En mai, le magazine " Les oreilles curieuses " et nous dressons un bilan de ces dernières semaines, un mois qui a fait fourmiller les attachés de presse d'une flopée de labels. Voici nos 10 sorties préférées du mois.
C'est une chanson qui parle de ces gens que l'on rencontre au cours de sa vie ; ces manipulateurs et narcissiques pervers qui rabaissent les autres pour s'imposer et limiter le potentiel des autres : " After Dark, I was frozen, without a spark, never chose to be who you are, so close, so far. " Yoste, le petit prodige australien de l'électronique sortait le premier mai son single " Umi ". Écouté plus de 23 000 fois depuis, félicité par les blogueurs influents, Yoste chante doucement, suavement la liberté. Comme l'oiseau sur la pochette de son single, métaphore d'une personne qui rompt ses chaînes de l'emprise d'une autre. " Umi ", le nom de la musique, signifie en japonais " océan ". Un mot qui prêt bien son nom aux vagues et marées et tempêtes de mer personnifiées dans les paroles de la chanson.
Vous connaissez Electro Posé, cette chaîne YouTube sur laquelle on est tous tombé un soir en manque de nouvelles musiques chill & électro ? Maintenant que la chaîne a opté pour une diffusion 7j/7 24h/24, découvrez l'existence du label Inside Records, le label d'Electro Posé. Créé en 2016, il a déjà signé avec des noms comme Petit Biscuit, Alvan... et Emrod, un nouveau groupe français très prometteur. En mail, ils sortaient leur troisième titre enivrant intitulé " Gloves ". Un titre qui arrive après " Jennesys " qui cartonne sur les sites de streaming musical (il est rentré dans le top " viral 50 " mondial sur Spotify). On danse frénétiquement en écoutant ces trois premiers titres présages d'un avenir musical dans une classe bien à part.
Bon alors Figmennt c'est bien mais ils font quoi comme musique ? De la fuzzy dream pop, mais oui ! Avec un supplément sauce potatoes, please. Non mais il n'y a que les anglais pour nous sortir tous les mois de nouveaux styles musicaux et de les mettre ensemble pour nous servir un agaçant meltingpot d'influences. Enfin on s'en carre des autres parce que chez Figmennt ça marche du tonnerre. En gros, ce qu'on vous envoie écouter c'est de la pop entourée par une forêt d'influences : du shoegaze, de la réverbe, du son entraînant et des garçons craquants. Leur 3ème EP - le vrai - " Figmennt " sorti en début d'année a été réédité en mai par leur très très très exigeant label Still Water Recordings. Comme quoi faire de la bonne musique, eh bien ça paye un jour !
On est tombé en admiration en écoutant le duo MARTINEZ formé par la chanteuse compositrice Valérie Martinez et le batteur Yvan Bing. En janvier, ils sortaient un premier EP " So Far " de cinq titres. Là où les autres découvertes du mois laissaient entendre une joie inextinguible échapper de leurs lyrics, ici place à la nostalgie, à l'insouciance d'une jeunesse retrouvée. Les deux suisses mélomanes nous prennent par la main et nous emmènent dans un voyage rythmé aux couleurs de leurs escales dans le monde, aux États-Unis, dans l'Europe à la rencontre de leur public parce qu'il se dit que c'est un groupe particulièrement soutenu par une base de fans ultra-passionnés.
Il y a trois ans, elle sortait son cover (lent et génialissime) de " Logical Song " des Supertramp sur sa chaîne Soundcloud (écoutée plus 38 000 fois depuis). Cette année, elle sort " Take your time ", un EP dans la même performance musicale, un piano/voix aux agrumes et arrangements acidulés... comme sa musique et sa personnalité. Elle qui a entouré Arthur H, Bashung et le duo Brigitte sait se dégager parmi ces grands de la musique française une personnalité particulière : c'est qu'on la confondrait allégrement avec une britannique (son style et ses textes si finement écrits) et sa musique franche et assumée. Se sont donné à cœur joie sur la composition de l'EP notre bien-aimé anglais Fink, le batteur Emiliano Turi, Benjamin Joubert (ingé son), et Stéphane Alf Briat au mixage qui a, par le passé, travaillé sur les disques de Lunatic, Sinclair et Véronique Sanson.