Magazine Conso

Chaleur

Publié le 10 juin 2017 par Lorraine De Chezlo
CHALEURde Joseph Incardona
Roman - janvier 2017
Editions Finitude - 160 pages
Comme chaque année à Heinola, Finlande, ce sont les championnats du monde de sauna. De nombreux concurrents, des phases éliminatoires jusqu'à la finale où il ne sont plus que 5 à devoir rester le plus longtemps dans une eau à 110°C. Parmi eux, le finnois Niko Tanner, champion en titre et acteur porno, 1m89 pour 110 kilos. Il y a aussi Igor Azarov, le Russe, petit gabarit, qui veut absolument que ce soit son année. Une préparation physique aussi poussée que possible, aussi poussée que ne le permet son état de santé, la maladie qui le ronge et la perspective de la Mort qui le poussera à ne pas abandonner, quelle qu'en soit l'issue. Sa fille, qu'il n'a pas vue depuis une vingtaine d'année, est informée par le médecin que son père va participer aux championnats. Elle décide de prendre un billet d'avion pour la Finlande...
La Finlande regorge de concours insolites, comme pour lutter contre l'ennui à la sortie d'un hiver interminable. Et même un concours de sauna. On n'y croit pas vraiment, mais force est de constater que c'est vrai, que du moins, ça a existé jusqu'en 2010, année où le championnat s'est conclu par la mort d'un participant russe... Roman inspiré de faits réels donc. La chaleur monte.
Extrait :
"Heinola.
Située à 138 kilomètres au nord d’Helsinki, la capitale.
Un peu plus de vingt mille habitants. La ville a subi la crise économique de 2008 : fermeture de la scierie et de l’usine de contreplaqué, principaux employeurs de la commune. Du coup, on s’y emmerde un peu. La nature a vite fait d’ennuyer l’homme. On observe comme une incapacité à la contemplation ou, tout du moins, une difficulté à vivre isolé dans les bois avec femme et enfants. Au pire, seul avec soi-même. Conséquence : ça picole dur. Mais surtout : l’homme recherche l’homme.
L’homme est le territoire – davantage que sa faune, sa flore ou sa géographie.
Par conséquent : une certaine naïveté couplée à un ennui latent motivent une série d’activités se déroulant dans le pays durant la période estivale.
À savoir :
Championnat du monde de porter d’épouse.
Championnat du monde de football en marécage. (.....)"
L'écriture de l'auteur est tranchante, acérée. Il est cynique et on se régale. Un roman court et efficace, un presque huis clos bouillant saupoudré de sexe désenchanté.
L'avis de Lucia Lilas - OnLaLu
L'avis de Mäx Lachaud - Obsküre

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines