Magazine Culture

Pleed : la déception

Publié le 02 juin 2017 par Happyswallow @happy_swallow_

Pleed la déception

Je n’aurais jamais, mais alors jamais imaginé écrire un jour cet article. Néanmoins, je pense qu’il est temps d’expliquer l’immense réaction négative qu’a suscitée Pleed. 

Pleed : qu’est-ce c’est ?

Si vous êtes blogueurs, vous avez certainement déjà entendu parler de Pleed. Pour les autres, sachez que Pleed n’est rien d’autre qu’un petit robot automatisant les likes Instagram. Vous définissez la cible de votre choix (un compte à succès par exemple) puis Pleed se charge de liker les photos des personnes les plus actives sur le compte de votre cible. J’ai déjà mentionné Pleed dans cet article, et je dois vous avouer que je trouvais l’objectif de cette petite start-up tout à fait honorable. L’idée était de permettre aux blogueurs d’accroître leur visibilité et, de ce fait, étoffer leur communauté de manière qualitative. Menée à bien par deux jeunes étudiants, cette petite entreprise avait tout pour s’assurer un bel avenir. Mais où est le problème me demanderez-vous ?

Pour la petite histoire…

Comme beaucoup d’autres blogueurs, j’ai été démarchée par la start-up en août ou septembre 2016. J’avoue qu’à l’époque, je me fichais pas mal d’Instagram. J’avais un compte que je laissais à l’abandon, je ne publiais jamais, ne likais jamais et ne commentais jamais. Autant vous dire qu’au niveau de la communauté, il n’y avait pas grand monde et je m’en fichais un peu. Ce n’était pas mon réseau social de prédilection. L’équipe Pleed m’a alors expliqué son concept : permettre aux petits blogueurs de gagner en visibilité grâce à Instagram. Je me suis dit alors que ce réseau social avait certainement un potentiel que je sous-estimais et j’ai décidé de m’engager davantage en tentant de publier quotidiennement (j’ai toujours un peu de mal avec ça d’ailleurs…). Et puis, étant étudiante moi-même, j’avais très envie de contribuer à ce projet et de soutenir l’équipe. Les temps sont difficiles et je pense réellement qu’on doit s’entraider. J’ai donc rejoint l’aventure afin de tester la version bêta de l’application.

Pleed : des débuts prometteurs

Les débuts étaient assez incroyables. Il était assez facile de gagner une centaine (voire parfois beaucoup plus) de followers chaque semaine. L’engagement était au rendez-vous, j’avais parfois plus de likes sur une photo que de personnes abonnées à mon compte. Nous étions tous engagés, nous les testeurs, dans une petite communauté solide, faisant part régulièrement de nos résultats pour améliorer la qualité du petit robot. La start-up avait mis au point un petit robot très efficace. Mais comme vous vous en doutez, il y a forcément un revers à la médaille.

Le début des problèmes

Les nouveaux abonnés étaient parfois des comptes assez douteux, le robot likait de manière aléatoire vous mettant parfois dans des situations plutôt embarrassantes (likes de photos pornos, armes, drogues et j’en passe). Après avoir remonté ce problème de taille à l’équipe, les likes ont été filtrés, malheureusement, certains passent encore entre les mailles du filet. Mais les soucis ne s’arrêtent pas là.

Puisque vous ne choisissez pas les likes, vos photos se retrouvent visibles auprès de n’importe qui. Vous n’avez pas de maîtrise là-dessus. Voilà pourquoi, une autre utilisatrice de Pleed et moi-même avons fini par trouver des photos de nous (volées évidemment) sur un compte plutôt étrange. Alors soit, Pleed n’est pas responsable à proprement parler, mais il n’empêche que cela ne serait pas arrivé si nous n’avions pas utilisé l’application. Néanmoins, j’ai accepté d’être testeuse en connaissance de cause. Nous avions pour « mission » (si j’ose dire) de relever les bugs et de faire part de nos suggestions pour l’évolution de Pleed : soit le rôle d’audit et de consultant.

Et puis, est venu le jour où l’application a été totalement mise hors service par Instagram. En effet, le géant a décidé de faire la guerre à toutes ces applications automatiques (à juste titre, hein !). Si Pleed s’est retrouvé sauvé (après plusieurs jours d’attentes et d’espoirs), ça a quand même été la fin de quelque chose. Clairement, le nouvel algorithme d’Instagram a fait beaucoup de tord à l’application la rendant depuis, quasiment inutile. L’engagement baisse drastiquement, et il en va de même pour le nombre de followers. Finalement, même si Pleed a survécu, on peut considérer, à partir de là, qu’il était déjà à moitié mort.

Le coup ultime

Nous sommes malgré tout, restés soudés : faisant la promotion de Pleed autour de nous, le défendant lorsqu’il a été attaqué lors du fameux badbuzz Twitter qui pointait du doigt l’achat de followers. Envers et contre tout, nous sommes restés fidèles. Si Pleed a fait de nouveau parler de lui dernièrement, c’est parce que nous avons été trahis. Depuis longtemps, nous questionnions l’équipe sur l’éventualité que Pleed devienne payant un jour. Les réponses étaient parfois vagues, ou parfois très claires : il n’était pas question que Pleed soit payant ! Pour ma part, l’équipe ne m’a pas fait une telle promesse, on m’a juste dit que ce n’était pas la priorité. Alors que nous attendions une nouvelle version de l’application, nous nous sommes retrouvés face à une nouvelle interface très différente de celle que nous connaissions. Une nouvelle interface qui nous dit que nous pouvons utiliser Pleed à la condition de débourser 15€ par mois (vous pouvez bénéficier de l’offre actuelle, à 5€ par mois, mais attention, elle ne dure qu’une semaine).

Pourquoi cette déception ?

Comme dit plus haut, nous nous sommes investis et notre statut de « testeurs » nous a parfois mis dans des situations très embarrassantes (allez expliquer à votre chéri(e) et à votre famille pourquoi vous avez liké des photos pornos…), nous avons été présents et d’un soutien sans faille. Si l’équipe avait expliqué d’emblée que l’application deviendrait payante, il n’y aurait pas eu ce malaise. Et dans la mesure où les résultats constatés actuellement sont très faibles, le prix de 15€ ne me parait absolument pas justifié ! Nous nous sommes montrés très indulgents depuis le début et cette expérience nous laisse finalement un goût amer. J’ai décidé de mettre fin à ma collaboration avec Pleed à travers cet article et j’annonce d’ores et déjà avoir retiré toutes les autorisations de l’application sur mon compte Instagram.

Un petit conseil pour augmenter votre communauté Instagram ?

Histoire de terminer sur une note positive, je vais partager avec vous mon meilleur conseil pour développer votre communauté sur Instagram. Aucun robot ne remplacera la dimension humaine et aucun robot ne remplacera un like intentionnel. Si Instagram repère un robot, l’utilisateur en paie le prix : il est alors « shadowban ». C’est à dire que les publications ne sont plus relayées dans les suggestions et ne sont plus visibles auprès des autres utilisateurs d’Instagram. Pas terrible votre engagement. De même l’utilisation de certains hashtags allant à l’encontre des principes d’Instagram est à proscrire. Le mieux, vous l’avez compris, est de liker vous-même et de prendre le temps d’aller commenter chez les autres. C’est à ça que sert Instagram !

 Et vous, que pensez-vous du changement de cap de Pleed ?

Crédits photos : Freepik

Pleed la déception


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Happyswallow 1947 partages Voir son blog