moins populaires. J’avais envie de partager ce que j’apprenais, et envie de vous faire découvrir mes voyages. Mais étant étudiante avec peu de moyens, ce n’était pas non plus forcément la thématique pour laquelle opter.

« Comme un besoin de changement »

Aussi loin que je me souvienne, le voyage m’a toujours fascinée. Dans toutes ses formes, qu’il soit intérieur ou dans son sens propre. Petite, j’adorais les arts asiatiques et africains et vers l’âge de 15 ans, j’ai pris l’idée de décorer ma chambre avec des objets venus de divers endroits du monde. Rapportés par des connaissances ou simplement par moi-même. Lorsque je retourne dans cette chambre, elle n’a pas changée. L’Angleterre, l’Italie, l’Inde, la Chine, le Vietnam, l’Espagne, le Japon, la Grèce, les Etats-Unis et encore bien d’autres pays y sont représentés. Je me souviens avoir eu envie de faire le tour du monde en van (oui, j’étais fan de la famille Delajungle) et cette envie d’aventures ne m’a jamais quittée.

Alors j’ai opté pour le Lifestyle un peu par défaut. Je ne me sentais pas légitime à parler beauté et encore moins à parler de mode. Je suis nulle en coiffure et je passe à peine 10 minutes dans la salle de bain le matin (et encore…). J’aime le makeup, mais c’est loin d’être une passion et je n’ai jamais aspiré à devenir blogueuse beauté. Aujourd’hui, à l’heure où je suis en train de terminer mes études, j’ai laissé mon blog de côté. Mon blog et tous les projets qui le concernent. Je me suis orientée dans le développement personnel et le green mais j’ai l’impression d’avoir fait le tour.

Et pourtant, j’aime toujours autant le développement personnel. Mais est-ce que je me vois bloguer uniquement sur ça ? Non. Et mes anciennes frustrations refont surface. Je ne manque pas d’idées. J’ai juste du mal à les mettre en application. Et ce qui me retient de tout laisser tomber c’est VOUS mais aussi ce petit blog que j’ai construit et auquel je me suis attachée. Je n’ai pas envie de le fermer mais de le faire évoluer. Mais j’ai quelques craintes. La plus grande étant celle de vous décevoir car je ne vous propose plus ce que vous aimiez et ce qui vous faisait réagir.

Un besoin de réflexion

Par ailleurs, la situation actuelle est très complexe pour moi. En effet, je suis encore étudiante. En stage de fin d’études pour être exacte. Je termine définitivement en septembre et je ne sais pas ce qu’il adviendra de moi par la suite. Tous ces doutes impactent fortement le blog et j’en suis vraiment désolée. Désolée que la qualité ne soit plus au rendez-vous, désolée de mettre moins de passion dans mes billets, et surtout désolée de pouvoir, potentiellement, vous décevoir. Finalement, c’est un passage de grosse remise en question. J’aurais envie de redémarrer de zéro, mais ce n’est pas si simple. Je sais que je ne pourrais jamais me restreindre à une seule catégorie. C’est bien pour ça que la thématique « Lifestyle » me collera toujours à la peau…

Alors si vous le voulez bien, laissez-moi le temps de quelques mois pour faire « peau neuve » et vous proposer quelque chose de plus beau, qui me correspondra davantage. En attendant, je n’arrête rien, c’est promis ! Vous aurez toujours deux articles par semaine (même si je manque d’assiduité ces derniers temps..hum hum). J’aimerais aussi rebaptiser mon blog afin d’avoir un nom francophone (j’aurais sans doute besoin de votre aide prochainement !), et changer le design (on verra ça d’ici septembre). Ne m’en voulez pas si je suis moins présente sur le blog et sur les réseaux sociaux, j’ai besoin de réfléchir à toutes ces questions « blogging » qui me turlupinent mais aussi de me consacrer davantage à mes études et plus précisément à la rédaction de mon mémoire et à la préparation de ma soutenance qui aura lieu début septembre. Mais je vous en fais la promesse, je ne vous abandonnerai pas.

Et vous, comment avez-vous vécu vos périodes de vide ?  N’hésitez pas à partager vos témoignages en commentaire.

Blogging

Crédits Photos : Creative Market


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Happyswallow 1947 partages Voir son blog