C’est au 105 Avenue Fond’Roy à Uccle dans la maison personnelle de l’architecte Louis Herman De Koninck (1896-1984) que Caroline Notté à installé son studio, une maison magnifique réalisée par l’architecte au moment où il commence à être applaudi par les dirigeants du mouvement «avant-garde». Il est présenté comme une figure dominante du mouvement “moderne” en Belgique, qui a suivi l’Art Nouveau.
CAROLINE NOTTE PORTRAIT from Etvonweb on Vimeo.
Caroline Notté est à la base, architecte qualifiée de formation. Après avoir obtenu son diplôme de l’Académie des arts de Bruxelles, le CN a complété ses études avec un diplôme d’architecture à La Cambre à Bruxelles, obtenant la plus haute distinction. Caroline a ensuite étudié à New York en 2001 la photographie mais autant dire que c’est une touche à tout. Une femme multidisciplinaire à l’image d’Andrée Putman, une «artiste à facettes multiples».
En conséquence, elle combine sa formation avec le talent pour créer des œuvres d’art exceptionnelles qui sont en harmonie avec le domaine du client.
Ces différentes casquettes sont ensuite traduites dans des environnements aussi variés qu’un hôtel, une boutique de mode, un bureau, une maison, etc.
Elle est toujours désireuse d’émerveiller à travers ses œuvres d’art, rejetant la sensation de “déjà vu”. Lors de la représentation des villes et du paysage, elle dépasse la reproduction de la beauté abstraite de la nature et de son kaléidoscope de couleurs, tentant de s’écarter entre la fiction, le documentaire et l’imagination.
Elle vient tout juste de rénover l’espace du restaurant étoilé Bon Bon, en travaillant notamment avec le designer Jean-François D’Or pour une installation in situ. Et elle rénove les deux cents chambres de l’hôtel Van Belle avec l’ambition d’en faire le Mama Shelter de Bruxelles. C’est qu’une guerrière a des ressources.
C’est donc tout simplement qu’elle nous a ouvert les portes de cet espace hybride entre un studio d’architecte et une galerie d’art street et contemporain qui rassemble des objets et des œuvres coups de cœur qu’elle collectionne.