Par Elledit8 @elledit8

J'imagine Cuba toute entière envoûtante. Je ne connais pour l'heure que la porte d'entrée de cette île mystérieuse et le charme a déjà opéré. Au cours de cette deuxième journée, je me suis laissée séduire par une ville pleine de contrastes, une ville où l'histoire est contée par l'architecture, une ville où luxueux hôtels, casa particular et habitations usées par le temps vivent côte à côte. J'ai découvert des pans d'une ville qui porte l'art en elle et le fait savoir. Charles & moi avons emprunté des chemins différents pour avoir deux fois plus d'expériences à vivre et à partager. @superchinois801, @naro1 et lui se sont volontiers perdus dans les rues de La Havane en quête d'inédit. Le trio de photographes avait soif d'authenticité, un désir de vérité crue. J'ai senti battre le pouls de la ville autrement en me laissant guider par les Cubains choisis par Corsair & TUI. Heureuses des expériences vécues en Islande et au Sénégal avec TUI, j'étais curieuse de découvrir les adresses sélectionnées à La Havane. Je n'ai qu'une envie à cette heure, appeler mon père pour le faire vibrer à l'unisson. J'imagine ma mère juste à côté, d'abord inquiète comme à chaque fois qu'elle me sait en vadrouille à l'étranger, puis rassurée de m'entendre, curieuse de savoir si ma destination pourrait devenir leur ces prochains mois. Comme je sais que tu liras ces quelques lignes, écoute...

L'expo photo de Marc Riboud à l'Alliance Française de La Havane

CARNET DE VOYAGE | Visiter La Havane et vibrer au rythme de son âme

L'architecture de l' Alliance Française te plaira à coup sûr. Notre guide nous a expliqué que ce superbe palais était le lieu de résidence de José Miguel Gomez: le deuxième président cubain après l'indépendance. Sa demeure a été cédée par le gouvernement cubain à la France il y a deux ans. François Hollande était d'ailleurs venu inaugurer ce nouveau siège de l'Alliance Française et avait rappelé que le Che avait beaucoup oeuvré pour la francophonie à Cuba. Ses études de français en Argentine à l'Alliance Française l'avaient marqué. Outre les cours de français qui sont dispensés au grand public et les professeurs qui y sont formés, la culture française est à l'honneur via des expositions régulières. Quelques oeuvres majeures du photographe Marc Riboud étaient exposées dernièrement. L'expo a été prolongée pour notre venue: un joli privilège. Si ce nom ne te dit rien de prime abord, il n'en sera pas de même pour ses photos. Si je te dis photo noir et blanc, peintre debout sur une poutre en métal de la Tour Eiffel, ça devrait t'aider. Cherche La Tour de Force de Marc Riboud et tu verras. Il place l'homme au coeur de ses clichés avec des sujets forts. Deux photos de guerre ont attiré mon attention: celle d'un soldat africain avec des lunettes solaires dans lesquelles se reflétait son ombre ( Autorretrato - Congo, 1961) et celle de La Jeune Fille à la Fleur qui manifestait contre la Guerre du Vietnam à Washington en 1967. J'ai partagé le moment sur IG stories et dans ma galerie Instagram.

Après l'Alliance Française, nous sommes partis nous balader dans les rues de la Vieja Habana. Quelle intensité! J'ai croisé des Cubains chaleureux, aperçu le Floridita: le bar préféré d'Hemingway, dégusté un délicieux mojito. Tu pourras voir ce que j'ai vu sur Instagram. Tu me connais, quand j'aime je ne compte pas! J'ai décidé de partager les photos par 3 pour en montrer le plus possible pendant que le voyage est frais dans nos esprits. Je pense le faire à chaque voyage, dorénavant. Pour compléter l'expérience, je te propose de te perdre dans les pas de Charles dans les rues de La Havane. Il a trouvé ce qu'il était parti chercher là-bas ...

Déjeuner au Gran Hotel Manzana Kempinski La Habana

CARNET DE VOYAGE | Visiter La Havane et vibrer au rythme de son âme

Nous nous sommes retrouvés dans le plus luxueux hôtel de La Havane pour le déjeuner réservé par Corsair & TUI. Le Gran Hotel Manzana Kempinski La Habana a ouvert deux jours avant notre arrivée! Encore un beau privilège. Nous avons eu l'opportunité de visiter une suite, une chambre standard et le spa de ce 5* +. Coup de coeur pour le rooftop sur lequel les clients de l'hôtel peuvent se détendre dans une piscine à débordement avec vue sur La Havane! Les accès au bar, aux restaurants et au spa sont ouverts à la clientèle extérieure. Je vous emmènerai découvrir cet autre visage de La Havane et consacrerai un article à cette nouvelle adresse d'ici quelques jours.

Le Malecon 663: un nouveau concept d'hébergement à La Havane

Entre la casa particular et le boutique-hôtel, le Malecon 663 propose quatre chambres avec vue imprenable sur le Malecon. Une Française et un Cubain ont mis leur amour de la musique au service de ce lieu insolite. Tu verras, architecture et musique sont les deux piliers de la maison. Coup de coeur pour le designer sélectionné pour l "aménagement et la décoration des lieux. Tout est vintage ici. Tout n'est que style et audace. J'adore! Côté bar, on pourra déguster eau de coco, jus de fruits frais ou autres cocktails, grignoter des gourmandises savoureuses. L'adresse ouvre au grand public en septembre. A archiver! J'en parlerai plus longuement dans un article. Photos sur Instagram.

Hostal Boutique Malecón 663
Malecón 663, La Habana

La Fabrica de Arte Cubano (FAC) : un lieu de vie plébiscité par les Cubains à La Havane

Nous avons continué la balade avec une visite de la FAC: La Fabrica de Arte Cubano. La présentation qui nous en a été faite m'a mis l'eau à la bouche! Le concept réunit différents types de création artistique en un lieu. Les Cubains investissent l'endroit par milliers tous les soirs pour écouter de la musique, assister à des projections, des pièces de théâtre, danser, partager un moment gourmand entre amis côté bar, côté restaurant ou côté foodtruck, admirer l'expo du moment... Je me suis cru à Brooklyn dans ce vaste espace. J'ai ressenti les mêmes vibrations qu'à New York. Créativité, énergie, dynamisme. Une expérience à vivre! Je vous montrerai quelques photos sur Instagram.

FÁBRICA DE ARTE CUBANO
Calle 26, esquina 11, Vedado, La Habana
jueves - domingo / 8:00 pm - 3:00 am

Charles a profité du moment pour continuer à sillonner la ville. Il a ramené de véritables pépites de sa balade photo...

CARNET DE VOYAGE | Visiter La Havane et vibrer au rythme de son âme

Ce soir c'est soirée bleu et blanc à l' Hotel Nacional de Cuba! J'ai lu qu'il était classé dans l'héritage culturel du monde par l'UNESCO. L'architecture de ce haut lieu de La Havane doit valoir le détour! Notre guide a laissé échapper une phrase ce matin laissant supposer que de belles surprises nous attendaient ce soir. J'ai sorti la petite robe à bretelles en soie et les sandales à talons avant de renoncer à sortir finalement. Je me sens un peu patraque, il pleut ce soir. J'ai peut être pris froid ... Demain c'est la dernière journée du voyage de presse. J'ai préféré renoncer à la soirée pour être en forme demain et coucher cette journée sur le papier. Gérard & Charles me raconteront ce que j'ai manqué...

Matinée libre demain, j'irai au marché artisanal de La Havane chercher quelques souvenirs ... Pour ne pas perdre une miette de ce voyage de rêve, deux hashtags à suivre sur Twitter et Instagram : #cubaconcorsair + #VisitCubaWithTUI
RV vite, même lieu, avec une nouvelle salve de photos de Charles!