Magazine Cuisine

Scones au matcha, la recette ultime !

Par Sophie @Sophiecuisine

Scones au matcha, la recette ultime !
C'est parce que je cherchais une recette pour faire des croissants (j'ai l'ambition de faire des croissants maison) que j'ai rouvert le livre Pâtisseries au fil du jour de Laurent Jeannin, le chef pâtissier du Bristol. Ce livre est une merveille et lorsque je commence à le feuilleter, je le parcours à chaque fois en entier : tout est si appétissant et si bien expliqué. Et puis, mon oeil s'est arrêté sur la recette des scones et je me suis dit que pour le goûter ce serait bien bon. Et si j'ajoutais un peu de matcha, ça pourrait être une idée...
La recette de Laurent Jeannin est juste parfaite. La texture des scones est moelleuse et fine presque fondante, c'est la recette ultime ! Si vous souhaitez que vos scones restent bien droits à la cuisson, glissez-les dans un cercle à bords hauts chemisé dont le diamètre est un tout petit peu plus grand que les scones. J'ai fait sans, mes scones sont un peu plus rustiques.
Pour servir, j'aime proposer de la crème fraîche épaisse ou carrément du mascarpone. Le matcha aime beaucoup les fruits rouges : la framboise est un must. Pour changer, j'ai choisi une confiture de cassis. Vous me direz ce que vous préférez ?  
Scones au matcha
Pour 10 pièces
220 g de farine type 55
70 g de beurre doux
60 g de lait
55 g de sucre en poudre
20 g de crème fraîche épaisse
18 g de levure chimique
7 à 8 g de thé matcha
1 oeuf
1 g de sel
Préparation et cuisson
Tamiser la farine, la levure chimique et le thé matcha dans le bol d'un robot. Ajouter le beurre et faire tourner avec la feuille du robot jusqu'à obtenir une texture sableuse. Ajouter le sucre et tous les autres ingrédients, en arrêtant le batteur une ou deux pour bien récupérer la pâte sur les paris du bol. Lorsque la pâte est homogène, l'envelopper dans un film alimentaire et laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur une épaisseur de 2 bons cm d'épaisseur. A l'aide d'un emporte pièce de 5 cm de diamètre, découper les scones. Enfourner dans un four préchauffé à 170°C pendant 18 minutes en tournant la plaque à mi-cuisson afin qu'ils cuisent de façon régulière.
Service
Déguster les scones tièdes accompagnés de crème fraîche épaisse et de confiture de cassis ou de framboise ou bien encore de cerise.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sophie 2384 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines