Magazine Conso

La Fête du Vélo – Animations et bons plans – 3 & 4 juin 2017

Publié le 26 mai 2017 par Sébastien Glotin @blogromainparis

La Fête du Vélo – Animations et bons plans – 3 & 4 juin 2017

La Fête du vélo est de retour les 3 et 4 juin 2017, pour une 21 ème édition mettant en avant l’activité cycliste. Une manifestation ayant pour but de faire toujours plus d’adeptes de la petite reine, tout en proposant des animations gratuites et familiales sur l’ensemble de la France, qui feront (re)découvrir aux uns et aux autres une activité sportive, ludique, conviviale.


La Fête du Vélo 3 et 4 juin 2017


Pour les déplacements du quotidien, les balades du week-end ou encore la pratique du cyclotourisme en vacances et en dehors, le vélo permet une multitude de possibilité engendrant de conserver la forme, la santé tout en allant explorer de nouvelles contrées. Les beaux jours étant de retour, voici l’occasion rêvée afin de chevaucher la selle d’un vélo, et de se lancer aussi bien sur les pistes cyclables jalonnant les villes, les campagnes… Paris et sa périphérie n’étant plus en reste, avec une multitude de circuits balisés, de voies réservées aux cyclistes, d’itinéraires à vélo (des parcours à retrouver sur le site Visit Paris et sa Région) pédaler devient un plaisir et en toute sécurité pour découvrir Paris autrement, s’oxygéner avec une balade dans les Bois de Vincennes ou de Boulogne… ou en poussant plus loin dans les forêts à proximité de la Capitale, ou sur les sentiers battus de province le temps d’un week-end, des vacances…

Promenade Paris à vélo Photo Parisvisitrégion


Depuis 20 ans, la Fête du Vélo réunie plus de 20 000 animations, 10 millions de participants. Un événement  encadré par 16 000 bénévoles œuvrant pour un moment festif et fédérateur pour toutes les pratiques du vélo (loisirs, sportif, urbain, touristique,…), s’adressant à tous les niveaux, du débutant au confirmé. Faire en sorte que le vélo devienne accessible vers le plus grand nombre d’entre nous, tel est le principe même de la Fête du Vélo.

Toutes les animations organisées lors de la Fête du Vélo, aussi bien en Région Parisienne qu’en province, sont à consulter sur le site officiel.

La Fête du Vélo, sous l’égide de la Fédération Française de Cyclotourisme

La Fédération Française de Cyclotourisme est la première fédération de randonnée à vélo sur le territoire Français. Un organisme associatif ayant pour but de développer l’activité touristique à vélo sur l’hexagone, ainsi que la pratique du vélo en tant que sport pour tous. Ce ne sont pas moins de 4500 randonnées qui sont organisées tous les ans à l’initiative de la Fédération Française de Cyclotourisme en France et à l’étranger, attirant plus de 2 millions de participants. Ses clubs et ses écoles de cyclotourisme accueillent, conseillent et forment celles et ceux souhaitant s’initier, se perfectionner dans la pratique cycliste… cela à travers toute la France.


À découvrir, le vélo pliant lors de la Fête Nationale du Vélo

Dans le prolongement de la 21 ème édition de la Fête du Vélo, le magasin Cyclable (Paris 10) prend l’initiative de nos inviter à une journée test vélo pliant. Un rendez-vous offrant l’opportunité de tester une nouvelle forme de mobilité, praticité, afin de rendre Paris, toujours plus douce et plus belle. Occasion également de venir échanger avec les experts de la marque Tern et des adeptes du vélo pliant, de découvrir l’intégralité des modèles tout en les testant. Et qui sait de se laisser séduire vers cette nouvelle forme de mobilité ?

Au programme : essai des modèles pliants, des pliants électriques (éligibles à la Prime de 33% d’achat d’un vélo électrique délivrée par la Ville de Paris, et certaines villes de la Région Île-de-France) et des vélos urbains !

  • Journées découvertes les 5 & 6 juin 2017 : Cyclable  – 50 quai de Jemmapes  – (Canal St Martin – République) 75010 Paris

Test vélo pliant Fête du Vélo magasin Cyclable PARIS 10


2020 : Paris Capitale du Vélo ? Du rêve à la réalité…

Notons la volonté engagée et volontariste de la Ville de Paris, de lutter contre la pollution. Un véritable plan déployé afin de limiter l’utilisation de la voiture individuelle et d’éradiquer autant que possible l’mission de polluant locaux, la Ville de Paris outre le développement des transports en communs (tramway, lignes du Grand Paris etc…), cherche à favoriser l’usage du vélo. L’objectif étant également d’afficher d’ici à 2020 (fin de la mandature de la Maire de Paris Anne Hidalgo), et faire que Paris, devienne la capitale mondiale du vélo.

Paris à vélo


Paris à vélo

Une subvention pour les vélos électriques et vélos cargos par la Ville de Paris est possible, cela afin d’encourager l’acquisition d’une véhicule propre, silencieux et surtout pratique. La Mairie de Paris subventionne 33 % du prix d’achat d’un vélo à assistance électrique, tout comme celui d’un cyclomoteur électrique, ou encore d’un triporteur, voire d’un vélo cargo sans assistance électrique dans la limite de 400 euros.


Paris facilite la mobilité électrique (Cliquez sur les photos pour agrandir).

Dépliant Paris facilite la mobilité électrique vélo scooter
Dépliant Paris facilite la mobilité électrique vélo scooter


La ville de Paris n’est pas la seule à participer financièrement à l’acquisition d’un vélo à assistance électrique. De nombreuses communes de la région parisienne proposent une prime similaire. Des opérations relayées également sur toute la France. Je ne peux que vous encourager à contacter votre mairie, afin de vous renseigner sur les aides possibles tant par la municipalité, que les agglomérations, Départements… Il est également possible que votre employeur vienne à contribuer par une prise en charge partielle de l’achat de ce type de vélo. Voir avec les services DRH ou votre CE.

Désormais à chacun son chemin, son vélo et surtout à chacun d’agir en optant pour une circulation douce, propre afin de préserver tout simplement notre environnement et notre santé. Un patrimoine inestimable, tant pour nous, que pour nos enfants… les générations futures. Tous à vélo !

&typeof;&t;&r;

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sébastien Glotin 13994 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines