Les hasards du calendrier font bien les choses et me voici profitant encore d'un long week-end pour finaliser le classement incluant cette fois les films de mai. Le Palmarès de Cannes a introduit de très nombreux métrages dont certains n'ont pas encore de date de sortie ou se posent déjà en sérieux challengers.
Avant d'afficher le quatrième classement de l'année 2017, quelques données statistiques.
A présent, place aux chiffres ! Rappelons qu'en cas d'égalité dans la moyenne, les films sont départagés d'abord par le nombre de votants (supérieur ou égal à 5), puis par leur ancienneté (priorité aux plus anciens) et enfin par leur écart-type (priorité aux films les plus consensuels). En cliquant sur les titres, vous pourrez accéder à une critique rédigée par un des blogueurs participant à l'opération.
Les prédictions étaient bonnes pour Je ne suis pas votre nègre, qui a réussi le challenge de se mêler au top 10, dans un classement qui peine à bouger : les nouveautés ne séduisent pas vraiment, et on attend encore les révélations.
Chez les films cannois, seul le sulfureux l'Amant double a convaincu une majorité de blogueurs (mais désarçonné quelques autres) qui le placent en 27e position, alors que les Fantômes d'Ismaël n'arrive que 74e, derrière Problemos mais tout de même devant le dernier Pirates des caraïbes.
Get out échoue au pied du top 30, pas assez consensuel quoique davantage que le Roi Arthur, seulement 85e devant Jour J et le déplorable Alien : Covenant. Saluons la belle entrée de the Jane Doe Identity, film de genre qui réussit à se hisser à la 32e place.
102e et bon dernier, the Last Face a au moins rassemblé les spectateurs, tous d'accord sur cet échec (1/5 de moyenne !).