Magazine Culture

Visages Villages, le documentaire français de Jr et d’Agnès Varda sort le 27 juin prochain

Publié le 30 mai 2017 par Framboise32

Visages Villages, le documentaire français de Jr et d’Agnès Varda sort le 27 juin prochain

L’artiste français Jr et la réalisatrice Agnès Varda ont réalisé ensemble un documentaire, Visages Villages.  Ce film, présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2017, sort le 27 juin 2017. L’oeil d’or 2017, prix du documentaire leur a été attribué à Cannes

Synopsis : Agnès Varda et JR ont des points communs : passion et questionnement sur les images en général et plus précisément sur les lieux et les dispositifs pour les montrer, les partager, les exposer.
Agnès a choisi le cinéma. JR a choisi de créer des galeries de photographies en plein air. Quand Agnès et JR se sont rencontrés en 2015, ils ont aussitôt eu envie de travailler ensemble, tourner un film en France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique (et magique) de JR.  Hasard des rencontres ou projets préparés, ils sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés et parfois affichés. Le film raconte aussi l’histoire de leur amitié qui a grandi au cours du tournage, entre surprises et taquineries, en se riant des différences.

C’est Rosalie Varda, fille d’Agnès, la fille qui a eu l’idée de la rencontre entre sa mère et le photographe JR.  Agnès Varda a sorti l’artiste urbain, JR, des villes pour l’attirer dans la campagne française. Le duo a donc pris le camion photographique de JR pour parcourir les routes de France à la rencontre des gens.  Les 2 artistes ont donné la parole en priorité aux femmes dans Visages, villages.

A propos du tournage : « On faisait un ou deux déplacements et puis on s’arrêtait, parce que je n’ai plus la force de tourner huit semaines d’affilée, debout dans les champs. On a tourné 2 à 4 jours par mois » Agnès Varda

. « Je trouve que ça fonctionnait bien. Cela nous permettait de décanter, de réfléchir, de voir où ça nous amenait. On commençait le montage. On se parlait pendant des heures pour savoir où aller, comment… J’ai ce côté plus improvisé : « On essaye et on verra si ça marche. » Agnès, elle, pense la séquence en son ensemble et à quelques plans précis. C’est ce qui a renforcé la dynamique de la coréalisation », JR.

La musique est composée par Mathieu Chedid. Le film est distribué par Le Pacte


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine