Magazine Beaux Arts

Rencontre exceptionnelle avec l'artiste aborigène Sid Bruce Short Joe à l'Aquarium de Paris le 3 juin 2017

Publié le 30 mai 2017 par Artsdaustralie

Rencontre exceptionnelle avec l'artiste aborigène Sid Bruce Short Joe à l'Aquarium de Paris le 3 juin 2017

Sid Bruce Short Joe et les sculptures ghostnet : un artiste aborigène s'engage pour la défense des océans

Rencontre avec le public

Samedi 3 juin 2017 à 15h

Aquarium de Paris (jardins du Trocadéro)
5 Avenue Albert de Mun, 75016 Paris

Sid est un artiste aborigène né en 1964 non loin de Pormpuraaw (état du Queensland, Australie). Considéré par ses pairs comme un sage, Sid est respecté aussi bien pour ses connaissances érudites des légendes sacrées des différents peuples de la région que pour ses savoirs sans faille sur la faune et la flore locales.

Sid Bruce présentera au public les œuvres de l'exposition " Australie : la défense des océans " qui regroupe 28 sculptures monumentales en ghostnet réalisées à partir de débris de filets dérivant appelés " filets fantômes ".
Ces filets non biodégradables dérivent au gré des courants marins et continuent de piéger et de tuer pendant des années une faune fragilisée tout en endommageant fonds marins et récifs coralliens avant de venir s'échouer sur les plages du littoral australien.
Sid et les artistes de Pormpuraaw ont choisi de représenter des espèces dont certaines sont menacées, comme le poisson-scie qui a quasiment disparu de leur littoral, pris au piège par ces filets depuis des décennies.

www.artsdaustralie.com/ghostnet

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Artsdaustralie 2176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte