Magazine Côté Femmes

Les blogueuses, les influenceuses, et les marques.

Publié le 30 mai 2017 par Mamafunky
Les blogueuses, les influenceuses, et les marques.

Hello les filles !

Depuis 8 ans que j'entretiens avec amour ce blog, pas une seule fois je ne me suis considérée comme étant une personne influente.
Et pourtant, il m'est arrivé une mésaventure avec une marque, qui trouvait que pour une influenceuse je n'étais pas très professionnelle.
J'aimerai donc commencer par rappeler ici la définition d'une personne influente :

[...] préconisateurs qui recommandent, les prescripteurs dont les choix s'imposent aux acheteurs, et les leaders d'opinion, à titre professionnel (par exemple les journalistes) ou du fait de leur autorité naturelle.

L'influenceuse

Pour moi, une personne influente, déjà, va posséder une énorme communauté que ce soit autour de son blog, de son compte Instagram ou de sa chaîne You Tube.
Je pense être très très loin de ce genre de communauté. Disons que la communauté MamaFunky est une communauté familiale ? Des copines " virtuelles " ?
Heureusement pour moi, et pour vous, mes choix restent mes choix, et j'ose espérer que lorsque je m'achète un truc, vous n'êtes pas des centaines à acheter le même truc.

Ensuite, une influenceuse, comme on l'entend aujourd'hui, c'est-à-dire avec un certain rayonnement 2.0, va être inondée de cadeaux. Les marques le savent, les réseaux sociaux sont un bon moyen d'afficher leur image. Et le fait d'afficher leur image au sein de la communauté d'une influenceuse aura encore plus d'impact (et de ventes).
C'est le jeu, c'est le business d'aujourd'hui. On adhère ou pas, là n'est pas le débat.

Là ou je voulais en venir moi, c'est cet amalgame que font les marques entre les influenceuses, et les blogueuses lambda qui ont un petit blog (dans ce cas : moi).

L'objet du délis

J'ai acheté l'autre jour, avec mes petits sousous, un objet d'une marque que j'ai connue via le compte d'une influenceuse justement (comme quoi ça marche ce truc de prescripteur...).
En plus l'influenceuse est cool, elle a un code promo ! Mon achat arrive ; j'en suis ravie. Je me dis que du coup c'est une bonne idée pour la fête des mères !

La marque me contacte pour me remercier pour mon achat et ma photo sur Instagram. Et me demande de lui envoyer par email les différentes photos que je poste sur les réseaux, afin que la marque les relaie (en me mentionnant) !?!?

Bref passons, le produit me plait, je repasse une commande pour la fête des mères. Je suis large, j'ai 15 jours devant moi.
La commande arrive, mais le produit est abimé. Très abimé.
Je contact la-dite marque qui s'excuse et me propose un code de réduction pour repasser commande. Tout se passe bien, mais niveau timing j'ai peur d'être juste pour une livraison à Marseille. Je décide d'opter pour une livraison directement à Paris.

Je vous le donne en mille ! La commande a été livrée à Marseille (adresse de facturation, adresse de livraison toussa)...

Bref j'exprime mon mécontentement en privé à la marque. On est Samedi ils ont largement le temps d'arranger la chose sachant que leur showroom est à Paris. Mais ils ne font rien et me demandent d'attendre Lundi !!!

Pour celles qui ont suivi, je me suis un peu énervée sur ma story Instagram et là bizarrement la marque a réagi immédiatement... Mais n'a pas apprécié. Car je suis une influenceuse pas du tout professionnelle...

Je ne savais pas que j'en étais une et je ne me suis pas gênée pour leur rappeler que j'avais payé avec mes deniers, cet achat, sur lequel j'avais eu bien assez de soucis.
J'étais donc une cliente comme une autre qui exprimait un avis sur le net, comme tant d'autre. Que c'était le jeu...

Et l'honnêteté dans tout ça

Alors voilà, je vais le rappeler ici afin que ce soit bien clair :

Ici il n'y a pas de langue de bois. Quand j'aime je le dis, et quand je n'aime pas, je le dis aussi.
Lorsqu'il s'agit de partenariat et qu'un produit m'est offert, je préfère ne pas en parler du tout.
Mais lorsqu'il s'agit d'un achat de ma part et que le produit/service me déçoit, je le dis et je ne vois pas pourquoi je m'interdirais de le faire.

Justement, les comptes des influenceuses sont un peu trop édulcorés à mon goût. Tout y est joli-mignon, on ne dit jamais de mal de rien. Mais malheureusement ce n'est pas très honnête.

Je ne sais pas ce que vous pensez de tout ça. Est-ce que vous vous laisser influencer par certains comptes pour vos achats ? Quand un achat vous déçoit, le dites-vous sur les réseaux ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamafunky 9694 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte