Magazine Cinéma

Critique Bluray: Jackie

Par Cinedingue @cinedingue

Critique Bluray: Jackie

Réalisation Pablo Larraín

Scénario Noah Oppenheim (en)

Acteurs principaux

Natalie Portman
Greta Gerwig
Peter Sarsgaard
Max Casella
Beth Grant

Sociétés de production Jackie Productions
Wild Bunch
Fabula
LD Entertainment
Protozoa Pictures
Why Not Productions

Pays d’origine

Drapeau du Chili
 Chili
Drapeau des États-Unis
 
États-Unis

Drapeau de la France
 
France

Genre biopic

Durée 95 minutes

Sortie 1er février 2017



LE FILM:

4.5

22 Novembre 1963 : John F. Kennedy, 35ème président des États-Unis, vient d’être assassiné à Dallas. Confrontée à la violence de son deuil, sa veuve, Jacqueline Bouvier Kennedy, First Lady admirée pour son élégance et sa culture, tente d’en surmonter le traumatisme, décidée à mettre en lumière l’héritage politique du président et à célébrer l’homme qu’il fut.

Quelques semaines à peine après son biopic en guise de jeu de chat de la souris de Pablo Neruda, le Chilien Pablo Larrain s’attaque à une autre figure de l’Histoire, celle de Jackie Kennedy! Toujours pas un biopic traditionnel mais « Jackie » se concentre sur les quelques jours qui ont suivi l’assassinat de JFK où l’on découvre la femme qu’était Jackie Kennedy, à la fois fragile, dévastée mais combative, notamment lorsqu’elle se bat pour offrir les obsèques que son mari mérite. En fil rouge, le film est ponctué de l’entretien que la first Lady donna à un journaliste. Plus qu’un biopic ou un hommage, le film de Larrain constitue une brillante réflexion sur l’image, à partir d’un personnage que l’on ne connaîtra vraiment jamais autrement que par ses apparitions médiatiques. Si le film est si réussi, c’est évidemment aussi grâce à l’éblouissante prestation de Natalie Portman qui trouve là son plus grand rôle!

TECHNIQUE:

4.5

Rien à dire, c’est parfait!

BONUS:

3.5

Outre une multitude de petites featurettes sans grand intérêt, on trouve une excellente interview de Natalie Portman par Didier Allouch!

VERDICT:

4.5

L’un des grands films de 2017!

Disponible en DVD et bluray (19.99 euros) chez France TV Distribution dès le 7 juin

Critique Bluray: Jackie

Publicités

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinedingue 14834 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte