Magazine Culture

L'effet ricochet

Publié le 30 mai 2017 par Lael69
L'effet ricochetNadia Coste
Seuil
Février 2017
254 pages
13,90 euros
Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Dystopie, Clonage, Société
Quatrième de couverture : 2074. L'espèce humaine, devenue stérile, se reproduit par clonage. Le jour où sa petite sœur se casse le bras, Malou, 16 ans, réalise qu'elle, ses sœurs et leur mère ont connu les mêmes accidents et les mêmes problèmes de santé, exactement au mêmes âge. S'agit-il du hasard ou d'une conséquence perverse du clonage - cet effet ricochet dont parlent certains marginaux ? Malou doit absolument savoir. Et mettre fin à cette série de traumatismes. Car si elle suit l'histoire de sa famille, elle risque de sombrer dans la folie, comme sa mère.
Dans un futur plus ou moins proche, le clonage est devenu le seul mode de reproduction possible. Mais derrière cette procédure désormais banale et automatique, se cache un secret médical que Malou va découvrir en faisant le rapprochement avec sa propre famille. Lorsque sa petite soeur se casse le bras, elle se souvient qu'avant, sa soeur et elle-même s'étaient fait la même blessure. Après des recherches, il s'avère que chacune vit les mêmes traumatismes physiques. Malou ne croit pas aux coïncidences et va mener une enquête plus approfondie avec un rebelle nommé Sam. En effet, les traumatismes physiques sont inscrits dans l'ADN des clones, si bien qu'on appelle ceci des "ricochets" autrement dit des anomalies qui obligent des lignées familiales à vivre les mêmes chocs, blessures, maladies et accidents que les anciennes générations. Existe-t'il un remède ? Le gouvernement est-il au courant ? Pourquoi n'empêche t'il pas le clonage s'il n'est pas fiable ? Car Malou s'inquiète : leur mère a été gravement agressée et a sombré dans la folie à trente ans...
L'effet ricochet est un excellent roman de dystopie ou de SF qui pose les questions des dérives du clonage et de la transmission génétique. Personnellement je n'ai eu aucun mal à m'immerger dans le récit captivant et prenant de Nadia Coste et j'ai adoré la manière dont elle a mené son intrigue. Son roman d'anticipation est percutant et va vous faire réfléchir car au-delà du clonage, la théorie des transmissions génétiques et des répercussions sur les lignées familiales est pour ma part vraisemblable. Je pense qu'au sein d'une lignée familiale, il peut y avoir des effets répétitifs : ce qu'on appelle le patrimoine génétique. Nadia Coste exploite cette idée dans un univers futuriste qui prône et valorise le clonage. 
Côté personnages, si Malou est une jeune fille déterminée, courageuse et intelligente, j'ai préféré Sam et son aspect rebelle qui a envie de faire éclater la vérité au grand jour. Il sera question de mainmise du gouvernement, de mensonges et de manipulations au profit du bien commun/ de l'intérêt général, si bien que l'on retrouve tous les ingrédients du genre dystopique : action, course-poursuite, une organisation résistante au pouvoir en place, des personnages attachants, une intrigue haletante. J'ai passé un très bon moment de lecture et l'écriture alerte, efficace de Nadia Coste ne traîne pas en longueur, allant droit à l'essentiel. En plus pour une dystopie, le thème exploité est assez original avec une petite pointe de sensibilité car tout ce qui touche à la famille provoque aussi de l'émotion chez le lecteur. Le passé familial de la grand-mère et de la maman de Malou est lourd et triste aussi. Un très bon roman! 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine