Magazine Beaux Arts

Anna di Prospero autoportrait en ville

Publié le 10 juin 2017 par Thierry Grizard @Artefields

Anna di Prospero carnet intime


Anna di Prospero, photographie, selfie, carnet intime | Article publié par Thierry Grizard le 10 juin 2017.

Anna di Prospero héritière de Francesca Woodman ?

anna di prospero, photgraphy

© Anna di Prospero.

Anna di Prospero (née à Rome en 1987) est une jeune photographe qui tient une sorte de journal intime sous forme de selfies très graphiques et visuellement élaborés.

Ce n’est pas en soi une démarche particulièrement originale à ceci près que la photographe italienne fait preuve d’un talent certain pour la composition et l’impact visuel.

Toutefois quand on prend le temps d’analyse le pouvoir de séduction de ces images on comprend rapidement que l’originalité de ce travail repose sur une forme de spontanéité qui octroie à la démarche un supplement d’apparente sincérité.

On trouve chez Anna di Prospero quelque chose de commun avec une de ses devancières, Francesca Woodman (voir notre article ici). En effet, il y a quelques points communs, la rapidité d’exécution, le dépouillement visuel, le rapport à l’identité à travers la mise en scène du corps.

anna di prospero, photography

© Anna di Prospero.

Alors que le selfie ou le portrait en situation est avant tout marqué par la relation aux autres et une certaine irréflexion, les autoportraits en situation de la plasticienne italienne relève plutôt d’une forme de meditation par rupture. Comme chez Francesca Woodman Anna di Prospero cherche à ouvrir des failles dans le réel:
– Soit par le décalage: la nudité en public ou le mouvement en opposition à la rigidité de l’architecture.
– Soit par l’étrangeté, l’incongru.

Mais ce qui procure au final une réelle valeur à cette œuvre c’est l’impression d’authenticité donnée par l’apparente spontanéité et l’engagement physique et intime. Il y a comme chez Woodman un effet de jeunesse, de fraicheur qui est très séduisant.

Francesca Woodman renaît donc à l’ère d’Instagram sous les traits d’une jeune femme italienne, vive et téméraire.

Anna di Prospero, photography

© Anna di Prospero.

Le site de l’artiste.

     

Photographie

Vasco ascolini, Persistenze, photographie, 2017, galerie Claude Samuel

Francesca Woodman

francesca woodman, photography, surrealist, fluxus, nude, henri-cartier-bresson, exhibition, paris, france, 2016, on-being-an-angel

Nobuyoshi Araki

nobuyoshi araki, exhibition, solo-show, museum, guimet, photography, nude, japan, erotism, paris, 2016, kaori-endo


Thierry Grizard | Artefields.

Webmaster et auteur.

Artefields, couvre à travers un fil d’actualité fourni et quotidien l’ensemble des expositions à Paris, en France et pays francophones, mais aussi les grands évènements internationaux. Les champs d’intérêts sont essentiellement les arts plastiques, en allant de la peinture aux installations en passant par la sculpture. Nous nous efforçons également de découvrir ou soutenir d’un point de vue rédactionnel de nouveaux talents. Les articles de fond, ou analyses tentent de prendre un peu de distance relativement à l’actualité artistique afin de mieux éclairer cette dernière. De nombreuses galeries d’images sont à la disposition du lecteur qui pourra se faire une première idée du travail des artistes concernés. La ligne éditoriale ne se veut néanmoins pas exhaustive et revendique une part inévitable de subjectivité.

ARTEFIELDS
Partager cet article

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thierry Grizard 1659 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines