Magazine Beaux Arts

8ème édition des Chemins d’Art en Armagnac | Gers

Publié le 26 mai 2017 par Philippe Cadu @ContempodeLArt

Du 3 au 25 juin 2017 - Vernissage Vendredi 2 juin à18h à l'Abbaye de Flaran

http://www.cheminsdartenarmagnac.fr

En 2017, la programmation accueille quatre artistes :

Julien DUBUC au moulin de Barlet à Condom
Benoît BILLOTTE au pont de Lartigue sur les communes de Larressingle et Beaumont
Laura FREETH à la double écluse de Graziac (Condom)
Julie CHAFFORT à l'église de Mouchan
Ces quatre artistes, vivant à Lyon, Genève, Toulouse ou Bordeaux, viennent appréhender un nouveau territoire et en perçoivent les potentialités et les richesses.

Pour la première fois, à l'occasion de la 8e édition, les Chemins d'Art en Armagnac déclinent une thématique et investissent quatre sites patrimoniaux où l'eau est présente.

Cette eau, que l'Homme tente de maîtriser via diverses constructions, demeure un élément vivant et imprévisible. Le parallèle avec la
création contemporaine est ainsi trouvé.

Depuis huit ans déjà, les Chemins d'Art en Armagnac contribuent à valoriser le patrimoine et les paysages de la Ténarèze en confiant des sites emblématiques lors d'invitations à de jeunes artistes contemporains.

Ainsi, Benoît Billotte propose une installation au pont de Lartigue, récemment restauré, entre Larressingle et Beaumont. Julien Dubuc se voit attribuer les fiers moulins de Barlet se dressant sur la Baïse au centre de Condom. Laura Freeth explore le site de la double écluse de Graziac. Enfin, dans le cadre d'un partenariat avec les Abattoirs - FRAC Midi-Pyrénées, une oeuvre vidéo de Julie Chaffort, issue de la collection, sera projetée dans l'église de Mouchan.

Les trois créations in situ auxquelles s'ajoute l'oeuvre prêtée par le FRAC résultent de la rencontre des artistes avec le territoire. La recette est maintenant bien connue : les artistes perçoivent pour la plupart pour la première fois les richesses de la Ténarèze et le public chemine de lieu en lieu pour y rencontrer, parfois de façon surprenante, le dialogue initié par l'artiste avec son site.

Heureusement, la fervente équipe de bénévoles des Chemins d'Art en Armagnac assure l'accueil et une visite commentée de chaque site, permettant à chacun une meilleure appréhension de l'art contemporain.
Solenne LIVOLSI
Commissaire des expositions


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte