Magazine Cuisine

Le riz, on en fait tout un plat !

Par Marieduclain
Le riz, on en fait tout un plat !

Le riz, vous en avez fait le tour. A moins de faire confiance à Priméal pour tout vous dire sur une céréale incontournable en plat, aussi saine que gourmande ! Variétés colorées, recettes créatives ou cuissons qui changent, semez un grain de folie pour ré-enchanter la cuisine végétale.

Du riz en plat, changez de variétés

Non, le basmati n'est pas le seul et unique grain de la rizière, bien au contraire. Preuve en est la longue liste de riz bio Priméal, à commencer par le si français riz de Camargue. Ce grain de tradition, bio et savoureux, existe en long ou en rond, en blanc, complet... Mais aussi demi-complet, rouge ou noir, voire même en trio. De quoi cuisiner la céréale en plat principal tous les soirs sans se lasser ! Ce, sans mentionner le classique basmati et ses déclinaisons, l'incontournable thaï ou le célèbre rond. Quant aux riz spéciaux ou cuisinés, ils transforment n'importe quel plat en nouveauté.

Cuisiner du riz en plat sans se lasser est un jeu d'enfant, changez de paquet et le tour est joué. Choisissez un grain noir pour la paëlla, à la châtaigne pour le risotto ou sauvage avec un mijoté. Pensez au spécial sushi pour un repas japonais et lorsque manque le temps, abrégez la préparation ! Déclinez les riz mélangés, riches en saveurs et simples à agrémenter : à la provençale, aux cèpes ou même mélo, pailleté de légumineuses pour un plat végétarien complet.

Du riz en plat, changez de recettes

S'il est une option simple à mettre en œuvre pour décliner le riz en plat, il s'agit bien de la cuisine du monde. Aliment incontournable des régimes asiatiques, entre autres, le joli grain se voit placé au centre de la table dans nombre de pays.

Autrement dit ? Sushis ou makis, riz cantonnais à la chinoise ou pilaf à l'indienne... Arancini (croquettes de risotto) en Italie, paëlla en Espagne, jambalaya en Louisiane, épicé à la mexicaine ou sucré-salé à l'orientale, pour ne citer qu'eux ! Quant à changer de forme, reste à tester le riz en galettes ou en steaks, en salade ou en tajine, en gratin ou en timbales.

Le vrai secret du riz en plat complet ? La garniture, bien sûr. Incorporez légumes, légumes secs, protéines et oléagineux pour en faire une assiette aussi généreuse que rassasiante.... et parfaitement capable de se passer de protéines animales pour faire la part belle au végétal. Lentilles ou pois chiches se marient à merveille avec la céréale, fournissant au passage une belle portion de protéines. Mieux, ils donnent de la couleur aux grains, tout comme les graines ou les fruits secs. Paëlla veggie ou risotto sans viande, changez de garniture et la recette est comme neuve !

Du riz en plat, changez de cuisson

La casserole d'eau ? Pratique, mais si classique... Pour décliner les recettes sans jamais se répéter, la cuisson change aussi facilement que la variété. Cuisson à l'eau pour la tradition, donc, mais aussi pilaf pour la saveur, façon risotto pour le crémeux, frit pour le croquant ou à la vapeur pour la douceur... voire même à la vapeur au micro-ondes avec le récipient adapté. Chaque riz possède sa spécialité, pensez à contrôler l'étiquette et la recette !

Le riz de Camargue préfère torréfier les grains dans du beurre ou de l'huile avant d'ajouter l'eau. Le trio de riz aux lentilles aux fruits, lui, cuit directement avec ses légumineuses en casserole. Le riz rouge en timbales cuit à l'étouffée, le riz à la châtaigne façon risotto remplace l'eau par du bouillon... et pourquoi ne pas tester le sacro-saint tajine pour un riz en plat oriental parfumé ? Ou enfourner le riz au four dans son plat pour un gratin qui a un grain ?

riz, fait tout plat

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marieduclain 700 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte