Magazine Beaux Arts

Focus sur une sculpture aborigène - "Poisson pierre" - exposée à l'aquarium de Paris jusqu'au 15 août 2017

Publié le 30 mai 2017 par Artsdaustralie
Focus sur une sculpture aborigène - "Poisson pierre" - exposée à l'aquarium de Paris jusqu'au 15 août 2017

L'artiste aborigène Christine Yantumba représente avec cette oeuvre un poisson pierre. Le poisson pierre de son nom latin Synanceia verrucosa se camoufle avec des débris de corail et d'algues, ce qui le fait ressembler à une pierre et lui donne son nom. Poisson venimeux, potentiellement mortel. On en trouve dans la zone Indo-Pacifique, notamment dans les eaux de la mer d'Arafura sur laquelle se trouve Pormpuraaw, la communauté où vit Christine Yantumba.

Voici ce qu'elle dit de ce poisson : "Quand nous tirons les filets, nous bougeons lentement les pieds dans le sable. Nous effleurons les poissons pierre le plus délicatement possible pour leur donner l'occasion de nager au loin. Nous ne mangeons pas ce poisson."

La galerie Arts d'Australie * Stéphane Jacob (expert en art aborigène) organise plusieurs expositions en Europe et aux Etats-Unis dédiées au mouvement artistique des sculptures ghostnet qui interpellent le public sur la pollution des océans, notamment celle causée par les débris de filets de pêche dérivants. Retrouvez ici la page dédiée.

Voir les photographies de cette exposition inédite Aquarium de Paris

5 Avenue Albert de Mun - jardins du Trocadéro - Paris16

Jusqu'au 15 août 2017

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Artsdaustralie 2176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte