Magazine Cinéma

Cassandra's Dream

Par Numfar
Troisième film Londonien après “Match Point” et “Scoop”, Woody Allen nous offre encore un excellent film, un drame humain assez sombre, mais servi par des acteurs exceptionnels.
Pour être honnête, je n’attendais pas grand chose de ce film, regrettant l’absence de Scarlett Johansson, qui semble être devenue la nouvelle égérie de notre réalisateur préféré.
Si je vous dis qu’en plus je ne suis pas trop fan de Colin Farrell, vous comprendrez le peu d’intérêt que je portait à ce film...
Je me trompais.

Ewan McGregor et surtout Colin Farrell jouent extrêmement bien, incarnant deux personnages ordinaires et peu sympathiques, devant prendre une décision difficile avant d’en subir les conséquences.
CASSANDRA’S DREAM
2007
réalisé par : Woody Allen
écrit par : Woody Allen
CAST :
Ewan McGregor (Ian)
Colin Farrell (Terry)
John Benfield (leur père)
Clare Higgins (leur mère)
Hayley Hatwell (Angela Stark)
Ashley Madekwe (Lucy)
Sally Hawkins (Kate)
Andrew Howard (Jerry)
Tom Wilkinson (l’oncle Howard)
Philip Davis (Martin Burns)
HISTOIRE :
Ian est un apprenti-homme d’affaires, perdant ses économies dans des affaires douteuses.
Terry est mécanicien et joueur invétéré.
Les deux frères veulent offrir le must aux femmes qu’ils aiment, Terry achetant une maison pour sa femme tandis Ian se prépare à investir dans des hôtels en Californie où il compte emmener sa dernière conquête, Angela, actrice de métier.
Mais les ennuis commencent lorsque Terry perd 90’000 £ au poker, demandant à son frère de lui prêter ses économies, ce qui mettrait en danger son avenir avec Angela.
Les deux frères demandent de l’aide au riche oncle Howard, mais celui-ci en échange, à besoin d’un coup de main pour se débarrasser d’un gêneur.
Ian et Terry n’ont pas vraiment le choix, et après quelques jours de tergiversations, décident de passer à l’action.
Si Ian s’en sort plutôt bien, Terry est rongé par sa mauvaise conscience et se prépare à tout révéler à la police...
ANALYSE :
Décidément, Woody Allen est obsédé par les meurtres parfaits, commis par des gens ordinaires, peu ou pas du tout inquiétés par la police, et qui doivent apprendre à gérer les conséquences.
Chaque frère vit ce meurtre de manière complètement différente en suivant deux schémas, déjà aperçus dans les films de Woody Allen.
D’un côté, le tueur vit très bien avec son crime qui sert ses intérêts et ne subit d’ailleurs aucune conséquence fâcheuse :
Ian (Ewan McGregor dans Cassandra’s Dream)
Chris Wilton (Jonathan Rhys-Meyer dans Match Point)
Paul House (Jerry Adler dans Manhattan Murder Mystery)
D’un autre côté, le tueur est rongé par sa mauvaise conscience et cherche une justice, que ce soit dans la mort ou en se rendant à la police :
Terry (Colin Farrell dans Cassandra’s Dream)
Melinda (Radha Mitchell dans Melinda & Melinda)
Judah (Martin Landau dans Crimes & Misdemeanors,
même si Judah finit par vaincre sa mauvaise conscience).
On pourrait même faire un parallèle avec “September” où la vie de Lane (Mia Farrow) est ruinée par le fait qu’elle porte la mort de son père sur ses épaules, tandis que sa mère Diane (Ellen Stritch) qui est la réelle meurtrière, n’a jamais ressenti le moindre sentiment de culpabilité.
Je rajouterais que c’est un des très rares films de Woody Allen à être centré sur des personnages masculins, les femmes étant pour une fois reléguées au second plan.
© Pascal Schlaefli

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Numfar 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines