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Quelques peintres polonais plus en détail

Publié le 01 juin 2017 par Jigece

Jozef Pankiewicz

1927_Józef Pankiewicz_Autoportrait au chapeau

Le colorisme en Pologne doit beaucoup à l’art de Jozef Pankiewicz, fasciné par la peinture française – Monet, Bonnard, Cézanne -, mais aussi par l’art de Whistler, et qui a développé, chez ses disciples, un culte de la peinture basée sur un « jeu de couleurs ». Pankiewicz a exposé ses peintures et ses dessins dans plusieurs salons parisiens, dont le Salon d’automne (1904, 1907, 1909, 1919) et les Salons des indépendants (1911, 1912). En 1906, il est nommé professeur de l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie. À partir de 1908, il passe ses vacances en France, à Concarneaux, Saint Valery en Caux, Collioure, Saint-Tropez, Vernon ou Giverny. Pendant les vacances d’été en 1909-1910, il partagé un studio à Saint-Tropez Vac Pierre Bonnard. C’est l’influence de ce dernier qui pousse Pankiewicz à étendre sa palette et à introduire un système de couleurs fauvistes fort, saturé et juxtaposé de manière contrastée – a accorder une importance primordiale à la composition des couleurs de ses toiles. Pendant la Première Guerre mondiale, il reste en Espagne. En 1922, il a sa première exposition personnelle, à la Galerie Bernheim-Jeune à Paris. En 1923, l’artiste reprend ses cours à l’Académie de Cracovie et continue à diriger la branche de Paris de l’école entre 1925 et 1937.

1888_Józef Pankiewicz_Vegetable Market in the Iron Gate Square in Warsaw 1890_Józef Pankiewicz_Charrette de foins 1890_Józef Pankiewicz_Targ na kwiaty przed kościołem Sainte-Madeleine w Paryżu 1893_Józef Pankiewicz_Warsaw Cab at Night 1897_Józef Pankiewicz_Portret dziewczynki w czerwonej sukience 1908_Józef Pankiewicz_Japonaise 1908_Jozef Pankiewicz_Martwa natura z lakowa szkatulka 1908_Józef Pankiewicz_Portrait of Feliks Jasienski 1908_Józef Pankiewicz_ŁODZIE W PORCIE CONCARNEAUX_23 000 $ 1909_Józef Pankiewicz_Still life with fruit and a knife 1910_Józef Pankiewicz_Martwa natura z niebieskim wazonem 1912_Józef Pankiewicz_Haystacks 1913_Józef Pankiewicz_Portrait of Maria and Krystyna Mańkowskich 1917_Józef Pankiewicz_Terrace in Madrid 1918-16_Józef Pankiewicz_Still Life 1918_Józef Pankiewicz_Rue à Madrid 1920_Józef Pankiewicz_Melons and Watermelons 1921_Józef Pankiewicz_Portrait of a Boy 1921_Józef Pankiewicz_Still Life. Carp 1922_Józef Pankiewicz_Cup of Tea (the Visit) 1922_Józef Pankiewicz_Idylla II 1923_Józef Pankiewicz_Akt na kanapie 1925_Józef Pankiewicz_Fleurs dans un vase en verre 1925_Józef Pankiewicz_Rue Cardinale à Paris 1927_Józef Pankiewicz_Autoportrait au chapeau 1927_Józef Pankiewicz_Landscape at La Ciotat 1927_Józef Pankiewicz_Paysage à La Ciotat 1929_Józef Pankiewicz_Widok z Sanary_23 000 $ 1930-29_Jozef Pankiewicz_Danae 1930-29_Józef Pankiewicz_Portrait of Maria Prochaska 1933_Józef Pankiewicz_Self-Portrait

Wladyslaw Strzeminski et Katarzyna Kobro

1928_Katarzyna Kobro and Władysław Strzemiński (and enthusiastic dog) on the beach in Chałupy in August

Władysław Strzemiński, né en 1893 à Minsk (alors dans l’Empire russe, actuellement en Biélorussie) et mort fin 1952 à Łódź, est un peintre et théoricien de l’art polonais, pionnier de l’avant-garde constructiviste des années 1920-1930 et qui théorisa l’unisme : il veut éliminer toute valeur non plastique de l’œuvre ; celle-ci ne doit être ni évocative, ni émotive, ni symbolique mais doit atteindre une certaine « pureté » ; les couleurs et les lignes doivent créer une unité organique ; la peinture, œuvre plane doit être autonome, c’est un objet refermé sur lui-même ; l’œuvre d’art possède une auto-suffisance plastique, elle n’a pas besoin d’une justification pour être efficace et fonctionner.
Au cours de la Première Guerre mondiale, en 1916, alors qu’il sert comme officier du corps d’ingénieurs, il est très grièvement blessé et amputé d’un bras et d’une jambe. En 1917, il achève ses études à l’École d’ingénieurs du génie militaire. Pendant la révolution d’Octobre, en 1918, il assiste aux cours des premiers Ateliers Libres d’Art d’État (SVOMAS) à Moscou, et prend contact avec Kasimir Malevitch et Vladimir Tatline. Il fait la connaissance de Katarzyna Kobro, une des rares sculptrices de l’entre deux-guerres et l’une des plus importante. En 1919, il commence à travailler au Département des Beaux-Arts (IZO) du Commissariat de l’Éducation Populaire à Minsk. Il devient membre du Conseil d’administration de Moscou pour l’art et l’industrie artistique. Il collabore avec Malevitch et le groupe UNOVIS (« L’affirmation du nouveau en art ») de Vitebsk. Strzemiński présente ses travaux constructivistes dans des expositions à Moscou, Riazan et Vitebsk.
Dans le contexte de la guerre soviéto-polonaise (février 1919 – mars 1921), Strzemiński s’installe à Vilnius, alors en Pologne. Il épouse Katarzyna Kobro en 1922. En 1923, il travaille avec Vytautas Kairiūkštis dans l’organisation de l’exposition de l’art nouveau à Vilnius, qui est en fait le point de départ pour le constructivisme polonais. En 1924 il est le co-organisateur du groupe Blok, qui réunit l’avant-garde constructiviste polonaise. En 1926 il collabore avec le groupe d’architectes et de peintres Praesens (1926-1930). C’est en 1928 qu’il publie « Unizm w malarstwie » (L’unisme en peinture). En 1929, avec Katarzyna Kobro, Henryk Stazewski et les poètes Jan Brzękowski et Julian Przyboś ils créent le groupe « a.r. » (en polonais : artyści rewolucyjni, awangarda rzeczywista ; l’avant-garde réelle – les artistes révolutionnaires) qui est à l’origine de l’exceptionnelle collection d’art abstrait contemporain du Muzeum Sztuki de Łódź, une des plus importante en Europe.
En novembre 1936 c’est la naissance de leur fille Nika. Elle est prématurée et nécessite continuellement des soins attentifs.
Strzemiński et sa femme vivent à Łódź pendant toute l’Occupation allemande dans des conditions très difficiles : leur maison étant occupée, ils déménagent d’un lieu à l’autre, d’abord chez un peintre, puis dans une petite maison, disposant d’une seule pièce et d’une cuisine. Ils y restent jusqu’à la fin de la guerre. En mars 41, un article publié dans un journal d’occupation décrète que leurs œuvres et celles de la Collection relèvent de « l’art dégénéré et juif » (entartete und Judische Kunst) — tous les travaux artistiques restés dans leur maison sont jetés par les occupants. Ils arrivent à en récupérer une partie, souvent très dégradée. Peintures et sculptures sont ensuite entreposées dans une petite cave. Le couple survit par la vente de petits objets qu’ils fabriquent (des sacs, des jouets), des cartes de vœux, des portraits d’après photo, des copies de peintures anciennes à la commande. Quelques jours avant la Libération, Katarzyna brûle ses sculptures en bois pour se chauffer et pour nourrir sa fille.
En 1945, Strzemiński devient maître de conférences à l’École nationale supérieure des arts plastiques de Łódź dont il est l’un des fondateurs. Mais la situation se retourne très vite ensuite avec l’établissement de la République populaire en Pologne en 1946, et la brutale répression qui se déroule sur ordre de Staline, surtout après 1947, qui touche des Polonais de tous ordres. Le couple se sépare en 1947. Katarzyna Kobro vit alors principalement de jouets cousus. Elle supervise encore la restauration de ses sculptures du Musée Sztuki et, en 1948, réalise quatre Nus en modelant l’argile.
En 1950, Strzemiński est licencié sur l’ordre du ministère de la Culture. On lui reproche de ne pas respecter la doctrine du réalisme socialiste. Katarzyna tombe malade à l’été 1950 et meurt le 21 février 1951. Quand à Strzemiński, il meurt dans la misère fin décembre 1952. Staline meurt l’année suivante, tandis qu’à Katovice est créé le groupe « St-53 », basé sur ses théories.

Quelques œuvres de Wladyslaw Strzeminski

1918_Władysław Strzemiński_Csendélet
1919_Władysław Strzemiński_Nature morte
1923_Władysław Strzemiński_Kompozycja syntetyczna
1926_Władysław Strzemiński_Szósta Szósta (Buchumschlag)
1928_Władysław Strzemiński_Composition architectonique 5b
1929_Władysław Strzemiński_Composition architectonique
1930_Władysław Strzemiński_Cover for a book by Julian Przybo - Z ponad
1931_Władysław Strzemiński_Lodz Landscape
1931_Władysław Strzemiński_Wüstenlandschaft
1932_Władysław Strzemiński_Pejzaż łódzki
1933_Władysław Strzemiński_Kompozycja morska, Wenus
1934_Władysław Strzemiński_Bezrobotni
1934_Władysław Strzemiński_Dab
1934_Władysław Strzemiński_Pejzaż morski, 2 VII
1934_Władysław Strzemiński_Unist Composition 14
1935_Władysław Strzemiński_Pejzaż morski
1940s_Władysław Strzemiński
1946_Władysław Strzemiński_Design textile
1946_Władysław Strzemiński_Neoplastic Room
1948_Władysław Strzemiński_Image rémanente de la lumière - femme à la fenêtre
1948_Władysław Strzemiński_Kompozycja przestrzenna
1948_Władysław Strzemiński_Objekt
1948_Władysław Strzemiński_Okno
1949-48_Władysław Strzemiński_Powidok słońca
1949_Władysław Strzemiński_Powidok światła, Rudowłosa
1950_Władysław Strzemiński_Moissonneuses

Quelques œuvres de Katarzyna Kobro

1921_Katarzyna Kobro_Suspended Construction 1 (perdu, reconstruit en 1972)
1922-21_Katarzyna Kobro_Suspended Construction 2 (perdu, reconstruit en 1971)
1924_Katarzyna Kobro_Abstract Sculpture 3 (perdu, reconstruit en 1972-76)
1924_Katarzyna Kobro_Rzeźba abstrakcyjna 2
1924_Katarzyna Kobro_Rzeźba Abstrakcyjna II
1925_Katarzyna Kobro_Rzeźba przestrzenna 1
1927-25_Katarzyna Kobro_Nu 1
1927-25_Katarzyna Kobro_Nu 3
1928_Katarzyna Kobro and Władysław Strzemiński (and enthusiastic dog) on the beach in Chałupy in August
1928_Katarzyna Kobro_Spatial composition (2)
1928_Katarzyna Kobro_Spatial Composition 4
1928_Katarzyna Kobro_Spatial Composition II
1928_Katarzyna Kobro_Spatial composition
1929_Katarzyna Kobro_Composition spaciale 5
1929_Katarzyna Kobro_Spatial Composition 4
1931_Katarzyna Kobro_Kompozycja przestrzenna nr 6
1933_Katarzyna Kobro_Spatial Composition 9
1948_Katarzyna Kobro_Akt dziewczęcy
1948_Katarzyna Kobro_Akt kobiecy

Andrzej Wróblewski

1949_Andrzej Wróblewski_Autoportrait

Né à Vilnius en 1927, installé à Cracovie en 1945, Andrzej Wróblewski est sans doute l’artiste le plus doué et prometteur de sa génération. Malheureusement, il meurt à 30 ans, en 1957, lors d’une excursion dans les monts Tatras. Inspirateur de la Nouvelle figuration et notamment du groupe « Wprost » à la fin des années 1960, il est quelque peu oublié avant d’être re-découvert en 1993 à l’occasion de la sortie d’un livre qui lui est consacré. Depuis, de grandes expositions de ses œuvres ont eu lieu en 1997, 2002 ou 2010. Luc Tuymans possède plusieurs de ses tableaux..

1948_Andrzej Wróblewski_Abstraction géométrique grise
1948_Andrzej Wróblewski_Abstraction géométrique
1948_Andrzej Wróblewski_Chauffeur bleu
1948_Andrzej Wróblewski_Ciel au-dessus des montagnes
1948_Andrzej Wróblewski_Image sur les horreurs de la guerre
1948_Andrzej Wróblewski_Le contenu de la révolution émotionnelle
1948_Andrzej Wróblewski_Rozstrzelanie (3)
1948_Andrzej Wróblewski_Rozstrzelanie
1949-48_Andrzej Wróblewski_Exécution sur le mur
1949_Andrzej Wróblewski_Autoportrait
1949_Andrzej Wróblewski_Enfant avec sa mère morte
1949_Andrzej Wroblewski_Exécution V
1949_Andrzej Wróblewski_La liquidation du ghetto
1949_Andrzej Wróblewski_Mère d'un enfant mort
1949_Andrzej Wróblewski_Rozstrzelanie „poznańskie” (Rozstrzelanie II)
1949_Andrzej Wróblewski_Station des territoires récupérés
1949_Andrzej Wróblewski_Surrealist Execution (Execution VIII, Surrealist)
1951_Andrzej Wróblewski_MARTYKA PADŁ NA POSTERUNKU
1952_Andrzej Wróblewski_Portrait of a man in an interior
1952_Andrzej Wróblewski_Samochód
1953_Andrzej Wróblewski_Haut-fourneaux
1953_Andrzej Wróblewski_Teresa
1953_Andrzej Wróblewski_Żałobna wieść VI
1954_Andrzej Wróblewski_Autoportrait avec sa femme Teresa
1954_Andrzej Wróblewski_End of the Day's Work in Nowa Huta
1954_Andrzej Wróblewski_Teresa i Kitek
1955_Andrzej Wróblewski_Matki
1955_Andrzej Wróblewski_On the beach
1955_Andrzej Wróblewski_Panneaux de signalisation
1956_Andrzej Wróblewski_Blanchisserie (mère et fille)
1956_Andrzej Wróblewski_Chair Form
1956_Andrzej Wróblewski_Coureur de jupons
1956_Andrzej Wróblewski_Człowiek rozdarty I
1956_Andrzej Wróblewski_Homme de pierre
1956_Andrzej Wróblewski_Kolejka trwa
1956_Andrzej Wróblewski_L'homme déchiré II
1956_Andrzej Wróblewski_Mariage II
1956_Andrzej Wróblewski_Multicoloured Head
1956_Andrzej Wróblewski_Personnes
1956_Andrzej Wróblewski_Poczekalnia II (Ukrzesłowienie I)
1957_Andrzej Wróblewski_Chauffeur d'autobus, ciel rouge
1957_Andrzej Wróblewski_Chauffeur d'autobus
1957_Andrzej Wróblewski_Chauffeur
1957_Andrzej Wróblewski_Głowa mężczyzny na czerwonym tle
1957_Andrzej Wróblewski_Głowa mężczyzny (Tęczowa głowa)
1957_Andrzej Wróblewski_Homme de pierre
1957_Andrzej Wróblewski_Lui et elle
1957_Andrzej Wróblewski_Rodzina (Kompozycja, Małżeństwo, Portret rodzinny we wnętrzu)
1957_Andrzej Wróblewski_Sans titre (les femmes et la vache)
1957_Andrzej Wróblewski_Tête et lettres
1957_Andrzej Wróblewski_Zampano III
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