Aux vents mauvais
auteur : Elena Piacentini
... 8 heures avantajouter un commentaire par genevieve van landuyt publié par genevieve van landuytCoup coeur duo Blog parrainage librairie
Librairie La Griffe Noire (Saint-Maur) / Collectif Polar Chronique de Nuit, Geneviève Van Landuyt
Il y a du Fred Vargas chez Elena Piacentini. Et personnellement j’aimerai qu’elle connaisse le même succès.
On retrouve aussi dans chacun de ses romans , le goût de l’auteur pour les intrigues complexes au dénouement inattendu.
En plus de l’enquête policière, Elena porte un regard sur notre monde. Je ne sais pas si le but le l’auteur est de dénoncer les dérèglements de notre société. Ce qui est sur c’est qu’elle nous les fait voir. Elle se pose en observateur de son temps. Elle réveille notre mémoire et notre conscience citoyenne.
Dans chacun de ses romans, elle pointe du doigt une injustice, un dysfonctionnement, les improbités.
Et puis…Un roman Elena Piacentini ne serait pas un roman extraordinaire sans cette écriture unique et si singulière. Cette plume qui transpire l’humanité, j’ai envie de dire l’humanisme. Car je le crois vraiment que notre auteur est une écrivain humaniste. Car tel un philosophe, elle place l’homme et les valeurs humaines au-dessus de toutes les autres valeurs.
Oui la plume est unique et singulière, emplie de lyrisme et de poésie. Les mots chantent et s’entrechoquent. Elena cisèle ces phrases, elle les sublime par sa prose parnassienne. C’est un véritable plaisir de lecture. Un régal à lire.