Magazine Culture

CARNET DE VOYAGE | Cuba : Le vol inaugural de Corsair

Par Elledit8 @elledit8

CARNET DE VOYAGE | Cuba : Le vol inaugural de CorsairC'est officiel: Corsair relie désormais Paris à Cuba àraison de deux vols par semaine vers La Havane + un à destination de Varadero. Quelle joie d'avoir été conviée sur leur vol inaugural! Je vous raconte? 11h25: décollage pour 10 heures dans les airs. Menu élaboré, ambiance salsa dans les allées de l'avion, cadeaux aux invités à bord... Corsair a mis les petits plats dans les grands pour nous faire vivre un joli moment en leur compagnie. Je savoure chaque minute de ce moment privilégié!

Avant d'embarquer

9h30 : RV à Orly Sud. Direction la porte B pour enregistrer nos bagages. Sandrine que je revois avec plaisir et ses collègues de Corsair & TUI nous accueillent chaleureusement. Deux jolis totebags aux couleurs de Cuba nous sont tendus. A l'intérieur: un magazine sur la destination, un guide de voyage Le Petit Futé, notre programme, une clé USB, un adaptateur... Nous y sommes! Gérard (@superchinois801) nous attend au salon Grand Large. Mignardises, mojitos, viennoiseries... L'attente sera cette fois encore un plaisir au salon longe. Il règne un enthousiasme palpable. On part à Cuba... Pincez-nous!

It's time! Une voiturette attend le groupe presse à la sortie des contrôles de sécurité pour nous emmener à notre porte d'embarquement. Elle fait la navette à titre exceptionnel. Tut tuut! Ce serait dommage de percuter les voyageurs en route pour d'autres destinations. A l'approche de la porte 27 on entend des notes de musique s'élever... Pas de doute, nous partons bien à Cuba! Sourires. Salsaaa! Un couple de danseurs et des musiciens enflamment la zone d'embarquement. On est transportés ailleurs! Quelques photos et vidéos pour partager le moment et nous embarquons.

A bord du vol inaugural Corsair International

Nous sommes décidément chouchoutés, sur ce vol inaugural Corsair. Sur nos sièges, une trousse nous attend avec un petit nécessaire pour voyageur. Quelle gentille attention! Nous découvrons le menu du jour avec appétit. Avocat/crevettes, langoustes, mignardises... " Corsair est une fête " aurait dit Hemingway! J'ai l'intime conviction que ces 10 heures de vol passeront comme une lettre à la poste. Comment trouver le temps long en apprenant toujours plus sur La Havane dans la documentation à bord? Pour s'isoler du bruit ambiant, je vous recommande vivement la station de radio " Folk & Jazzy ". J'ai commencé par un film mais la musique m'a rattrapée comme à chaque fois... Bonheur! Je me suis plongé dans un dernier guide acheté la veille: Escale à La Havane, le meilleur pour un court séjour aux éditions Ulysse. J'ai relevé l'adresse où l'on mange les meilleurs glaces de La Havane paraît-il - chez Helad'oro près de Plaza Catedral -, j'ai relevé le nom d'un rue pour aller photographier du street art - Callejon de Hamel -. J'ai relevé une belle adresse pour admirer les bulbes de l'église orthodoxe et tellement plus encore... Je n'aurai pas le temps de tout voir, de tout faire. Je le sais déjà mais l'ébauche d'un prochain voyage se dessine déjà.

Une soirée chic chez Monsieur l'Ambassadeur de France

Après une pause rafraîchissement à notre hôtel (quel hôtel! Le Melià Cohiba: 5* avec vue sur Malecon), nous rejoignons l'Ambassade de France où nous sommes attendus pour un cocktail. Quelle magnifique bâtisse! Posée dans un joli parc arboré avec une piscine à l'arrière, la résidence de l'ambassadeur nous ouvre ses portes le temps d'une soirée. Le président de Corsair nous fait part de sa vive émotion quant à cette nouvelle histoire qui commence. L'équipage est là, quelques cadres de Corsair et TUI aussi, des journalistes, quelques blogueurs... Gérard et nous mesurons la chance qui nous est offerte. Nous sommes à Cuba, chez l'ambassadeur de France, ensemble. What else? On se remémore le #kreyoltrip à l'origine de notre rencontre, un voyage qui a marqué nos esprits et ouvert un chapitre avec Corsair, on évoque nos futurs voyages ensemble, on se dit qu'un blogtrip à Cuba sera phénoménal en terme d'images. Vous imaginez Charlie nous suivant à la trace sur les routes de Cuba? Nous reviendrons. For sure! L'ambiance est festive, Charles et Gérard font honneur aux cocktails cubains: Mojito, Cuba Libre, Daïquiri... J'ai lu leur petite histoire dans le guide Ulysse, tiens! Le Daïquiri devrait son nom à un ingénieur américain venu visiter une usine à Daïquiri. Il aurait concocté une boisson avec ce qu'il avait sous la main : rhum, sucre et jus de citron. Hemingway a créé un dérivé: le Daïquiri Floridita en mixant la préparation avec de la glace pilée. So fresh! Le Mojito - rhum, jus de lime, sucre, feuilles de menthe écrasées - serait le plus ancien des 3 avec une origine remontant au XVIIe siècle. Le Cuba libre a marqué quant à lui la libération de Cuba après la fin de la guerre d'indépendance. Un soldat américain aurait lancé : " Cuba libre " pour fêter ça avec rhum, cola, jus de lime. J'ai laissé ces messieurs honorer la tradition cubaine. Comme à mon habitude j'ai voulu garder les idées claires pour imprimer chaque instant à vous raconter. Quelle soirée! Une fort belle entrée en matière sur le sol cubain qui nous séduit déjà... La suite au prochain épisode!

CARNET DE VOYAGE | Cuba : Le vol inaugural de Corsair
On ira explorer La Habana Vieja dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. La journée s'annonce enchanteresse avec le programme proposé et celui que l'on s'est concocté. Je vais peut-être abandonner les garçons un temps pour aller voir la maison d'Hemingway. Il y a écrit tant de chefs-d'oeuvre... RV demain même endroit avec des photos de Charles! Pour ne pas perdre une miette de ce voyage de rêve, deux hashtags à suivre sur Twitter et Instagram: #cubaconcorsair + #VisitCubaWithTUI
CARNET DE VOYAGE | Cuba : Le vol inaugural de Corsair

CARNET VOYAGE Cuba inaugural Corsair


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elledit8 3838 partages Voir son profil
Voir son blog