Magazine Autres musiques

L’opéra Le Petit Prince de Gilbert Patenaude par Les Voix d’elles, le Gala lyrique de Laval, un récital d’Andrew Haji à la Société d’art vocal de Montréal et « Un baryton sur Broadway »

Publié le 03 juin 2017 par Turp

3 juin 2017
(No 2017-23)

Le petit Prince- Les Voix d'elles

Pour le concert de leur 30e anniversaire, Les Voix d’Elles présente en ce samedi 3 juin 2017l’opéra Le Petit Prince de Gilbert Patenaude sur un  livret de Thérèse Tousignant, d’après l’œuvre de Saint-Exupéry. Mariane Patenaude aussura la direction musicale et artistique et la mise en scène a été confiée à Sylvie Gosselin. Anne-Sophie Gaudet et Robin Brazill sont à scénographie et Antoine Duguay aux percussions. En première partie, le chœur, accompagné d’anciennes choristes, proposera un savoureux récapitulatif des trente années de vie des Voix d’Elles et interprétera une sélection de chants qui ont marqué sa jeune histoire.

Cet événement débutera à 19 h et aura lieu au Théâtre des muses de la Maison des Arts de Laval situé au1395, boulevard de la Concorde à Laval. Pour des informations supplémentaires et vous procurer des billets, vous pouvez téléphoner au 514 573-7430.

Fondé en 1987 par Gilbert Patenaude, Les Voix d’Elles forme un ensemble à voix égales d’une vingtaine de jeunes filles de 8 ans et plus, dont la vocation pédagogique couvre à la fois les volets musical et théâtral dont sont responsables Mariane Patenaude (directrice musicale et artistique) et Sylvie Gosselin (formation théâtrale et mise en scène). Le chœur a présenté plusieurs opéras à ce jour, notamment Le magicien d’Oz dans une adaptation de J. Salvas et Gilbert Patenaude en 2013, Hansel et Gretel d’ Engelbert Humperdinck en 2014 et Le petit ramoneur de Benjamin Britten en 2015.

Le Gala lyrique de Laval de 2017

L’Opéra Bouffe du Québec (OBQ) présente le dimanche 4 juin 2017 l’édition 2017 du Gala lyrique de Laval, dirigé et mis en scène par Simon Fournier.  Sous la présidence d’honneur de la directrice de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, Chantal Lambert,  cet événement réuni sur scène plusieurs artistes lyriques qui  interpréteront des duos, trios et quatuors. Dans un accompagnement au piano de Giancarlo Scalia et avec le Choeur de l’OBQ, les solistes seront Frédérique Drolet, Rachèle Tremblay, Arminè Kassabian, Anick Pelletier, Ève Dessureault, Ariane Cossette,  Steeve Vérayie, Marc-Antoine d’Aragon, Jean- Sébastien Turgeon, Dieter Spielmann et Simon Fournier.

La très dynamique présidente de la compagnie lyrique lavalloise, Suzanne Morcel, m’a par ailleurs informé que les premières bourses de l’OBQ seront remises à l’occasion du gala. Pour plus d’informations sur cet événement qui débutera à 15 h et se déroulera à la Maison des arts de Laval située , je vous invite à consulter la page Facebook de l’OBQ en cliquant ici.

Gala lyrique de Laval 2017

Deux autres  représentations pour Le Téléphone de Menotti par Opéra Outside The Box

Une deuxième représentation de l’opéra Le téléphone de Giancarlo Menotti sera proposée par le nouvelle compagnie lyrique Opéra Outlside the Box et aura lieu au Café culturel La Factrie à Salaberry-de-Valleyfield à 20h en ce samedi 3 juin 2017. Une troisième et dernière représentation se déroulera dans le cadre du circuit A du Festival Home Run le jeudi 8 juin à 20 h dans un appartement du quartier Villeray de Montréal. Je vous rappelle que la soprano Émilie Versailles incarnera le personnage de Lucie et celui de Ben sera tenu par le ténor Jonathan Bédard. La direction musicale sera assurée par le pianiste Giancarlo Scalia et la mise en scène a été confiée à Karine Crofts. La musicologue Judy-Anne Desrosiers est également associée au projet. Pour plus de renseignements sur ces représentations, vous pouvez consulter la page Facebook de la nouvelle compagnie en cliquant ici.

Le téléphone

Une seconde projection pour l’Amadeus de Milos Forman sur grand écran à la Place des Arts

Une seconde projection du film Amadeus du réalisateur Milos Forman sera présenté sur écran géant dans sa version originale anglaise avec des sous-titres français à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts en ce samedi 3 juin 2017 à 20 h. La musique intégrale du film sera interprétée en simultané par un grand orchestre et un chœur dirigés par Jeffrey Schindler. Amadeus Live est une production d’Avex Classics International.

Un récital d’Andrew Haji à la Société d’art vocal de Montréal

Sur le thème Mots en musique, le volet récitals de 19e saison artistique de la Société d’art vocal de Montréal sera clôturé le dimanche 4 juin 2017 par le ténor canadien Andrew Haji. Accompagné au piano Liz Upchurch, celui-ci interprétera le cycle des 16 lieder Dichterliebe (Les Amours du poète) op. 48 de Robert Schumann. Pour le programme détaillé de ce récital, je vous invite à consulter la page Facebook du Café d’art vocal en cliquant ici. L’événement débutera à 15 h et aura lieu à la salle du Conservatoire de musique de Montréal situé au rue Henri-Julien.

Andrew Haji
Andrew Haji

Doublement diplômé de la Faculté de musique de l’Université de Toronto (B. Mus. – interprétation, et M. Mus. – opéra), Andrew Haji a été associé aux productions du Canadian Opera Company Ensemble (Così fan tutte en 2014 et Il barbiere di Siviglia en 2015) et a fait des débuts professionnels impressionnants à la Canadian Opera Company dans le rôle d’Alfredo de La traviata en octobre 2015. Il a aussi participé au projet « Jeunes chanteurs » du Festival de Salzbourg en 2015, aux productions du Centre for Opera Studies in Italy (COSI), de la Music Academy of the West aux États-Unis et de l’Accademia Europea dell’Opera. Sa participation au 50e Concours international de chant de ‘s-Hertogenbosch aux Pays-Bas de  2014  lui a valu le Grand Prix, le Prix de la Presse et le Prix du Jury (jeunes chanteurs).

Un baryton sur Broadway

Le baryton Martin-Michel Boucher est l’idéateur d’un spectacle intitulé « Un Baryton sur Broadway » à l’occasion duquel il interprétera une sélection de quinze grands classiques de l’âge d’or des comédies musicales américaines. Composées à l’origine pour une voix de baryton, le airs choisis  seront portées par les arrangements inédits de Pascal Véraquin.  Un orchestre de chambre de 14 instrumentistes proposera une multitude de couleurs sonores, et crée une atmosphère unique pour chaque pièce.

Cet événement aura lieu à 16 h à la salle Jean-Louis Millette du Théâtre de la ville de Longueuil. Vous pouvez obtenir des informations supplémentaires et faire l’achat de billets en ligne à l’adresse www.martinmichelboucher.com.

Un baryton sur Broadway- Affiche

Le Récital-concours international de mélodies française du Festival Classica

Sous le thème « De Bach aux Beatles », la septième édition du Festival Classica se poursuit et se termine cette fin de semaine. Son volet lyrique et vocal compte le nouveau Récital-concours international de mélodies françaises qui sera placé sous la présidence d’honneur de Marie-Paule Rouvinez et Gilles Beauregard. Il se déroulera le dimanche 4 juin 2017 à 16 h à l’Église Unie de Saint-Lambert situé au 85, boulevard Desauniers.

Un jury auditionnera les cinq finalistes qui présenteront à tour de rôle un seul cycle de mélodies de leur choix. Deux artistes lyriques du Québec comptent parmi les finalistes, soit le baryton Pierre Rancourt et la soprano Magali Simard-Galdès, ainsi que la la soprano d’origine acadienne Pascale Beaudin. Le baryton français Laurent Deleuil-Millette et la soprano allemande Laetitia Grimaldi Spitzer prendront également part à ce récital-concours.

Les mélomanes peuvent assister à ce récital-concours et pourront d’ailleurs voter par l’intermédiaire d’une application mobile, ce qui comptera pour 50 % de la note finale accordée à chaque finaliste. Le jury décernera un grand prix d’une valeur de 15 000$ et quatre autres prix seront de 5000$, 3000$ ainsi que deux prix de 1500$. Le meilleur pianiste accompagnateur recevra un prix d 4000$.

Les billets pour ce récital-concours peuvent être achetés en ligne à l’adresse www.festivalclassica.com ou par téléphone au 450 912-0868, poste 101.

Récital-Concours

La 106e édition du Prix d’Europe

Les épreuves de la 106e édition du Prix d’Europe de l’Académie de musique du Québec ont eu lieu cette semaine et l’identité des quatre finalistes a été rendu publique hier soir.  Les opéraphiles se réjouiront de savoir que le baryton Hugo Laporte compte parmi les finalistes gagnants. Lors du Gala qui aura lieu le dimanche 4 juin à 19h30 à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal,  le jeune artiste lyrique de Québec mesurera aux trois autres finalistes,  le pianiste Felix Hong, l’harpiste Antoine Malette-Chénier et la flûtiste Stéphanie Morin. L’on saura au terme de leurs presatiaon qui, d’entre ces quatre jeunes artistes, recevra le Prix d’Europe 2017. Ce choix incombera à un  jury composé de la soprano Marie-Danielle Parent (Prix d’Europe 1980), de la violoncelliste Carole Sirois, du tromboniste Alain Cazes, du compositeur Maxime McKinley (Prix d’Europe de composition Prix Fernand-Lindsay 2009) et du pianiste Raoul Sosa.

Hugo Laporte et Martin Dubé
Hugo Laporte
Concours Prix d’Europe 2017
Chapelle historique du Bon-Pasteur
31 mai 2017

« Verdi et Wagner dans leur société »

Dans le cadre du séminaire Politique et musique et en collaboration avec l’IRTG, mes collègues  Mariella Pandolfi et Laurence McFalls de l’Université de Montréal accueilleront l’avocat – et grand opéraphile et mélomane – Julius Grey . Celui-ci a choisi pour thème de sa conférence « Verdi et Wagner dans leur société ». Cet événement scientifique se déroulera le lundi 5 juin 2017 de 13 h  à 16 h et aura lieu à la salle C-1017-2 du Carrefour des arts et des sciences située au Pavillon Lionel-Groulx (3150, rue Jean-Brillant) de l’Université de Montréal. L’entrée est gratuite et vous pouvez annoncer votre présence à lucio.castracani@umontreal.ca.

Verdi et Wagner dans leur socété

Le Te Deum d’Éric Champagne au Carnegie Hall à New York

Après sa création par la Société philharmonique de Montréal à Montréal le 14 avril 2017, le Te Deum du compositeur québécois Éric Champagne connaître sa première américaine au Carnegie Hall de New York le lundi 5 juin 2017. Les solistes seront la soprano Sharon Azrieli et l’alto Lisa Chavez. Le chef Pascal Côté dirigera le New England Symphonic Ensemble.

L’opéra Le Petit Prince de Gilbert Patenaude par Les Voix d’elles, le Gala lyrique de Laval, un récital d’Andrew Haji à la Société d’art vocal de Montréal  et « Un baryton sur Broadway »
Éric Champagne

Je vous rappelle que l’oeuvre d’Éric Champagne est d’une durée de vingt minutes et a été composée pour chœur à quatre voix mixtes, deux solistes vocaux et orchestre. Elle est construite sur une alternance de mouvements comportant deux types de textes, celui du Te Deum traditionnel, en latin, ainsi que des textes contemporains commandés à des poètes de Montréal. Le compositeur a intégré à son oeuvre les textes de Martine Audet, René-Daniel-Dubois, Patrick Lafontaine, Hugh Hazelton et Hector Ruiz. Elle sera jouée avec plusieurs autres pièces, et notamment Song of Democracy (Howard Hanson), Selections from Jubilate Deo (Dan Forrest), Te Deum (John Rutter) Come, Thou Fount of Every Blessing (Mack Wilberg), Toward the Unknown Region (Ralph Vaughan Williams) et Te Deum for the Empress Marie Thereseydn (Franz Joseph Haydn).

Un programme Rossini/Bruckner par le Choeur classique de Montréal

Sous la direction de son chef Louis Lavigueur, le Chœur classique de Montréal et l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal interpréteront deux grandes œuvres du répertoire sacré, le Stabat mater de Gioacchino Rossini et le Te Deum d’Anton Bruckner. La soprano Marianne Lambert, la mezzo-soprano Noëlla Huet, le ténor Éric Thériault et la basse Patrick Mallette seront les solistes. Ce concert aura lieu à 20 h à la Maison symphonique de Montréal le jeudi 8 juin 2017 et vous pouvez obtenir des renseignements additionnels sur cet événement en cliquant ici.

Choeur Classique- Rossini et Bruckner

Un récital du baryton-basse Marko Hubert

Accompagné par le pianiste Giancarlo Scalia, le baryton-basse Marko Hubert présentera un récital d’airs d’opéra de Carissimi, Stradella, Mozart, Verdi, Sullivan, Leoncavallo, Bellini, Donizetti, Rossini, Wagner et Offenbach. Cet événement aura lieu le vendredi 6 juin 2017 au salon des Gouverneurs du Centre Leonardo Da Vinci situé au 8370, boulevard Lacordaire à  Saint-Léornard.

Hubert et Scalia

Antoine Bélanger à Rennes, Michèle Losier Alexandre Sylvestre, à Seattle, Barbe et Doucet en Écosse, Claudine Ledoux, Vincent Ranallo et Pascal Côté et Éric Champagne, à New York, Jean-François Lapointe à Marseille Hélène Guilmette à Paris

Le ténor Antoine Bélanger sera à nouveau Don José dans Carmen de Bizet à l’Opéra de Rennes les 3, 6 et 8 juin 2017. La mezzo-soprano Michèle Losier et le baryton-basse Alexandre Sylvestre chanteront dans la deuxième et dernière représentation de la version de concert de L’enfant et les sortilèges de Maurice Ravel avec le Seattle Symphony en ce 3 juin 2017. La production de La bohème de Giacomo Puccini du Scottish Opera à laquelle participe le  tandem Barbe et Doucet poursuit son itinéraire en Écosse et pourra être vue à Édimbourg les 4, 6 et 8 juin 2017La mezzo-soprano Claudine Ledoux, le baryton Vincent Ranallo et le chef Pascal Côté avec le Choeur de l’UQAM se joindront au Manhattan Philharmonic dans un concert consacré au Te Deum d’Éric Champagne, donné en première américaine, le 5 juin 2017 au Carnegie Hall de New York. Le baryton Jean-François Lapointe incarnera Rogrido dans Don Carlo de Verdi à l’Opéra de Marseille les 8, 11, 14 et 17 juin 2017. La soprano Hélène Guilmette sera à l’Opéra-comique de Paris pour chanter Hélène dans Le timbre d’argent de Saint-Saëns les 9, 11, 13, 15, 17 et 19 juin 2017.

06-oiseau-lyre-petit

À l’émission Place à l’opéra, Sylvia L’Écuyer présente en samedi 3 juin 2017 l’opéra Cinq-mars de Charles Gounod  dans une production du Palazzetto Bru Zane. S’inscrivant dans le cadre d’une collaboration avec cette institution qui se présente aussi comme le Centre de musique romantique française, l’opéra d’aujourd’hui est le troisième dans une série cinq diffusions des productions de ce centre. La distribution comprend Mathias Vidal, ténor (le Marquis de Cinq-Mars), Véronique Gens, soprano (la princesse Marie de Gonzague), Tassis Christoyannis, baryton (Le conseiller De Thou), Andrew Foster-Willliams, baryton-basse (le Père Joseph), André Heyboer, baryton (Le Vicomte de Fontrailles), Norma Nahoun, soprano (Marion Delorme), Marie Lenormand, mezzo-soprano (Ninon de L’Enclos, Un berger), Jacques-Greg Belobo, basse (Le Roi, Le Chancelier), Andrew Lepri Meyer, ténor (De Montmort, l’Ambassadeur), Mathias Ettmayr, basse (De Montrésor, Eustache), Wolfgang Klose, ténor (De Brienne). Le Choeur de la radio bavaroise et l’Orchestre de la radio de Munich seront sous la direction d’Ulf Schirmer. Avant l’opéra, l’œuvre sera présentée par le directeur scientifique du Palazzetto Bru-Zane Alexandre Dratwicki. Pour plus de renseignements sur l‘émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que celle-ci n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle sera rediffusée sur les ondes d’ICI Musique le dimanche 4 juin 2017 de 19 h à 23 h.

Dans le cadre de son émission La semaine lyrique, Justin Bernard proposera le dimanche 4 juin 2017 l’écoute des plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Pour sa dernière projection de  sa saison, Le Café d’art vocal présenter le samedi 3 juin à 12 h 30 l’opéra  Der Graf von Luxemburg de Franz Lehar dans une production de Mörbisch de 2006.La distribution comprend Michael Suttner, Gesa Hoppe et Harald Serafin, La direction musicale est de Rudolf Bibl et la mise en scène est de  Dietmar Pfleger. Une reprise est prévue pour le jeudi 8 juin 2017 à 18 h 30.

Les Matinées d’Opéramania font maintenant relâche. S’agissant des Soirées d’Opéramania, Michel Veilleux projettera le vendredi 8 juin 2017 Les contes d’Hofmann de Jacques Offenbach dans une production du Festival de Bregenz de 2015. La distribution comprend Daniel Johansson, Kerstin Avemo, Mandy Fredrich, Rachel Frenkel et Michael Volle. La direction musicale est de Johannes Debus et la mise en scène de Stefan Herheim. Cette soirée débutera à 19 h et se déroulera à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal située au 200, avenue Vincent-d’Indy à Montréal.

*****

Bonne semaine lyrique !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Turp 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte