Magazine Culture

[Cannes 2017] You Were Never Really Here, on a trouvé le chef-d’œuvre 2017

Publié le 27 mai 2017 par Linfotoutcourt

Quelle claque ! You Were Never Really Here arrive en fin de Festival pour dynamiter la compétition officielle 2017. La réalisatrice Lynne Ramsay (We Need to Talk About Kevin) met en scène un Joaquin Phoenix habité aux allures de Travis Bickle dans Taxi Driver.

Un film atypique. Tout semble déplacé dans You Were Never Really Here, de sa durée étrangement courte (moins d'une heure et demi), de son récit qui mélange le passé au présent jusqu'à l'interprétation de Joaquin Phoenix. Cette sensation fait du film une œuvre inclassable qui lorgne du côté de Taxi Driver tout en réinventant complètement le style du thriller poisseux.

Expérience cinématographique équilibrée. Ce n'est pas courant de voir des longs-métrages avec un si parfait équilibre. Le meilleur exemple se révèle être la bande-originale de Jonny Greenwood (membre de Radiohead et compositeur des films de Paul Thomas Anderson) qui sublime les plans par ses dissonances et ses ruptures de ton, mais sans jamais nuire à l'équilibre entre image et son. Cette remarque peut se porter sur tous les autres aspects de You Were Never Really Here, de son montage incroyable en passant par son éclairage où tout est exactement au niveau qu'il faut. Bref, n'ayons pas peur du mot : c'est tout simplement un chef-d'œuvre.

Retrouvez tous nos articles consacrés au 70e Festival de Cannes ici.

You Were Never Really Here n'a pas encore de date de sortie en France et est présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2017.

(Visited 65 times, 65 visits today)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Linfotoutcourt 85340 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine