21 mai 2017(No 2017-21)
–
–
Pour sa dernière production de la saison 2016-2017, l’Opéra de Montréal reprend sa production de 2011 de La bohème de Giacomo Puccini. La distribution comprend France Bellemare (Mimi), Luc Robert (Rodolfo), Lucia Cesaroni (Musetta), Justin Welsh (Marcello), Christopher Dunham (Schaunard), Alexandre Sylvestre (Colline) et Claude Grenier (Benoit et Alcindoro). La mise en scène est d’Alain Gauthier. L’Orchestre Métropolitain sera sous la direction James Meena. Apràs la première d’hier soir, trois autres représentations sont prévues et se dérouleront à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts à Montréal les mardi 23, jeudi 25 et samedi 27 mai 2017. La maison lyrique montréalaise annonce que l’opéra joue à guichets fermés, mais a eu la bonne idée de projeter, en direct et sous les étoiles, au stade Percival Molson la dernière représentation du 27 mai. Vous pouvez vous procurer des billets gratuitement (Un maximum de six par personne) en cliquant ici.
L
e joueur des Alouettes Luc Brodeur-Jourdain et la soprano France Bellemare
Je vous invite à lire l’article que consacre à cette production le critique musical du journal Le Devoir Christophe Huss, – et les propos qu’il rapporte du metteur en scène Renaud Doucet qui vient de concevoir avec André Barbe une production de La Bohème pour le Scottish Opera dont la première aura lieu le 25 mai prochan, qui est paru le 19 mai 2017 sous le titre « Retrouver la simplicité de » La bohème »». Vous pouvez également lire l’entretien avec la principale protagoniste de la production que la journaliste de La Presse Caroline Rodgers a publié hier sous le titre « La bohème- France Bellemare prête pour Mimi ». Et pour entendre celle qui relève le défi deprendre le rôle de Mimi, je vous recommande de visionner deux clips-vidéos diffusés sur le site de l’Opéra de Montréal ici et ici.
Le Requiem allemand de Brahms par l’OPMEM avec Geoffroy Salvas et Sophie de Cruz
Pour clôturer sa septième saison, l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM), en résidence au Département de musique de la Faculté des arts de l’Université du Québec à Montréal, présente un concert avec solistes, chœurs, orchestre et orgue. En collaboration avec l’Ensemble choral Saint-Eustache, les 100 choristes et 75 instrumentistes qui seront sur scène présenteront un programme comprend un hommage à la création de Montréal il y a 375 ans du Te Deum Laudamus de Wolfgang Amadeus Mozart. La pièce de résistance du concert sera l’Ein deutsches Requiem (Un Requiem allemand) de Johannes Brahms. Le baryton Geoffroy Salvas et la soprano Sophie de Cruz prendront part à ce concert. Une première représentation a eu lieu hier soir à l’Église Saint-Eustache et une deuxième est prévue à 19 h 30 en ce dimanche 21 mi 2017 à l’Église Saint-Édouard située au 450, rue Beaubien est à Montre?al
Barbe et Doucet en Écosse et Claire de Sévigné à Zurich
La production La bohème de Giacomo Puccini du Scottish Opera à laquelle participe le tandem Barbe et Doucet poursuit son itinéraire en Écosse et arrêtera à Aberdeen, le 25 mai 2017. La soprano Claire de Sévigné incarnera Angelica pour la dernière représentation de l’opéra Orlando Paladino de Franz Joseph Haydn à l’Opernhaus Zürichles le 22 mai 2017.
À l’émission Place à l’opéra, Sylvia L’Écuyer a présenté, comme il le fera durant les quatre prochaines et en collaboration avec le Palazzetto Bru Zane, le samedi 20 mai 2017 l’opéra Renaud d’Antonio Sacchini dans une production du Palazzetto Bru-Zane. La distribution comprend Marie Kalinine, mezzo-soprano (Armide), Julien Dran, ténor (Renaud), Jean-Sébastien Bou, baryton (Hidraot), Pierrick Boisseau, baryton (Adraste) Julie Fuchs, soprano (Mélisse), Katia Velletaz, soprano (Doris), Chantal Santon, soprano (Antiope), Jennifer Borghi, mezzo-soprano (Iphise), Cyrille Dubois, ténor (Tisiphone) et Pascal Bourgeois (Alecton). Les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles et Les Talents Lyriques seront sous la direction de Christophe Rousset. Avant l’opéra, l’animatrice parlera de l’oeuvre au programme avec le directeur scientifique du Palazzetto Bru-Zane Alexandre Dratwicki.. Pour plus de renseignements sur l‘émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que celle-ci n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle sera rediffusée sur les ondes d’ICI Musique le dimanche 21 mai 2017 de 19 h à 23 h.
Dans le cadre de son émission La semaine lyrique, Justin Bernard proposera le dimanche 21 mai 2017 l’écoute des plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.
Le Café d’art vocal a projeté le samedi 20 mai 2017 à 12 h 30 l’opéra La fanciulla del West de Giacomo Puccini dans une production du Wiener Staatsoper de 2013. La distribution comprend Jonas Kaufmann, Nina Stemme et Tomasz Koniecznyt. La direction musicale est de Franz Welser-Möst et le mise en scène de Marco Arturo Marelli. Une reprise est prévue pour le jeudi 25 mai 2017 à 18 h 30.
Les Matinées d’Opéramania font maintenant relâche. S’agissant des Soirées d’Opéramania, Michel Veilleux proposera le vendredi mai 26 mai 017 une « Soirée spéciale : Grands interprètes soprano de Verdi ». Elle prendra la forme Écoutes commentées (dont certaines avec partition) de plusieurs airs de soprano tirés du répertoire verdien. Les extraits vidéo mettront en vedette : Diana Damrau, Angela Gheorghiu, Anja Harteros, Karita Mattila, Anna Netrebko, Adrianne Pieczonka, Leontyne Price, Renata Scotto, Cheryl Studer et Kiri Te Kanawa. Cette soirée spéciale débutera à 19 h 30 et se déroulera à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal située au 200, avenue Vincent-d’Indy à Montréal.
*****
Bonne semaine lyrique.. de Cambridge en Angleterre où j’espère pouvoir assister au Mumford Theatre à une représentation de l’opéra Paul Bunyan de Benjamin Britten dans une production d’Anglia Opera.
PS L’absence de diffusion du numéro 20 du blogue lyrique la fin de semaine dernière tient de la force majeure… car j’ai été victime d’une d’appendicite qui m’a valu une appendicectomie dans la nuit de samedi à dimanche dernier. Je m’en remets ici en Cambridge en Angleterre où un séjour de recherche dans l’une de mes alma mater se transforme en convalescence. Pour des fins archivistiques, je mettrai en ligne rétroactivement ce numéro où il a aurait dû être notamment question de la production d’Il Barbieri di Siviglia de Gioacchino Rossini.