A l’occasion de mon long week-end à Lille, j’ai eu l’occasion de passer une journée à Bruges. J’avais beaucoup entendu parler de cette belle ville classée à L’UNESCO et j’avais hâte de la découvrir!
Autant vous dire que je ne regrette absolument pas, j’ai passé une merveilleuse journée surtout avec le soleil au rendez-vous.
Si vous êtes dans le coin, je vous conseille réellement de prendre un peu de temps pour vous balader dans les ruelles pavées, admirer les « gingerbread houses » toutes plus belles les unes que les autres, vous gaver de chocolats, faire du vélo jusqu’aux célèbres moulins de la ville.
Place à la découverte en images…
N’hésitez pas à vous laisser tenter par la promenade en bateau sur les canaux de la ville. Je redoutais le côté très touristique, mais j’ai finalement énormément apprécié cette parenthèse. C’est l’occasion de voir la ville un peu différemment, de mieux se repérer et d’admirer les petites maisons bucoliques et les ponts romantiques tout en profitant de commentaires intéressants sur la ville.
La ballade dure 30 minutes. Vous pouvez prendre le bateau à plusieurs endroits dans la ville. Comptez une dizaine d’euros par adulte.
Après les canaux, direction le béguinage de Bruges. Un endroit hors du temps et tellement paisible entouré par d’impressionnantes douves.
Côté restaurant, je vous recommande chaleureusement « Sanseveria Bagelsalon » qui propose de délicieux Bagels et desserts faits maison dans un cadre rétro de bon goût. Vous pourrez vous reposer et vous régaler sur fond de Jacques Brel et Edith Piaf.
Sanseveria Bagelsalon, Predikherenstraat 11, 8000 Brugge
Une fois restaurés, on reprend la balade du côté d’Astridpark et des quartiers chics de Bruges où se nichent des petites merveilles de cafés, disquaires et antiquaires.
Au passage, ne manquez pas le « chemin des moulins » à la périphérie du centre historique. Ils sont assez impressionnants juchés sur leurs collines verdoyantes.
La ville est grande, mais vous pouvez largement profiter du centre historique en une journée même s’il est bien sûr impossible de multiplier les visites.
Pensez à partir tôt le matin si vous ne voulez pas tout faire au pas de course.
Bruges est très visitée et comprend certes certains attrape-touristes (stands de frites, chocolatiers de qualité moyenne, promenade en calèche), mais lâchez prise, laissez-vous aller et profitez!
Personnellement j’ai adoré!
Y êtes-vous déjà allés?
Crédit photos : Samsha Tavernier