Magazine Culture

Le musée Dapper, à découvrir : Chefs-d’oeuvre d’Afrique

Publié le 28 mai 2017 par Dentelle

Une exposition  prolongée jusqu’au 18 juin 2017

Chefs-d’oeuvre d’Afrique

Des oeuvres figurant parmi les plus importantes au monde réunies pour la première fois. 
Remarquables par leur esthétique, elles témoignent des grandes cultures de l’Afrique.

équivalent dans le monde, telles des sculptures du Gabon (Fang, Kota, Punu…), du Cameroun (Bangwa), du Bénin

Chefs-d’oeuvre d’Afrique permettra aux visiteurs de découvrir des pièces maîtresses qui puisent leurs significations dans les cultures de l’Afrique centrale ou dans celles de l’Afrique de l’Ouest.

Les oeuvres racontent la vie

Les pièces exposées ont été sélectionnées en raison de leurs qualités plastiques, mais aussi pour les rôles qu’elles assurent dans les sociétés qui les ont vues naître. En effet, masques, statues, statuettes, autels, parures, armes et bien d’autres artefacts sont liés à des pratiques et des savoirs spécifiques. Leurs fonctions sont multiples. Certains objets étaient utilisés dans le cadre des initiations, celles des adolescents ou celles des hommes mûrs devant développer leurs connaissances ésotériques et / ou techniques. D’autres – parfois les mêmes – intervenaient lors de cultes destinés à rendre hommage aux ancêtres, à assurer la fécondité des femmes, la fertilité des terres ou à soigner.

Les Mutants, de Soly Cissé

Les Mutants de Soly Cissé

L’exposition Chefs-d’oeuvre d’Afrique est précédée de l’exposition « Les Mutants, de Soly Cissé » qui présente une vingtaine d’oeuvres de l’artiste sénégalais.

Le musée Dapper est un musée parisien privé créé en 1986 qui se définit comme un « espace d’arts et de cultures pour l’Afrique, les Caraïbes et leurs diasporas ». Son nom rend hommage à un humaniste néerlandais du XVIIᵉ siècle, Olfert Dapper. Wikipédia

: 35 bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dentelle 951 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines