Magazine Cinéma

9 expressions qui nous font culpabiliser

Par Bottines
Un proverbe ou une petite citation bien placée peut avoir une grande influence sur nos comportements et sur nos prises de décisions. Si leurs effets sont la plupart du temps positifs, certaines peuvent par contre mener à des raisonnements trop catégoriques et maladroits. Voici selon moi celles dont il faut se méfier ! 9 expressions qui nous font culpabiliser

Il y a des tas de choses que l'on veut et que l'on peut avoir au prix de gros sacrifices, de risques ou d'efforts, comme partir faire le tour du monde, créér son entreprise ou apprendre le portugais. Mais on ne contrôle pas tout, surtout lorsque cela relève du domaine de l'inconscient ! Une personne en proie à la phobie du vide n'a pas les mêmes aptitudes que les autres à sauter à l'elastique, même si elle le veut très fort.

Bah si. Parfois on peut, et même pire, on doit ! Certains jours, une action aussi banale soit elle nous coûte plus d'efforts que le lendemain. Il y a des jours où l'on se sent fatigué, où l'on est par exemple plus apte à réaliser des tâches manuelles qu'intellectuelles, ou encore où l'on se doit de profiter de ce qui nous est donné sur le moment (soleil, présence d'amis etc)

On aurait beau faire toujours attention aux mots que nous utilisons non ? Personne n'aime faire des gaffes, mais pourquoi ne pas accepter cette petite faiblesse plutôt que nous auto-flageller une fois l'erreur commise ? Et si l'on blesse quelqu'un sans intention de le blesser, j'ai envie de dire que ça ne compte pas vraiment tout à fait...

Tout le monde aimerait pouvoir faire don de sa générosité, en distribuant sourires, compliments, amour autour de soi, sans jamais ressentir le besoin d'en recevoir parfois. C'est vrai, ce serait tellement simple de s'auto-suffire et de se sentir au-dessus du lot de ces humains en quête de nourriture affective. Mais nous aussi on est humain quoi.

9 expressions qui nous font culpabiliser

Ah bon ? Mais pourquoi ? Pour montrer aux autres qu'on est fort, imperturbable et heureux ? Mouais. Autant laisser libre court à nos émotions, les vraies. ça s'appelle l'authenticité. Pas besoin de porter un masque en continu, c'est usant et stérile, surtout lorsque vous avez déjà vos propres états d'âme ou épreuves douloureuses à gérer.

Que l'on se comprenne bien : c'est génial d'avoir des projets, de s'enthousiasmer pour un tas de choses et d'être optimiste quant à son avenir. C'est tout aussi génial de tirer du positif (ou du moins un enseignement) de toutes les épreuves que l'on traverse, pour évoluer. Mais à mon humble avis, il y a un temps pour tout : un temps pour les émotions (même les plus désagréables), un temps pour les leçons.

Peut-être l'une des citations les plus cruelles. Si on la prend au pied de la lettre, cela reviendrait à dire que tout, absolument tout ce qui nous arrive est de notre responsabilité. C'est se donner beaucoup de pouvoir non ?

La notion de mérite est déjà dans l'absolu un peu étrange lorsque l'on parle d'êtres humains. Qui sommes-nous pour dire qu'un tel mérite davantage d'amitié qu'un autre ?

L'expression préférée de ceux qui ont déjà été victimes de rumeurs infondées. Quand on sait les dégâts que certaines peuvent causer... Je plaide pour la prudence, et je serais à deux doigt de conseiller de "tourner sa langue 7 fois dans sa bouche" avant de la prononcer !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bottines 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte