Magazine Culture

L’aspirateur ou comment vaincre la poussière

Publié le 29 mai 2017 par Bastienb

L’aspirateur ou comment vaincre la poussièreVous le détestez, vous l’adorez , vous le passez ou aimeriez vous en passer? Voici la petite histoire de l’invention de l’aspirateur.

Pendant tout le XIXème siècle, la volonté d’en venir à bout de la poussière grâce à la mécanique, se manifeste de différentes manières. On essaie différents procédés pour créer un courant d’air nécessaire à la capture des poussières : soufflets actionnés par les pieds sous l’assise d’un fauteuil, pistons, brosses…Mais tous se révèlent très inefficaces.

Les deux premières inventions que l’on peut véritablement considérer comme les parents de l’aspirateur moderne sont l’appareil à brosses tournantes du Britannique Joseph Whitwoeth inventé en 1842 et celui de l’Américain Ives Mac Gaffey qui est déjà équipé d’un moteur à vapeur.

Une autre avancée remarquable sera la sortie en 1870 d’un balai mécanique conçu par Melville Bissel. Le «  Bissel » est d’ailleurs toujours commercialisé de nos jours.

C’est en 1901 que de vrais projets pourront être exploités et que les inventions préfigurent les réalisations modernes de l’aspirateur. Le vacuum cleaner d’Hubert Cecil Booth est le premier modèle à aspiration et David Kenney lance quant à lui un appareil muni d’un moteur électrique. Le vaccuum cleaner qui est muni d’un moteur à essence et rend la vie des londoniens moins poussiéreuse aura même l’honneur d’être utilisé pour nettoyer le tapis de Westminster avant le couronnement d’Edouard VII.

Les étapes suivantes vers l’aspirateur moderne seront notamment l’invention en 1908 d’un aspirateur à moteur électrique de petite taille muni d’un sac réceptionnant la poussière et d’un suceur flexible. William H. Hoover partira de ce brevet pour lancer son aspirateur-traîneau ménager.

Les Français ne profiteront vraiment de l’invention qu’après-guerre lors de sa présentation lors de différents salons de l’art ménager.

Pour battre la concurrence, des modèles d’aspirateurs polyvalents sont conçus. Ils permettent alors de cumuler plusieurs utilités en proposant des accessoires qui transforment les machines à poussières en sèche-cheveux, vibromasseurs, vaporisateurs à produit antimites ou à pistolet à peinture.

Je ne sais pas Mesdames, si vous êtes comme moi, mais l’invention que je préfère, c’est quand mon mari fait preuve lui aussi de polyvalence et que plein d’inventivité, il passe l’aspirateur. La petite histoire de l’invention des maris sera pour une autre fois.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine