Magazine Beaux Arts

Exposition “Géométries Amoureuses” Jean-Michel Othoniel | Carré Sainte-Anne – Montpellier

Publié le 09 juin 2017 par Philippe Cadu

Du 10 juin au 24 septembre 2017 - Vernissage vendredi 9 juin 2017 à 18h30

https://www.montpellier.fr/

Le Carré Sainte-Anne de la Ville de Montpellier présente une cinquantaine d'oeuvres de Jean-Michel Othoniel, issues de sa collection personnelle. Pour Othoniel, se collectionner soi-même correspond à un désir de se soustraire au monde, se faire violence et décider de montrer au public sa propre collection de soi fait partie de l'ambivalence des sentiments que l'artiste place au coeur de son travail. Les oeuvres exposées, chères à l'artiste, sont conservées par ses soins depuis les années 1990, période à partir de laquelle il commence à s'intéresser au verre. Elles sont rassemblées dans une installation imaginée spécialement pour ce lieu.

Au centre du Carré Sainte-Anne, l'artiste a choisi de présenter Le Contrepet, l'oeuvre fondatrice de cette passion, réalisée en 1992. Organisée autour de ce fragment de corps en obsidienne, l'installation témoigne des moments clés du parcours d'Othoniel pendant cette période du verre.
Du Collier Cicatrice en verre rouge de Murano, aux fruits défendus du jardin de Peggy Guggenheim à Venise, en passant par les Bannières de son exposition à la Fondation Cartier et La Géométrie Amoureuse de la salle Mésopotamienne du musée du Louvre, ces oeuvres majeures sont suspendues, flottant au-dessus d'un parterre de briques bleues réalisées avec les verriers indiens de Firozabad.

L'exposition propose de faire partager l'intimité que l'artiste entretient avec ses créations. Dans un livret édité pour l'occasion il dévoile pourquoi il a désiré garder précieusement ces oeuvres tout au long de ces quinze dernières années.

Commissariat : Nicole Kerangueven et Edouard Aujaleu, Association Les Amis du Musée Fabre

Sous le même titre "Géométries amoureuses", et sous le commissariat de Noëlle Tissier, le Centre Régional d'Art Contemporain Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, à Sète présente en parallèle une exposition monographique consacrée à Jean-Michel Othoniel.

Jean-Michel Othoniel, né à Saint Etienne en 1964, vit et travaille aujourd'hui à Paris. Commençant sa carrière à la fin des années 1980 avec des oeuvres en cire ou en soufre, l'introduction du verre dans sa démarche artistique au début des années 1990, marque un tournant et devient sa signature.
Ses oeuvres en soufre présentées dans les années 1988 à la Villa Saint Clair à Sète, l'installation dans les jardins de la Villa Médicis de Rome, puis dans ceux de la collection Guggenheim à Venise ou encore son travail autour de la station de métro du Palais Royal à Paris et en 2015 dans les bassins du Château de Versailles, font de Jean-Michel Othoniel un artiste de premier rang. En parallèle, plusieurs expositions de grande envergure ont rythmé son parcours, " Crystal Palace " à la Fondation Cartier en 2003, ou encore la rétrospective " My Way " qui voyagea au Plateau / Samsung Museum of Art en 2011, ou au Brooklyn Museum, New York, en 2012.
Avec cette double exposition, Jean-Michel Othoniel montre son attachement profond qui le lie à la région Occitanie depuis ses débuts de jeune artiste.

Sous le même titre "Géométries amoureuses", et sous le commissariat de Noëlle Tissier, le Centre Régional d'Art Contemporain Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, à Sète présente en parallèle une exposition monographique consacrée à Jean-Michel Othoniel.

Carré Sainte-Anne 2, rue Philippy - 34000 Montpellier T +33 (0)4 67 60 82 11

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte